Aigle ravisseur
Aquila rapax - Tawny Eagle
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Aquila
-
Espèce:
rapax
Descripteur
Biométrie
- Taille: 75 cm
- Envergure: 159 à 183 cm.
- Poids: 1700 à 3050 g
Longévité
45 ans
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
Les Aigles ravisseurs sont plus petits et plus pâles que les Aigles des steppes avec lesquels ils formaient une espèce unique il y a peu de temps encore. Les adultes ne sont pas uniformes : sans parler de phases, ils ont un plumage qui présente différentes teintes de brun, du brun foncé au brun clair. Les individus les plus sombres sont les plus caractéristiques dans la mesure où ils affichent une belle nuance fauve qui n'est présente chez aucune autre espèce d'aigle. Les rémiges et la queue sont noirâtres, des rayures et stries claires ornent les couvertures alaires. Le bas du dos est nettement plus pâle que le reste de la livrée. Les iris sont bruns, le bec est jaune avec une pointe noire.
Les femelles sont nettement plus grandes que les mâles, autrement le plumage est identique. Les juvéniles et les immatures de première année ont un plumage moins contrasté que leurs parents : il est très pâle, presque blanchâtre, surtout sur les parties inférieures.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Aquila rapax rapax (s Kenya and DRCongo to South Africa)
- Aquila rapax vindhiana (Pakistan, India, Nepal)
- Aquila rapax belisarius (Morocco and Algeria, s Mauritania to Ethiopia and sw Arabia south to DRCongo, Uganda and Kenya)
Noms étrangers
- Tawny Eagle,
- Águila rapaz,
- águia-fulva,
- Savannenadler,
- szavannasas,
- Savannearend,
- Aquila rapace,
- savannörn,
- Savanneørn,
- orol bronzový,
- orel okrový,
- Rovørn,
- savannikotka,
- Roofarend,
- àguila rapaç,
- Hræörn,
- orzeł sawannowy,
- savannu ērglis,
- roparski orel,
- Степной орёл,
- アフリカソウゲンワシ,
- 茶色雕,
- savannörn,
- 草原鵰,
Voix chant et cris
Les Aigles ravisseurs sont généralement assez silencieux, sauf s'ils sont agacés ou s'ils réalisent des parades nuptiales. Leur cri le plus courant est décrit comme un "kwokkwok" rude. Parfois, les aigles crient pendant leurs actes de parasitisme à l'encontre d'autres espèces. Les femelles au nid émettent des appels pour réclamer leur pitance.
Habitat
En Éthiopie, les Aigles ravisseurs peuvent être observés dans toutes sortes d'habitats, excepté les vrais déserts et les forêts denses.
Comportement traits de caractère
En dehors de la saison de nidification, les Aigles ravisseurs sont des oiseaux très grégaires. Là où la nourriture est abondante, ces oiseaux forment de grands rassemblements pouvant atteindre au moins une vingtaine d'individus. Toutefois, en Éthiopie, il est rare de les apercevoir à plus de 2 ou 3 ensemble. Habituellement, ils passent une grande partie de leur temps près des points d'eau où ils peuvent se désaltérer en toute tranquillité. Pendant la journée, notamment lorsqu'il y a de fortes précipitations, les Aigles ravisseurs se perchent dans les arbres.
Les Aigles ravisseurs sont territoriaux. Le couple occupe la même zone d'influence pendant plusieurs années consécutives et parfois même pendant plus d'une décennie. Les territoires sont assez éloignés les uns des autres et tout chevauchement est rigoureusement impossible. Ils mesurent de 25 à 100 kilomètres carrés. La plupart du temps, leur superficie varie en moyenne de 35 à 55 kilomètres carrés.
On connaît assez bien les parades des Aigles ravisseurs, mais il convient d'abord de préciser que ces rapaces sont monogames et qu'ils établissent des liens conjugaux qui durent toute la vie. Avant l'accouplement, le mâle réalise un vol ondulant puis les deux partenaires planent de concert. Au moment le plus crucial de la parade, on peut observer des vols circulaires, seuls ou à deux, au dessus du lieu du nid. Le mâle peut alors réaliser des plongeons et des descentes en piqué et la femelle peut tourner autour de lui et présenter ses serres pour qu'il les attrape. L'accouplement a toujours lieu à proximité ou dans le nid.
Alimentationmode et régime
Les Aigles ravisseurs sont des prédateurs très opportunistes : ils consomment ce qu'ils trouvent à leur disposition.
Reproduction nidification
Les Aigles ravisseurs ne nichent qu'une fois par saison. Cette dernière varie quelque peu selon les régions mais, en général, elle se déroule du mois d'avril au mois de juillet. Les deux partenaires collaborent étroitement pour la construction du nid. Le mâle se charge de la collecte des matériaux et la femelle s'occupe de les assembler. Le nid est une large plate-forme de branches, garnie avec des herbes et feuilles fraîches. Il est placé au sommet d'un épineux. Dans les régions où il n'y a pas d'arbres, comme c'est le cas du Karoo, en Afrique du Sud, le couple installe généralement l'édifice sur un pylône téléphonique.
Distribution
Les Aigles ravisseurs sont répartis en 3 populations bien disjointes les unes des autres. La première population vit dans le nord-ouest de l'Afrique, et plus particulièrement au Maghreb. La seconde est également résidente du continent africain, du sud-Kenya et du sud-Zaïre en direction du sud jusqu'à l'Angola, la Namibie et l'Afrique du Sud. La troisième population est exclusivement asiatique et vit du sud-est de l'Iran jusqu'au Myanmar en passant par l'Inde et le Pakistan. Naturellement, on reconnaît officiellement 3 sous-espèces : A. r. belisarius (Maroc, Algérie, Sud-Arabie et Afrique tropicale jusqu'au nord de la République démocratique du Congo et du Kenya) - A. r. rapax, la race nominale (vit en Afrique orientale et méridionale, du Kenya jusqu'en Afrique du Sud) - A. r. vindhiana (principalement Inde, Pakistan et Népal).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Bien qu'il subisse depuis quelque temps un déclin assez important en Afrique du Sud, cet oiseau est assez répandu sur l'ensemble de son territoire, y compris sur le sous-continent indien. Ce déclin est dû principalement à des empoisonnements forTuits ou volontaires, des tirs de fusil ou des noyades dans certains réservoirs protégés. De nombreux rapaces sont également tués au bord des routes. La population globale mondiale est estimée à quelques 100 000 individus. En 1990, 5 000 couples nicheurs étaient recensés en Afrique du Sud, certainement beaucoup moins aujourd'hui.
Références utilisées
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Raptors of the World, a field guide, Ferguson-Lees James et Christie David
- Birds of Prey of Africa and its Islands, Alan and Meg Kemp
- Guide des rapaces diurnes : Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Benny Gensbol
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes