Vanneau couronné
Vanellus coronatus - Crowned Lapwing
Identification
Le Vanneau couronné est un vanneau de taille moyenne (jusqu'à 32 cm de longueur et un poids de 200 g). L'adulte se distingue immédiatement à sa tête noire du bec à la nuque, jusqu'aux yeux portant une couronne blanche au sommet et, à ce titre, ne peut être confondu avec un autre dans son aire. L'œil a l'iris jaune. Le bec est bicolore, rouge grenadine à pointe noire. Les côtés de la tête, le cou, les parties supérieures (manteau et dos) et la poitrine sont couleur terre. Du bec au bas de la poitrine, la couleur passe en dégradé du blanc roussâtre à la gorge au brun noirâtre contrastant fortement avec le ventre blanc. Les pattes sont du même rouge que la base du bec
Vu en vol, les ailes apparaissent tricolores dessus (brun, blanc et noir) et bicolores dessous (blanc et noir). Les sus-caudales et la queue sont blanches avec une large bande sub-terminale noire.
Le juvénile évoque l'adulte en moins coloré. Un bandeau blanc et noir court du front à la nuque. Au-dessus, la calotte brune est mouchetée de noirâtre. Les tectrices des parties supérieures sont ourlées de chamois donnant un aspect écailleux.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Vanellus coronatus coronatus (Ethiopia and e Africa to Zambia and South Africa)
- Vanellus coronatus demissus (n Somalia)
Noms étrangers
- Crowned Lapwing,
- Avefría coronada,
- abibe-coroado,
- Kronenkiebitz,
- koronás bíbic,
- Diadeemkievit,
- Pavoncella coronata,
- kronvipa,
- Kronvipe,
- cíbik korunkatý,
- čejka korunkatá,
- Kronvibe,
- kruunuhyyppä,
- Kroonkiewiet,
- fredeluga coronada,
- czajka koroniasta,
- Венценосный чибис,
- オウカンゲリ,
- 冕麦鸡,
- kronvipa,
- 冕麥雞,
Voix chant et cris
Comme la plupart des vanneaux, le Vanneau couronné est un oiseau vocal, surtout pendant la période de reproduction. Son cri habituel, émis pour marquer son territoire, est une série de " krui " rauques, répétés à la fréquence d'environ un par seconde. En cas de danger ou à l'envol, les notes évoluent en " kri " plus sonores et le rythme s'accélère (5 à 6 par seconde).
Habitat
Le Vanneau couronné affectionne les espaces ouverts et plutôt secs, voire arides (prairies, savanes peu arborées, maquis...). Il fréquente régulièrement les zones brûlées. Il n'est pas dépendant des zones humides. On le trouve de plus en plus dans des zones anthropisées jusqu'à proximité des villes.
Comportement traits de caractère
En dehors de la saison de reproduction, le Vanneau couronné vit en petits groupes, jusqu'à 20 individus.
Pendant la période de reproduction, il vit en couple mais n'est pas territorial contrairement à la plupart des vanneaux. Il est essentiellement sédentaire, notamment dans les zones les plus sèches. Il peut entreprendre des déplacements locaux en saison des pluies pour échapper à ses effets, en particulier aux herbes hautes. Il est plus actif en fin d'après-midi et le soir une fois que les grosses chaleurs de la journée sont passées.Alimentationmode et régime
Le Vanneau couronné se nourrit d'insectes : essentiellement des termites et des fourmis, mais aussi des coléoptères et des criquets. Il les trouve souvent dans les bouses de grands herbivores.
Reproduction nidification
Le Vanneau couronné est monogame. Il peut se reproduire toute l'année mais le pic de la saison se situe entre juillet et novembre.
Le nid, rudimentaire, est une petite dépression au sol, avec quelques brindilles, des galets et des bouses d'animaux, souvent à l'ombre d'un buisson ou d'un arbre. Les nids de différents couples peuvent ne pas être très éloignés. La femelle pond 2 ou 3 œufs, rarement 4, dont la couleur se confond avec le sol. Ils sont couvés par les deux parents pendant une durée de 26 à 32 jours. Les adultes attaquent les prédateurs ou feignent d'être blessés pour les éloigner du nid. Une fois les petits nés, plusieurs familles peuvent se réunir pour veiller sur eux. Malgré cela, de nombreux jeunes sont la proie de serpents, rapaces, mangoustes ou chacals avant de pouvoir voler.Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Vanneau couronné est de préoccupation mineure. Il est commun dans son aire de distribution. Il profite de l'expansion des terres agricoles.
Références utilisées
- Roberts Bird Guide, Hugh Chittenden
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes