Traquet de Schalow Traquet de Shalow
Oenanthe lugubris - Abyssinian Wheatear
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Oenanthe
-
Espèce:
lugubris
Descripteur
Biométrie
- Taille: cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Chez le Traquet de Schalow les mâles de la sous-espèce nominale Oenanthe lugubris lugubris présentent un polymorphisme de couleur, ils peuvent par conséquent être confondus avec les femelles, pour les deux autres sous-espèces il existe en revanche un dimorphisme sexuel qui permet de différencier les deux sexes.
Le mâle est brun foncé sur les parties supérieures. Les côtés du cou, les lores, les joues, le menton et la gorge sont noirs mais s'étendant de manière variable vers la poitrine et les flancs. Le front, la calotte et la nuque sont brun sale strié de noir. Le plumage du ventre est dimorphe, soit blanc et marbré à la jonction de la poitrine, soit entièrement noir. Le croupion et les sous-caudales sont chamois orangé, la bases des rectrices l'est également mais de manière plus intense. Le reste de la queue est noire.
La femelle est en grande partie brun cendré sur les parties supérieures, y compris la calotte. Le menton est chamois grisâtre et la gorge et la poitrine sont légèrement plus sombres et fortement striées de brun foncé à la limite du ventre et sur les flancs. Le ventre, les sous-caudales et la queue possèdent les mêmes caractéristiques que le mâle.
Le juvénile est principalement sombre, légèrement moucheté de chamois tout en possédant déjà le croupion et les rectrices des adultes.
Chez les deux sexes, le bec et les pattes sont noirs et l'iris brun.
Le Traquet de Schalow comprend trois sous-espèces : Oenanthe lugubris vauriei est confinée dans une petite zone dans les montagnes du nord de la Somalie, Oenanthe lugubris lugubris est répandue à travers les reliefs montagneux du centre de l'Érythrée et de l'Éthiopie, avec quelques observations d'une zone à l'extrême nord-ouest du Kenya (où son statut reste à être établi), et Oenanthe lugubris schalowi autour de la vallée du Rift au sud du Kenya et à l'extrême nord de la Tanzanie.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Oenanthe lugubris lugubris (Eritrea to c Ethiopia)
- Oenanthe lugubris vauriei (ne Somalia)
- Oenanthe lugubris schalowi (s Kenya and ne Tanzania)
Noms étrangers
- Abyssinian Wheatear,
- Collalba de Shalow,
- chasco-da-abissínia,
- Abessiniensteinschmätzer,
- Rüppells Tapuit,
- Monachella d'Abissinia,
- etiopisk stenskvätta,
- Sotsteinskvett,
- skaliarik smútočný,
- bělořit etiopský,
- Etiopisk Stenpikker,
- etiopiansurutasku,
- białorzytka etiopska,
- Эфиопская каменка,
- チャガシラサバクヒタキ,
- 东非悲䳭,
- 夏洛氏悲聲鵖,
Voix chant et cris
Habitat
Le Traquet de Schalow fréquente généralement des habitats parsemés de rochers dans les régions montagneuses plus ou moins hautes, en pente et plutôt accidentées sans délaisser toutefois les zones largement couvertes de buissons ainsi que certaines zones de prairies broussailleuses et leurs cours d'eau lorsqu'ils sont à sec.
Dans la vallée du Rift, soit au sud de la distribution de l'espèce, 85% de l'aire de répartition se trouve dans une zone subhumide sèche, et semi-aride.
Comportement traits de caractère
Le Traquet de Schalow est largement sédentaire et par conséquent il défend son territoire toute l'année avec une énergie plus vigoureuse lors de la saison de reproduction.
Il s'observe souvent perché en bordure de végétation de façon à pouvoir surveiller son environnement proche, au sommet de buissons épineux et d'arbrisseaux morts ou au bord de falaises rocheuses. Les jeunes ayant quitté le nid sont plutôt observés tapis au sol au milieu de touffes d'herbes.
Alimentationmode et régime
Le Traquet de Schalow se nourrit d'insectes qu'il capture soit au sol après une courte poursuite soit en vol après avoir observé son environnement depuis un poste fixe qui peut être un monticule de terre, un muret ou perché sur un buisson.
Reproduction nidification
La reproduction du Traquet de Schalow a été peu étudiée. On ne dispose aujourd'hui que de quelques données de la sous-espèce schalowi.
Le Traquet de Schalow peut aussi bien établir son nid au plus profond d'une crevasse rocheuse - profondeur allant de 15 à 20 cm - que dans le petit renfoncement d'un rocher, d'un mur de pierre ou d'une corniche rocheuse, dans un banc de gravier ou sur le talus d'un cours d'eau à sec. Le nid est une structure en forme de coupe de radicelles et d'herbes tapissée de fines racines et parfois de poils et de crins.
La femelle pond entre 2 et 3 œufs et assure seule l'incubation sur une durée de 13 à 14 jours. Les œufs sont légèrement brillants, gris-bleu pâle à bleu-verdâtre plus terne avec de fines taches rouge-brun à violet recouvrant toute la surface.
Les jeunes sont nourris pendant une quinzaine de jours par le mâle et la femelle du couple avec parfois d'autres adultes. On note que les mâles de la première nichée restent dans le clan familial et participent au nourrissage des jeunes de la deuxième nichée. En revanche les jeunes femelles quittent le territoire natal peu de temps après l'envol.
La reproduction a lieu toute l'année en fonction de la zone de répartition. Elle se situe entre mars et août en Éthiopie et d'octobre à juillet au Kenya avec un pic possible en mars. La période est assez méconnue pour le nord de la Somalie mais des couvées ont été répertoriées en avril pendant lesquelles des jeunes étaient encore dépendants fin mai.
Distribution
Le Traquet de Schalow est endémique d'Afrique de l'Est où il est présent dans trois régions disjointes : une zone plutôt petite du centre-nord de la Somalie où il est confiné entre 1 800 et 2 100 mètres ; une seconde dans les hautes terres de l'Érythrée entre 1 200 à 2 500 mètres et au nord et dans le centre de l'Éthiopie où sa présence altitudinale largement plus grande est comprise entre 810 et 3 000 mètres ; enfin la dernière zone de distribution se trouve dans le centre et le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie entre 1 200 et 3 000 mètres.
L'espèce est essentiellement résidente dans ses zones de répartitions et probablement largement sédentaire, il n'y a donc pas de grands mouvements migratoires mis à part quelques signalements peu significatifs de sous-espèces sortant de leur zone de distribution.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Traquet de Schalow n'est pas menacé à l'échelle mondiale.
Références utilisées
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of the Horn of Africa, Nigel Redman
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes