Traquet de Chypre
Oenanthe cypriaca - Cyprus Wheatear
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Oenanthe
-
Espèce:
cypriaca
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Le Traquet de Chypre n'est pas sans rappeler le Traquet pie. Il ne faut pas oublier qu'il était considéré comme une de ses sous-espèces dans le passé. Ces deux espèces peuvent être confondues notamment en plumage internuptial, mais le Traquet de Chypre a des ailes et une queue plus courtes. On le différencie aussi à son chant, différent de celui du Traquet pie. Le dimorphisme sexuel est peu marqué mais on peut néanmoins différencier le mâle de la femelle. Nous verrons comment plus bas dans la description.
En plumage nuptial, le mâle est noir et blanc. Les côtés de la tête, la gorge, le dessus du corps et les ailes sont noirs tandis que la calotte, la nuque et le dessous du corps sont blancs, souvent lavés de roussâtre sur la poitrine et les flancs, le tout formant ainsi un bel ensemble. Comme chez de nombreux traquet du genre Oenanthe, un T inversé est visible en vol sur les rectrices bicolores. La bande terminale noire est cependant plus large que celle du Traque pie. Le mâle en plumage internuptial affiche une calotte et une nuque gris noirâtre bordées de blanc sur les côtés. Les couvertures alaires et les rémiges noires sont liserées de gris ou de beige-chamois. La femelle en plumage nuptial, avec sa calotte et sa nuque marquées de gris sombre, ressemble beaucoup au mâle internuptial au point qu'on peut les confondre en début de période nuptiale. En hiver, mâle et femelle sont quasiment identiques. Dans les deux sexes, les pattes et le bec sont noirs. Les yeux sont brun noirâtre.
Le juvénile se distingue à son plumage très moucheté dessus et dessous et à ses commissures buccales apparentes. Les couvertures alaires sont largement bordées de blanc-crème, ce qui forme sur l'aile fermée comme des barres claires.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Cyprus Wheatear,
- Collalba chipriota,
- chasco-de-chipre,
- Zypernsteinschmätzer,
- ciprusi hantmadár,
- Cyprustapuit,
- Monachella di Cipro,
- cypernstenskvätta,
- Kyprossteinskvett,
- skaliarik cyperský,
- bělořit kyperský,
- Cypern-stenpikker,
- kyproksentasku,
- còlit de Xipre,
- Kýpurdepill,
- białorzytka cypryjska,
- Kipras čakstīte,
- ciprski kupčar,
- Кипрская каменка,
- キプロスサバクヒタキ,
- 塞浦路斯䳭,
- cypernstenskvätta,
- 塞普路斯鵖,
Voix chant et cris
Pour s'adonner au chant, le Traquet de Chypre mâle recherche des points hauts comme la cime d'un arbre, d'un buisson isolé, un rocher ou plus original encore, le sommet d'un bâtiment d'où il pourra voir et être vu.
Son chant est constitué d'une série de phrases rapides et bourdonnantes rappelant un peu un chant d'insecte " zz-zz-zz-zz-zz-zz.. ". Le cri est un " chak ".
Habitat
Le Traquet de Chypre occupe une grande variété d'habitats, même s'il privilégie les versants montagneux avec arbres épars et les terrains rocheux accidentés. Sur ses quartiers d'hiver, Il s'accommode très facilement des plaines ouvertes, naturelles ou cultivées, des oueds végétalisés, des forêts claires de pins et même des jardins des zones résidentielles et des zones industrielles.
Comportement traits de caractère
Le Traquet de Chypre est un migrateur qui va passer l'hiver dans le nord-est de l'Afrique. Un long trajet donc qui nécessite de longues ailes.
C'est un oiseau facile à observer car il occupe des milieux ouverts ou semi-ouverts et a l'habitude se percher en évidence. En revanche, il est discret pour la reproduction et son nid est bien caché.
Vol
Le vol du Traquet de Chypre est direct.
Alimentationmode et régime
Le Traquet de Chypre possède un régime essentiellement insectivore mais pas exclusif. Une observation de nourrissage a révélé l'apport d'un petit lézard. Les adultes se nourrissent également de baies. Les proies sont capturées surtout au sol, mais aussi au vol ou dans la végétation.
Reproduction nidification
La saison de reproduction du Traquet de Chypre s'étend du mois d'avril au mois de juillet, avec un décalage de 3 semaines entre la plaine et les zones d'altitude.
Distribution
Le Traquet de Chypre est endémique de cette île. Il y est visible de mars à octobre, des montagnes aux zones côtières, dans les milieux favorables. Lorsqu'arrive la mauvaise saison, il migre vers l'Afrique du Nord-Est et passe l'hiver principalement au Soudan et en Éthiopie. Pendant la migration, il peut être observé au Liban, en Israël, en Jordanie et en Égypte. Il est régulièrement vu dans le sud de la Turquie courant mars, il regagne d'ailleurs ses quartiers d'été à partir de ce mois. Les données de piégeage de mars montrent que les mâles arrivent plus tôt que les femelles sur leurs sites de nidification.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Traquet de Chypre est commun et sa population semble stable sur une aire de répartition pourtant restreinte. La seule menace connue aujourd'hui reste le piégeage, malheureusement en constante augmentation. Le respect de la loi est indispensable si on veut inverser la tendance et des systèmes de surveillance doivent être mis en place de façon urgente afin de lutter contre le braconnage. Il sera bien sûr nécessaire de surveiller et de quantifier régulièrement la population de l'espèce.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes