Traquet à capuchon
Oenanthe monacha - Hooded Wheatear
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Oenanthe
-
Espèce:
monacha
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: 29 à 30 cm.
- Poids: 18 à 20 g
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Cet oiseau possède une silhouette assez caractéristique. Il paraît assez grand, avec une grosse tête, des ailes, une queue et un bec longs mais des pattes relativement courtes. Le mâle présente une queue presque entièrement blanche habituellement sans bande terminale avec du noir uniquement sur les rectrices centrales et à peine aux coins. Une telle disposition ne se retrouve que chez le Traquet à tête blanche, cependant la confusion avec ce dernier est peu probable car il affiche une poitrine, un ventre et une nuque noirs, son bec est plus petit et ses pattes plus allongées. Chez le traquet à capuchon, le manteau, la gorge, le haut de la poitrine et même le haut des flancs jusqu'au rebord de l'aile sont noirs. Le blanc du capuchon se rétrécit sur la nuque.
La femelle présente le même motif à la queue que le mâle, mais le blanc est remplacé par du brun roussâtre clair. Son plumage est brun-gris pâle sur le dessus. Le dessous est légèrement plus clair et le croupion dévoile une nuance rousse. Les plumes des ailes ont un centre sombre et un liseré sable. Le bec est long.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Hooded Wheatear,
- Collalba monje,
- chasco-de-capuz,
- Kappensteinschmätzer,
- csuklyás hantmadár,
- Monnikstapuit,
- Monachella dal cappuccio,
- munkstenskvätta,
- Munkesteinskvett,
- skaliarik dlhozobý,
- bělořit kápový,
- Hættestenpikker,
- hupputasku,
- còlit frare,
- Munkadepill,
- białorzytka arabska,
- kapuces čakstīte,
- meniški kupčar,
- Каменка-монашка,
- シラガサバクヒタキ,
- 冠䳭,
- 冠鵖,
Voix chant et cris
Son cri de contact est un sifflement sec, un 'vit', 'tchak' claquant ou un 'prruy' roulé et épais. Son chant habituel est une suite de strophes bavardes souvent assez longues et surtout constituées de cris craquants et de sons heurtés qu'il alterne avec des sons isolés, plus clairs et plus doux avec de nombreuses imitations.
Habitat
Les traquets à capuchon fréquentent les déserts montagneux arides, les ravins abrupts, les oueds encaissés pourvus souvent en blocs rocheux qui sont essentiels pour son mode de nidification. Son aire de distribution s'étend au Moyen-Orient, dans le sud d'Israël, le sud de la Jordanie, l'est de l'Egypte, le nord de l'Arabie Saoudite et l'Iran. Il ne niche pas à l'ouest du Nil.
Comportement traits de caractère
Le traquet à capuchon est un oiseau furtif qui se tient souvent assez discrètement sur un bloc de pierre avant de disparaître dans un ravin. Les façades rocheuses avec fissures ou cavités lui sont absolument nécessaires, car en plus de site de reproduction, elles lui servent de lieu de refuge en cas de danger. Il défend son territoire contre l'intrusion d'autres espèces insectivores.
Alimentationmode et régime
Le traquet à capuchon se nourrit principalement d'insectes. Il capture souvent les grands insectes volants de façon assez typique après une longue poursuite dans les airs, à une hauteur qui varie entre 50 et 100 mètres. il consomme aussi vraisemblablement des graines qu'il récolte sur le sol.
Reproduction nidification
La saison de reproduction intervient entre avril et mai en Jordanie, en juin en Egypte. On connaît peut de choses sur le site de nidification. En Iran, un nid était placé assez profondément dans une cavité, une fissure de roche, 2,50 mètres au dessus de la berge d'une rivière orientée vers le nord. La femelle pond 4 ou 5 oeufs lisses, de forme elliptique, de couleur bleu pâle avec des taches brun-rouge. L'incubation dure 13 ou 14 jours, probablement par la femelle seule.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes