Tarin des pins
Spinus pinus - Pine Siskin
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Fringillidés
-
Genre:
Spinus
-
Espèce:
pinus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: 20 cm.
- Poids: 11 à 18 g
Distribution
Description de la famille
Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite
Identification
Le Tarin des pins est un petit passereau granivore présent dans toute l'Amérique du Nord, du Mexique à l'Alaska en passant par les États-Unis et le Canada. Mâle et femelle sont quasiment identiques, et ressemblent beaucoup à la femelle de notre Tarin des aulnes. Le Tarin des pins est un petit passereau au bec conique, fin et pointu, au comportement typique de fringille. Les coloris ternes de son plumage peuvent surprendre, si on le compare aux autres espèces de sa famille, qui sont bien plus colorées, en particulier les mâles. Le plumage est entièrement strié : sur le dessus les stries sont noires sur fond gris-brun, tandis que sur le dessous elles sont brun foncé à noires sur fond clair (gris blanchâtre). Certains mâles ont une teinte nettement verdâtre. Tous les individus présentent une double barre alaire allant du blanc jaunâtre au jaune vif, cette dernière couleur étant plus fréquente chez les mâles adultes (mais ce n'est pas un critère suffisant pour déterminer le sexe). Les couvertures alaires et les rémiges gris-brun foncé à noirâtres sont bordées de lisérés clairs allant du blanc jaunâtre au jaune vif. La queue est courte et fourchue, du même brun noirâtre que les ailes, avec un liséré pâle. La base des rectrices est jaune. Le bec conique et pointu est de couleur corne. L'iris est brun. Les pattes sont de couleur variable, allant du brun-gris foncé au rougeâtre, mais toujours sombre. Les juvéniles ressemblent aux adultes, avec moins de jaune et une teinte brune plus chaude, nuancée de châtain. Leurs pattes et leur bec sont plus clairs, dans les tons rosâtres.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Spinus pinus pinus (Alaska, Canada and w and ne USA)
- Spinus pinus macropterus (nw and c Mexico)
- Spinus pinus perplexus (s Mexico to Guatemala)
Noms étrangers
- Pine Siskin,
- Jilguero de los pinos,
- lugre-dos-pinheiros,
- Fichtenzeisig,
- fenyőcsíz,
- Dennensijs,
- Lucarino delle pinete,
- tallsiska,
- Stripesisik,
- stehlík borovicový,
- čížek severoamerický,
- Fyrresisken,
- amerikanvihervarpunen,
- lluer dels pins,
- Furufinka,
- czyż sosnowy,
- priežu ķivulis,
- borov čižek,
- Сосновый чиж,
- マツノキヒワ,
- 松金翅雀,
- 松金翅雀,
Voix chant et cris
Le chant du Tarin des pins est assez similaire à celui du Chardonneret jaune (qui en réalité est aussi un Tarin du genre Spinus), quoique plus rauque. C'est un gazouillis mélodieux et brouillon, où s'intercale des "zreee" rapides et ascendants. Le cri de contact est composé de 2 syllabes, un "jee-it" ou "tee-ee" geignard et montant, suivi d'un "zreee" ou "chee" rugueux et descendant. Le Tarin des pins est un oiseau bavard : le cri de contact est fréquemment émis en vol et pendant que le groupe se nourrit dans le feuillage.
Habitat
Le Tarin des pins est un oiseau essentiellement forestier. Pendant la saison de reproduction (printemps / été), il fréquente les forêts de conifères et les bois mixtes de conifères et de feuillus (souvent près des lisières et des clairières), les bosquets isolés de conifères, les parcs et les cimetières arborés.
Comportement traits de caractère
Le Tarin des pins est un oiseau sociable et grégaire, qui se déplace et se nourrit en petit groupe y compris pendant la nidification.
Vol
Le Tarin des pins a un vol puissant et onduleux.
Alimentationmode et régime
Le Tarin des pins est essentiellement granivore, en particulier en hiver. Il recherche les graines de bouleau, d'aulne, d'épicéa, d'arbres divers, de graminées, de chardon, de tournesol sauvage, etc.
Reproduction nidification
L'aire de nidification du Tarin des pins est variable suivant les années. Les individus sont peu fidèles à leur site de nidification.
Distribution
Le Tarin des pins est un migrateur partiel, souvent erratique en hiver, que l'on peut rencontrer dans toute l'Amérique du Nord, ainsi qu'au Mexique et au Guatemala. Il est sédentaire dans les zones montagneuses du Guatemala et du Mexique, dans les Rocheuses et dans les chaînes côtières de l'ouest des États-Unis, du Canada et du sud de l'Alaska. En plaine, on l'observe toute l'année dans le sud du Canada jusqu'à Terre-Neuve, et dans le nord-est des États-Unis. Plus au nord, c'est un visiteur d'été (Canada et Alaska, y compris jusqu'aux rivages de la mer de Béring et aux îles Aléoutiennes). En hiver, il est erratique sur tout le territoire des États-Unis et la moitié nord du Mexique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est non menacée actuellement, elle est largement répandue et abondante. Selon Birdlife, la population est stable depuis les 40 dernières années en Amérique du Nord. Audubon est un peu moins optimiste, et signale que des études montrent un léger déclin dans les dernières décades. Le comportement erratique du Tarin des pins facilite son adaptation et sa survie en cas de forêt impactée négativement par les activités humaines.
Références utilisées
- Field guide to the birds of Eastern North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderer
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- American Birding Association Field Guide to Birds of California, Alvaro Jaramillo
- BirdLife International, BirdLife International
- Audubon,
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes