Tarin des pins

Spinus pinus - Pine Siskin

Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Fringillidés

  • Genre
    :

    Spinus

  • Espèce
    :

    pinus

Descripteur

Wilson, A, 1810

Biométrie
  • Taille
    : 14 cm
  • Envergure
    : 20 cm.
  • Poids
    : 11 à 18 g
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite

Identification

Tarin des pins
adulte
Tarin des pins
adulte

Le Tarin des pins est un petit passereau granivore présent dans toute l'Amérique du Nord, du Mexique à l'Alaska en passant par les États-Unis et le Canada. Mâle et femelle sont quasiment identiques, et ressemblent beaucoup à la femelle de notre Tarin des aulnes. Le Tarin des pins est un petit passereau au bec conique, fin et pointu, au comportement typique de fringille. Les coloris ternes de son plumage peuvent surprendre, si on le compare aux autres espèces de sa famille, qui sont bien plus colorées, en particulier les mâles. Le plumage est entièrement strié : sur le dessus les stries sont noires sur fond gris-brun, tandis que sur le dessous elles sont brun foncé à noires sur fond clair (gris blanchâtre). Certains mâles ont une teinte nettement verdâtre. Tous les individus présentent une double barre alaire allant du blanc jaunâtre au jaune vif, cette dernière couleur étant plus fréquente chez les mâles adultes (mais ce n'est pas un critère suffisant pour déterminer le sexe). Les couvertures alaires et les rémiges gris-brun foncé à noirâtres sont bordées de lisérés clairs allant du blanc jaunâtre au jaune vif. La queue est courte et fourchue, du même brun noirâtre que les ailes, avec un liséré pâle. La base des rectrices est jaune. Le bec conique et pointu est de couleur corne. L'iris est brun. Les pattes sont de couleur variable, allant du brun-gris foncé au rougeâtre, mais toujours sombre. Les juvéniles ressemblent aux adultes, avec moins de jaune et une teinte brune plus chaude, nuancée de châtain. Leurs pattes et leur bec sont plus clairs, dans les tons rosâtres.

Indications subspécifiques 3 sous-espèces

  • Spinus pinus pinus (Alaska, Canada and w and ne USA)
  • Spinus pinus macropterus (nw and c Mexico)
  • Spinus pinus perplexus (s Mexico to Guatemala)

Noms étrangers

  • Pine Siskin,
  • Jilguero de los pinos,
  • lugre-dos-pinheiros,
  • Fichtenzeisig,
  • fenyőcsíz,
  • Dennensijs,
  • Lucarino delle pinete,
  • tallsiska,
  • Stripesisik,
  • stehlík borovicový,
  • čížek severoamerický,
  • Fyrresisken,
  • amerikanvihervarpunen,
  • lluer dels pins,
  • Furufinka,
  • czyż sosnowy,
  • priežu ķivulis,
  • borov čižek,
  • Сосновый чиж,
  • マツノキヒワ,
  • 松金翅雀,
  • 松金翅雀,

Voix chant et cris

Le chant du Tarin des pins est assez similaire à celui du Chardonneret jaune (qui en réalité est aussi un Tarin du genre Spinus), quoique plus rauque. C'est un gazouillis mélodieux et brouillon, où s'intercale des "zreee" rapides et ascendants. Le cri de contact est composé de 2 syllabes, un "jee-it" ou "tee-ee" geignard et montant, suivi d'un "zreee" ou "chee" rugueux et descendant. Le Tarin des pins est un oiseau bavard : le cri de contact est fréquemment émis en vol et pendant que le groupe se nourrit dans le feuillage.

Habitat

Le Tarin des pins est un oiseau essentiellement forestier. Pendant la saison de reproduction (printemps / été), il fréquente les forêts de conifères et les bois mixtes de conifères et de feuillus (souvent près des lisières et des clairières), les bosquets isolés de conifères, les parcs et les cimetières arborés.

titre d'exemple, la forêt de conifères qui entoure Bryce Canyon dans l'Utah est un milieu très favorable à l'espèce. Pendant la migration et l'hivernage, on l'observe dans les forêts, les zones semi-ouvertes, les broussailles, les zones herbeuses et les champs. On le trouve aussi dans les bois d'aulnes et dans la végétation bordant les cours d'eau. En hiver, il erre même dans les zones arides à armoise tridentée, sur les pentes orientales de la Sierra Nevada (Californie), loin de toute zone arborée.

Comportement traits de caractère

Le Tarin des pins est un oiseau sociable et grégaire, qui se déplace et se nourrit en petit groupe y compris pendant la nidification.

En hiver, il peut former des groupes mixtes avec le Chardonneret jaune. C'est un migrateur partiel, très erratique en hiver. Il ne craint pas le froid, tant que la nourriture est abondante. Il migre en masse vers le sud lorsque la nourriture vient à manquer au nord, et se déplace d'une région à l'autre en fonction de la disponibilité des ressources alimentaires. Contrairement à la plupart des passereaux nord-américains, le Tarin des pins semble peu attaché à son territoire de reproduction. Certaines années il reste même sur son lieu d'hivernage pour nicher. D'après les résultats du Christmas Bird Count (Recensement des Oiseaux de Noël, opération qui a lieu tous les ans en Amérique du Nord autour des fêtes de fin d'année), les deux régions les plus appréciées par le Tarin des pins au début de l'hiver sont les forêts de conifères côtières de l'état de Washington et de la Colombie Britannique, et les forêts de pins arides du sud-ouest des États-Unis.

Vol

Le Tarin des pins a un vol puissant et onduleux.

Alimentationmode et régime

Le Tarin des pins est essentiellement granivore, en particulier en hiver. Il recherche les graines de bouleau, d'aulne, d'épicéa, d'arbres divers, de graminées, de chardon, de tournesol sauvage, etc.

la belle saison, il consomme aussi des bourgeons, des jeunes pousses, des insectes (notamment chenilles et pucerons), des araignées. Il vient en bande aux mangeoires et y apprécie les petites graines. Il se nourrit surtout haut dans les arbres, mais aussi dans les buissons et les herbes. Les graines sont en général consommées à même la plante. Le Tarins des pins peut se suspendre la tête en bas pour atteindre les graines convoitées ou les insectes présents sur le feuillage. Il recherche sa nourriture en groupe, même pendant la saison de nidification. Il s'associe fréquemment avec les Chardonnerets jaunes en hiver.

Reproduction nidification

L'aire de nidification du Tarin des pins est variable suivant les années. Les individus sont peu fidèles à leur site de nidification.

La formation des couples et la parade nuptiale peuvent commencer sur les sites d'hivernage, où certains couples restent pour se reproduire si les conditions sont favorables. Le Tarin des pins niche en colonies lâches ou de manière isolée. Au moment de la parade nuptiale, le mâle décrit des cercles en volant autour de la femelle, ailes et queue déployées, et en chantant. Il nourrit souvent la femelle pendant la parade. Le nid est construit par la femelle, bien caché dans un arbre, en général un conifère, sur une branche horizontale éloignée du tronc, de 3 à 12 m au-dessus du sol. C'est une coupe assez grande, peu profonde, faite de brindilles, d'herbes, de lambeaux d'écorce, de radicelles, et tapissée de mousse, de poils d'animaux et de plumes. La femelle y pond en général 3 ou 4 œufs (parfois 2 à 5). Les œufs sont bleu-vert pâle, ponctués de taches brunes et noires à l'extrémité la plus large. La femelle couve pendant 13 jours, nourrie par le mâle. Après l'éclosion, la femelle reste couver les oisillons tandis que le mâle s'occupe du ravitaillement. Au bout de quelques jours les 2 parents partent chercher la nourriture. Les jeunes quittent le nid au bout de 2 semaines.

Distribution

Le Tarin des pins est un migrateur partiel, souvent erratique en hiver, que l'on peut rencontrer dans toute l'Amérique du Nord, ainsi qu'au Mexique et au Guatemala. Il est sédentaire dans les zones montagneuses du Guatemala et du Mexique, dans les Rocheuses et dans les chaînes côtières de l'ouest des États-Unis, du Canada et du sud de l'Alaska. En plaine, on l'observe toute l'année dans le sud du Canada jusqu'à Terre-Neuve, et dans le nord-est des États-Unis. Plus au nord, c'est un visiteur d'été (Canada et Alaska, y compris jusqu'aux rivages de la mer de Béring et aux îles Aléoutiennes). En hiver, il est erratique sur tout le territoire des États-Unis et la moitié nord du Mexique.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

L'espèce est non menacée actuellement, elle est largement répandue et abondante. Selon Birdlife, la population est stable depuis les 40 dernières années en Amérique du Nord. Audubon est un peu moins optimiste, et signale que des études montrent un léger déclin dans les dernières décades. Le comportement erratique du Tarin des pins facilite son adaptation et sa survie en cas de forêt impactée négativement par les activités humaines.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Tarin des pinsFiche créée le 20/08/2023 par
© 1996-2024 Oiseaux.net