Synallaxe ponctué
Thripophaga gutturata - Speckled Spinetail
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Furnariidés
-
Genre:
Thripophaga
-
Espèce:
gutturata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: -
- Poids: 13 à 17 g
Distribution
Identification
C'est le seul oiseau du genre Crianoleuco qui ait des parties inférieures tachetées et une courte queue arrondie. La face et le sourcil sont ocre-brun ou ont des mouchetures brun-sombre sur les couvertures auriculaires. Le capuchon est châtain foncé, virant au brun terne sur la nuque et sur le manteau ou virant au brun plus riche sur le bas du dos. Il y a une teinte roussâtre sur le croupion et les sus-caudales bruns. Les ailes sont châtain sombre excepté le bord de traîne fauve sur l'extérieur des rémiges.
La queue est graduée, les rectrices raidies, les pointes rousses arrondies.
Le menton est jaune terne, la gorge et la poitrine chamois-ocre avec des motifs triangulaires. Le ventre, les flancs et la zone sous-caudale ont des décorations plus discrètes.
La mandibule inférieure varie du bleu au gris-bleu, avec une tache rose à la base. Les tarses et les pieds sont jaune-olive. Les 2 parents sont identiques. Les juvéniles ont 2 types de plumage différents, l'une avec le ventre gris, l'autre avec une teinte ocre et des motifs moins sombres sur les plumes pectorales.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Speckled Spinetail,
- Curutié jaspeado,
- joão-pintado,
- Fleckenbrustcanastero,
- Gespikkelde Stekelstaart,
- Codaspino marezzato,
- fläckmjukstjärt,
- Prikkstifthale,
- košikárik žltobradý,
- ostrochvostka tečkovaná,
- Spættet Spidshale,
- pisamakanastero,
- cuaespinós jaspiat,
- miękkoster mały,
- Крапчатая пищуховая иглохвостка,
- ゴマフカマドドリ,
- 斑针尾雀,
- fläckmjukstjärt,
- 點斑針尾雀,
Voix chant et cris
Le chant est un trille tremblant et descendant qui est introduit par une note répétée, ce qui donne le fragment suivant : "tch-t-t-t-t-t-t-t-t-t-t", durant environ deux secondes. On peut également entendre 7 ou 8 "tsee" haut-perchés qui servent de communication avec ses divers compagnons.
Habitat
Les Synallaxes ponctués fréquentent les forêts inondées à feuilles permanentes. On les trouve également dans les forêts tropicales sempervirentes qui sont drainés par un réseau hydrographique peu important.
Ils apprécient aussi les zones boisées qui sont temporairement envahies par les eaux et qui sont longées par des rivières à faible débit. Ces boisements possèdent souvent des zones denses de lianes et de plantes grimpantes.
L'habitat préférentiel des Synallaxes ponctués se situe généralement à des altitudes qui varient de 400 à 1 100 mètres d'altitude.
Les Synallaxes ponctués vivent dans le sud-est de la Colombie (ouest de la province de Caqueta), dans le sud du Venezuela ainsi que dans le nord-est du Surinam et en Guyane française. L'aire de distribution se poursuit vers le sud jusqu'en Équateur et jusqu'au Pérou. Leur territoire longe principalement le grand fleuve Amazone et ses affluents, de la source jusqu'à l'estuaire et l'état d'Amapa. Au sud, sa limite extrême atteint le nord-est de la Bolivie (Cochabamba)
Comportement traits de caractère
Les Synallaxes ponctués vivent en solitaire ou en couples, régulièrement à l'intérieur de bandes plurispécifiques.
Dans leur zone d'activités qui va du niveau de la hauteur de l'œil jusqu'à celle de la subcanopée, ils sautillent et ils avancent par saccades le long des branches et des troncs de petite taille. lls utilisent les lianes grimpantes pour progresser de façon acrobatique et ils tisonnent avec leur bec dans la litière de feuilles mortes pour parvenir à leur but qui est principalement de capturer des arthropodes.
Les Synallaxes ponctués sont présumés être des oiseaux sédentaires.
Alimentationmode et régime
Le régime alimentaire est composé surtout de blattes et d'hétéroptères. Cet insectivore consomme également des coléoptères et des araignées. On ignore quelle est le pourcentage de provisions en fruits et en végétaux.
Reproduction nidification
Au Pérou, la construction du nid commence à la mi-août. Les Synallaxes ponctués sont probablement monogames, c'est à dire qu'ils établissent des liens conjugaux avec un seul partenaire pendant toute la saison.
L'édifice est une sorte de cône construit avec une masse de mousse. Il a environ 35 cm de long et il aboutit à un trou d'entrée. Il est habituellement suspendu à une branche.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les populations de Synallaxes ponctués ne sont pas globalement menacées. D'après Hilty, dans son ouvrage "Les oiseaux du Venezuela", les Synallaxes sont modérément communs dans les forêts temporairement inondables (varzéas) et dans les habitats qui leur conviennent tels que les forêts de lianes. Del Hoyo précise néanmoins qu'ils passent facilement inaperçus en dépit de l'excellente protection dont ils bénéficient dans les réserves naturelles du Pérou.
Références utilisées
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Birds of Peru, Thomas S.Schulenberg, Douglas F.Stotz, Daniel F.Lane, John P.O'Neill, Theodore A.Parker III
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- HBW Alive,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes