Sturnelle de l'Ouest
Sturnella neglecta - Western Meadowlark
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Ictéridés
-
Genre:
Sturnella
-
Espèce:
neglecta
Descripteur
Biométrie
- Taille: 21 cm
- Envergure: 41 cm.
- Poids: 89 à 115 g
Distribution
Identification
Le mâle nuptial affiche un capuchon brun-noirâtre avec une raie centrale blanche qui contraste. Le large sourcil blanchâtre qui surmonte l'iris noir est sensiblement jaune en avant de l'oeil. Les lores et les couvertures auriculaires sont gris. La strie noire qui part de l'arrière de l'oeil est de la même couleur que le capuchon. L'anneau oculaire blanchâtre est à peine perceptible sur la face pâle. L'ensemble des parties supérieures est parcouru par un réseau complexe de barres et de stries. Chaque plume du dos et des scapulaires est gris-brun sombre avec une large terminaison brun clair. Elle est bordée de chamois sur toute la longueur des deux côtés. Ces pâles marques s'usent au cours de la saison si bien que le dos paraît plus sombre à la fin de l'été. Les grandes couvertures portent de fines barres blanches. La queue est barrée, les trois rectrices extérieures sont blanchâtres avec une petite tache sombre à leur extrémité. Le dessous est majoritairement jaune éclatant du menton jusqu'à la zone anale. La poitrine porte un large V Noir. Les flancs sont gris pâle avec des stries noires jusqu'aux sous-caudales. Le bec est bleu grisâtre avec une pointe et culmen sombre. Les pattes sont couleur chair.
En période non-nuptiale, le mâle possède un plumage frais qui, contradictoirement, le fait paraître plus terne et masque partiellement ses caractères les plus remarquables. Ainsi, le dos et les scapulaires présentent des franges complètes pâles qui donnent au dessus un aspect écaillé. Le jaune des parties inférieures affiche un aspect plus terne en raison de la bordure chamois des plumes. De même, le V noir de la poitrine est moins visible car en partie masqué par des bordures grises ou chamois. Le jaune des joues est complètement obscurci par des terminaisons sombres.
La femelle nuptiale est presque identique à son partenaire, si ce n'est qu'elle paraît plus pâle et affiche moins de jaune sur les joues. Le V noir pectoral est plus réduit. Une femelle seule ne peut être identifiée à coup sûr. Elle ne peut l'être qu'en présence d'un mâle, et en utilisant des critères comme le chant et le comportement. La femelle en plumage non-nuptial, est plus terne, pour les même raisons que le mâle. Les immatures se distinguent des adultes par la série de petites taches sombres qui maculent la poitrine et qui remplacent le V habituel de leurs parents.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Sturnella neglecta neglecta (sw and sc Canada through the w USA. except coastal Pacific Northwest. to c Mexico)
- Sturnella neglecta confluenta (coastal sw Canada, nw USA. sw British Colombia to Oregon.)
Noms étrangers
- Western Meadowlark,
- Pradero occidental,
- peito-amarelo-ocidental,
- Wiesenstärling,
- nyugati réticsiröge,
- Geelkaakweidespreeuw,
- Sturnella occidentale,
- västlig ängstrupial,
- Prærielerketrupial,
- lúčnik žltohrdlý,
- vlhovec západní,
- Vestlig Englærke,
- huilupreeriaturpiaali,
- pradenca occidental,
- wojak żółtogardły,
- rietumu pļavustrazds,
- Западный луговой трупиал,
- ニシマキバドリ,
- 西草地鹨,
- 西方草地鷚,
Voix chant et cris
Habitat
La sturnelle de l'ouest fréquente des zones herbeuses de toutes sortes : surfaces râpeuses de déserts, savanes, prairies à courtes et longues herbes, pâturages et champs abandonnés. On la trouve également dans les haies et dans la luzerne, les vergers, les bords des routes et les lisières recouvertes de mauvaises herbes des anciennes friches industrielles. Dans la partie occidentale et commune de leur aire, la sturnelle de l'ouest fréquente des habitats plus arides et plus sableux que la Sturnelle des prés. Cependant, dans l'est de leur territoire commun, il n'y a pas de différence notable dans le choix des sites de nidification.
C'est un oiseau très répandu dans tout l'ouest du continent nord-américain, plus clairsemé et local à la lisière la plus orientale de son aire. Dans la première partie du XXème siècle, son aire s'est considérablement développée en direction de l'est, mais elle s'est à présent stabilisée et même elle est légèrement en retrait. Son aire de nidification s'étend au Canada du nord de la Colombie Britannique jusqu'à l'Alberta et peut-être le sud du Québec. Elle se poursuit aux Etats-Unis jusqu'à la Baja Californienne, l'Arizona, le centre du Texas et le nord-ouest de la Louisiane. En direction de l'est, elle s'étend au maximum jusqu'au nord-ouest de l'Ohio, bien qu'on la soupçonne de nicher dans la basse vallée de l'Hudson, dans l'état de New York. On la trouve aussi au Mexique dans le nord de la province de Sonora. En hiver, les populations les plus nordiques migrent vers le sud, dans les provinces les plus au nord du Mexique (Nuevo Leon, Michoacàn) et dans le sud du Texas, la Lousiane et le Mississippi. La limite est de son aire d'hivernage est incertaine en raison des confusions entraînées par sa grande ressemblance avec la Sturnelle des prés. Cependant, il est probable qu'elle s'installe en hiver dans l'Illinois, le Kentucky et le Tennessee, bien qu'en nombre peu important dans ces deux derniers états.
Comportement traits de caractère
Les mâles arrivent sur les lieux de nidification au moins deux semaines avant les femelles et commencent à revendiquer leur territoire. Ils sont très territoriaux, et peuvent continuer à chanter jusqu'à la fin de l'été, même lorsque la seconde nichée a été mise en place. Ils défendent leur propriété avec acharnement contre les deux autres espèces de sturnelles qui partagent la même aire de distribution. Pendant la saison de reproduction, les mâles sont très visibles, délivrant leurs vocalises à partir d'un perchoir bien en vue, souvent des poteaux de clôture ou le sommet de certains arbres ou de certains buissons isolés.
Le mode de reproduction est polygame, chaque mâle ayant la charge de 2 ou 3 femelles. Pendant la période de ponte et un peu avant, les femelles sont agressives à l'encontre de leurs concurrentes, mais cette agressivité diminue pendant la couvaison, à tel point que le mâle peut, pendant cette période, acquérir une nouvelle partenaire. Les mâles participent au nourrissage des oisillons mais ne prennent aucune part dans la construction du nid. En hiver, les sturnelles de l'ouest se regroupent en bandes de petite et de moyenne taille. Elles sont plutôt calmes pendant cette saison.
Vol
Leur vol, très caractéristique et identique en ce qui concerne les deux sexes, est constitué d'une alternance de soudains et puissants battements d'ailes et de glissades. Le blanc des rectrices est particulièrement visible en vol et à l'atterrissage.
Alimentationmode et régime
Les sturnelles de l'ouest ont un régime qui diffère peu de celui de leur proche cousine, la Sturnelle des prés. Elle consomme principalement des insectes, des graines cultivées et des mauvaises herbes.
Reproduction nidification
Le nid est une structure en forme de dôme construit avec des herbes et placé à terre. Souvent, des chemins d'accès mènent au nid et ceux-ci sont parfois recouverts par la femelle, formant une sorte de tunnel.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes