Sarcelle à ailes bleues
Spatula discors - Blue-winged Teal
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Spatula
-
Espèce:
discors
Descripteur
Biométrie
- Taille: 41 cm
- Envergure: 60 à 64 cm.
- Poids: 273 à 410 g
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Les sarcelles à ailes bleues sont de petits canards de surface avec des corps élancés et de longs becs. En plumage nuptial, les mâles possèdent un corps brun-roux avec de petites taches sombres, des couvertures sous-caudales noires et des marques blanches sur les flancs. La tête est gris bleu sombre avec un large croissant distinctif blanc en avant de chaque œil.
Les mâles revêtent leur plumage éclipse de juillet à octobre. Pendant cette période, ils ressemblent aux femelles et peuvent être facilement confondus avec les sarcelles cannelles dans le même plumage. Femelles et juvéniles sont brun moucheté avec un bec noir et des pattes jaunâtres. Le mâle et la femelle affichent un miroir vert-noir avec une large bande bleu pâle sur la partie supérieure de l'aile.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Blue-winged Teal,
- Cerceta aliazul,
- pato-d'asa-azul,
- Blauflügelente,
- kékszárnyú réce,
- Blauwvleugeltaling,
- Marzaiola americana,
- blåvingad årta,
- Blåvingeand,
- kačica modrokrídla,
- čírka modrokřídlá,
- Blåvinget And,
- sinisiipitavi,
- xarxet alablau,
- Bláönd,
- cyranka modroskrzydła,
- zilspārnu krīklis,
- modroperuta reglja,
- Синекрылый чирок,
- ミカヅキシマアジ,
- 蓝翅鸭,
- 藍翅鴨,
Voix chant et cris
Habitat
Les sarcelles à ailes bleues aiment les grandes d'étendues d'eau peu profonde riches en végétation flottante et riveraine. L'aire de nidification est généralement située dans les zones humides ouvertes qui peuvent être des rivières, des petits cours d'eau, des marécages, des marais, des rizières ou même des terres cultivées. Pendant la migration ou l'hivernage, on peut les trouver parfois à la surface de l'océan, à des distances raisonnables des côtes.
Comportement traits de caractère
Voleurs rapides et agiles, les sarcelles à ailes bleues survolent leurs zones de nourrissage en tournoyant en petites bandes.
Les sarcelles à ailes bleues sont très migratrices et sont en grande partie absentes du continent nord-américain pendant les mois les plus rigoureux de l'année. Elles hivernent en Amérique du Sud et programment leur retour plus tardivement que la plupart des autres espèces. Certaines sont de retour dès la mi-mars, mais le flux principal n'intervient généralement jamais avant avril ou mai. Les mâles seuls arrivent en premier, suivis peu de temps après par les femelles appariées ou pas.
A partir de la mi-juin et jusqu'à la mi-août, on assiste à la migration des mâles vers leur territoire de mue. La grande migration d'automne vers le sud commence à la fin août et se poursuit jusqu'à la mi-octobre.
Alimentationmode et régime
Comme la majorité des autres canards de surface, la sarcelle à ailes bleues consomme des herbes et des graines de plantes aquatiques, associées à des insectes, des larves, des invertébrés ou des mollusques. Ces matières organiques entrent sans doute pour une plus large part dans son régime que la plupart des autres canards de surface. Cependant, son menu subit de grande variations, et pendant les migrations, les graines constituent l'essentiel de sa diète.
Reproduction nidification
La formation de couples commence en hiver et se poursuit durant toute la migration de printemps. La sarcelle à ailes bleues niche dans les prairies, dans les prés salés en bordure du rivage et dans d'autres zones ouvertes.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes