Rollier varié
Coracias naevius - Purple Roller
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Coraciidés
-
Genre:
Coracias
-
Espèce:
naevius
Descripteur
Biométrie
- Taille: 40 cm
- Envergure: -
- Poids: 135 à 163 g
Distribution
Identification
C'est le plus grand des rolliers africains. La race nominale présente un capuchon et une nuque roux-rosâtre, un remarquable sourcil blanc et une partie supérieure du dos (manteau, scapulaires, tertiaires) vert-olive. Le bas du dos et le croupion sont lilas. Les petites et les moyennes couvertures sont majoritairement mauves, les grandes couvertures brun vineux. Les rémiges primaires et secondaires ont une teinte noirâtre. La queue est bleu-outremer, sauf les deux rectrices centrales qui sont vert-olive bleuâtre. La totalité des parties inférieures est rose fortement striée de blanc. Le Rollier varié diffère des autres rolliers africains du genre coracias par les motifs très particuliers de son dessous et par l'absence de toute marque bleu-azur pâle sur son plumage. En revanche, il se rapproche des rolliers africains du genre eurystomus par son long bec noir et la teinte verte (et non pas châtain) de son dos.
Les deux partenaires sont identiques. Les immatures sont plus ternes, avec du vert-olive pâle sur la tête et les parties inférieures. La race Mozambicus est plus grande. Sa calotte et l'arrière de son cou sont olive. Ses parties inférieures ont une couleur terreuse plutôt que rosâtre.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Coracias naevius naevius (Senegal and Gambia to Somalia and n Tanzania)
- Coracias naevius mosambicus (Angola and s DRCongo to Namibia n South Africa)
Noms étrangers
- Purple Roller,
- Carraca coroniparda,
- rolieiro-de-sobrancelha-branca,
- Strichelracke,
- zöldhátú szalakóta,
- Roodkruinscharrelaar,
- Ghiandaia marina caporossiccio,
- fläckblåkråka,
- Striperåke,
- krakľa pestrá,
- mandelík čárkovaný,
- Blåvinget Ellekrage,
- viirusininärhi,
- Groottroupant,
- gaig blau porprat,
- kraska kreskowana,
- progasta zlatovranka,
- Рыжешапочная сизоворонка,
- チャガシラニシブッポウソウ,
- 棕顶佛法僧,
- 棕頂佛法僧,
Habitat
Les Rolliers variés fréquentent les savanes boisées ouvertes où ils s'installent dans les grands arbres.
Le Rollier varié vit sur le continent africain. Son aire de distribution est scindée en deux parties bien distinctes : la première, en Afrique subéquatoriale, forme une bande plus ou moins large qui part du sud de la Mauritanie et se poursuit jusqu'en Somalie. Elle englobe le Mali, le nord de la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'ouest et le sud du Soudan, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, le sud du Niger, le Nigéria, le Tchad, la République Centrafricaine et l'Ethiopie ; cette première partie, occupée par la race nominale, comporte également le nord de la Somalie, le Kenya, le nord-est du Zaïre, l'Ouganda et le nord de la Tanzanie. La seconde partie de l'aire, occupée par la race Mozambica et située en Afrique australe, comprend l'Angola, le nord de la Namibie, le Botswana, le Transvaal, le Zimbabwe, le sud du Zaïre, la Zambie, le sud du Malawi et le nord-ouest du Mozambique.
Comportement traits de caractère
Le Rollier varié vit en couple, mais le mâle et la femelle cherchent leur nourriture séparément. Plus calme et moins volubile que les autres espèces de rolliers, il possède un vol plus lourd.
Selon les régions, il développe des comportements divers. Dans le nord des tropiques, il est plutôt sédentaire (zones boisées de Guinée et du Soudan). Sous certaines longitudes, il est surtout commun à la saison humide, comme au Sahel, en Namibie et au Botswana. Dans d'autres, on peut principalement l'apercevoir à la saison sèche, comme en Guinée et en Côte d'Ivoire. En Afrique Orientale, il adopte un comportement nomade, se déplaçant sur d'assez faibles distances en fonction des conditions qui lui conviennent le mieux.
Alimentationmode et régime
Les Rolliers variés se nourrissent de gros insectes et de petits vertébrés : locustes, sauterelles, mantes religieuses, coléoptères, scorpions, lézards, petits serpents, rongeurs jeunes oiseaux. Ils chassent à partir d'un perchoir situé la plupart du temps assez haut dans les arbres, mais ils utilisent aussi beaucoup les fils électriques. Une grande majorité des proies est capturée à terre.
Reproduction nidification
Compte tenu de la vaste étendue de son aire, la saison de nidification se déroule à des périodes différentes selon les régions : mars-septembre au niveau du tropique nord, février-novembre en Afrique Orientale, septembre-décembre au niveau du tropique sud (principalement, septembre-octobre au Zimbabwe), mai-juin en Namibie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Espèce ne présentant pas de menaces, elle est assez repandue au nord et au sud de la forêt équatoriale.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes