Rollier d'Europe
Coracias garrulus - European Roller
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Coraciidés
-
Genre:
Coracias
-
Espèce:
garrulus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 32 cm
- Envergure: 66 à 73 cm.
- Poids: 110 à 155 g
Longévité
9 ans
Distribution
Identification
De la taille approximative d'un choucas, cet oiseau trapu vivement coloré est surmonté d'une grosse tête pourvue d'un bec noir épais, crochu à l'extrémité. Le front, le menton et parfois le bord du capuchon sont blancs. Les lores et le triangle de peau nue situé en arrière de l'œil sont noirs. La tête, la poitrine, une partie des ailes et de la queue forment une succession de bleu nuancé de vert. Le reste des ailes et de la queue est noir avec une légère touche de violet. Cet enchaînement provoque un contraste unique avec le dos et le manteau marron-roux. La queue est fourchue. Mâle et femelles sont semblables.
Les juvéniles sont plus ternes que les adultes. La tête et la queue sont vert-olive, la poitrine et les couvertures alaires, fortement teintées de roux. Le triangle noir est absent au coin de la queue. Les joues, le menton, la gorge et la poitrine sont finement striés de blanc.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Coracias garrulus garrulus (n Africa and c and s Europe to Iran and sw Siberia)
- Coracias garrulus semenowi (Iraq to w Pakistan, the w Himalayas and c Kazakhstan)
Noms étrangers
- European Roller,
- Carraca europea,
- rolieiro-europeu,
- Blauracke,
- szalakóta,
- Scharrelaar,
- Ghiandaia marina,
- blåkråka,
- Blåråke,
- krakľa belasá,
- mandelík hajní,
- Ellekrage,
- sininärhi,
- Europese Troupant,
- gaig blau comú,
- Bláhrani,
- kraska (zwyczajna),
- zaļā vārna,
- zlatovranka,
- Сизоворонка,
- ニシブッポウソウ,
- 蓝胸佛法僧,
- blåkråka,
- 藍胸佛法僧,
Voix chant et cris
Sa voix est rauque et ressemble beaucoup à celle d'un corvidé. Les cris sont des "rak" brefs ou des "rak rak rak rak rak" en série. La parade nuptiale est accompagnée de cris en crécelle, rauques et stridents.
Habitat
Son habitat doit tenir compte de deux paramètres : il doit comprendre à la fois : 1) des cavités indispensables à sa nidification, qu'il recherche dans les forêts alluviales et les allées de platanes ou de peupliers, 2) des zones dégagées, des espaces ouverts favorables à la chasse aux insectes, qu'il trouve dans les friches viticoles, les campagnes cultivées avec bosquets et bois clairs, les prairies pâturées et les sablières.
Comportement traits de caractère
Le rollier d'Europe vit en solitaire ou en couples. Il défend âprement son territoire dont il chasse sans ménagement tous ses congénères.
C'est un migrateur. Dès la fin août ou au début de septembre, il prend ses quartiers d'hiver au sud du Sahara et ne revient que vers la fin avril. Le mâle effectue une parade nuptiale aérienne spectaculaire : elle consiste en toutes sortes de vrilles, de chandelles, de voltes, de piqués et de loopings en plongeant vers le sol. La parade est précédée d'une série lente de cris lors de la montée en altitude et peut être répétée à plusieurs reprises sans s'arrêter.
Vol
Vol de choucas avec quelques glissés occasionnels. Acrobaties suivis de piqués à grande hauteur pendant la période nuptiale.
Alimentationmode et régime
C'est un macro-insectivore, c'est à dire qu'il se nourrit principalement de gros insectes soit terrestres soit aériens tels que les coléoptères et les orthoptères (criquets, sauterelles, grillons, cigales , mantes). Cependant, il se nourrit également de vers, de lézards, de micromammifères, de grenouilles et de jeunes oiseaux si les insectes viennent à manquer. Ces derniers composants ne constituent environ que 3% du régime.
Reproduction nidification
Le rollier d'Europe ne fabrique pas de nid. Il dépose sa ponte dans un ancien nid de pic, dans une cavité naturelle d'arbre (généralement pin ou chêne), à une hauteur qui varie entre 5 et 10 mètres.
Distribution
Europe Méridionale et Orientale, Maghreb et Proche-Orient, Asie jusqu'à l'Altaï et l'Himalaya. Il se fait de plus en plus rare en Europe. Les spécialistes reconnaissent officiellement deux sous-espèces qui varient légèrement par leur coloration : Coracias G. garrulus, vit dans le nors-ouest de l'Afrique, en Asie Mineure, en Europe et dans le sud-ouest de la Sibérie. Coracias G. semenowi réside en Irak, en Iran, au Cachemire, en Turkménie, dans le sud du Kazakhstan, à l'ouest du Sinkiang, en Chine.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Espèce en nette diminution (aire de répartition et effectifs) depuis les années 1970. Les causes de cette régression sont multiples : la disparition des habitats, la diminution de ses proies due à l'utilisation massive des insecticides, la chasse illégale et la forte concurrence du Choucas des tours (Corvus monedula) pour l'obtention des cavités de reproduction.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes