Rolle à gorge bleue
Eurystomus gularis - Blue-throated Roller
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Coraciidés
-
Genre:
Eurystomus
-
Espèce:
gularis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 25 cm
- Envergure: -
- Poids: 82 à 117 g
Distribution
Identification
Chez la race nominale, l'ensemble du dessus, des joues jusqu'au croupion, comprenant le dos, les scapulaires, les tertiaires, les petites, moyennes et grandes couvertures, est marron roussâtre. Les sus-caudales, les deux rectrices centrales et la pointe de la queue affichent une couleur bleu-noir. Les rectrices externes sont bleu pâle ; les lores et le menton sombres contrastent avec le centre de la gorge bleu pâle. Le reste de la gorge, la poitrine, les côtés du cou et les parotiques forment un ensemble lilas à brun roussâtre. Le ventre, les flancs et les sous caudales sont brun-roux foncé, avec des terminaisons bleu foncé sur ces dernières. L'ensemble des rémiges présente une couleur bleu foncé. Le dessous de l'aile est roussâtre teinté de lilas et bordé de violet. Le dessous des primaires et des secondaires est bleu foncé. Le dessous de la queue est bleu pâle avec une bande terminale sombre. Le bec est jaune éclatant, l'iris noisette. Les pattes sont vert-olive.
Les sexes sont identiques. Les immatures sont d'un brun plus terne que les adultes. Ils ont une gorge brune, des flancs grisâtres ainsi qu'un ventre et des sous-caudales bleu clair. La race Neglectus diffère de la race nominale par sa gorge et ses parties supérieures plus sombres. De plus, elle présente une forte nuance lilas sur la poitrine et sur le ventre. Le rolle à gorge bleue ne peut pas être vraiment confondu. Il se différencie du rolle violet (Erystomus glaucurus) dont l'aire de distribution coïncide, par sa petite taille, sa gorge bleue et son dessus marron-roux.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Eurystomus gularis gularis (Guinea to w Cameroon)
- Eurystomus gularis neglectus (se Nigeria and s Cameroon to n Angola andUganda)
Noms étrangers
- Blue-throated Roller,
- Carraca gorjiazul,
- rolieiro-de-garganta-azul,
- Blaukehlracke,
- kéktorkú csörgőmadár,
- Blauwkeelscharrelaar,
- Ghiandaia marina golazzurra,
- blåstrupig blåkråka,
- Blåstruperåke,
- širokozobka modrohrdlá,
- mandelík modrohrdlý,
- Lille Ellekrage,
- guineansininärhi,
- gaig becgròs gloablau,
- kraskówka modrogardła,
- modrogrla krokarica,
- Синегорлый широкорот,
- アオノドアフリカブッポウソウ,
- 蓝喉三宝鸟,
- 藍喉佛法僧,
Voix chant et cris
Habitat
Le rolle à gorge bleue fréquente les forêts pluviales de plaine. Il peut s'agir des forêts non modifiées mais la plupart du temps, ce sont de forêts secondaires avec des clairières, des villages, des collines et des cours d'eau ; cet oiseau vit également dans une grande variété d'habitats ouverts : des petites parcelles isolées de forêt, des forêts-galeries, des fermes et des plantations pourvues de grands arbres et même localement, des savanes arborées.
Comportement traits de caractère
Le rolle à gorge bleue vit en solitaire ou en couple. Il se perche dans les branches hautes des arbres, entre 10 et 40 mètres au dessus du sol.
Alimentationmode et régime
Le rolle à gorge bleue se nourrit principalement d'insectes. 90% de son régime est composé de fourmis volantes qu'il capture au vol. Viennent ensuite les coléoptères (charançons, taupins, cétoines, chrysomèles, carabes, scarabées, tenebrionidés, buprestidés) avec 4%, puis les termites avec 3%. Il consomme également des punaises, des abeilles, des mouches, des criquets, des cafards et des papillons de nuit. Occasionnellement, il mange aussi des grenouilles et des petits fruits.
Reproduction nidification
Le rolle à gorge bleue pond principalement de février à mai, même s'il existe quelques preuves manifestes de nidification en septembre et en novembre, respectivement au Nigéria et au Zaïre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas globalement menacée. En bien des régions, elle est même assez répandue. Elle est plus dépendante des forêts pluviales que le rolle violet, si bien que l'abattage des grands arbres peut la rendre vulnérable dans un avenir plus ou moins proche.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes