Roitelet huppé
Regulus regulus - Goldcrest
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Régulidés
-
Genre:
Regulus
-
Espèce:
regulus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 9 cm
- Envergure: -
- Poids: 5 à 7 g
Longévité
7 ans
Distribution
Description de la famille
Les Régulidés sont de tout petits passereaux insectivores de l'hémisphère nord. La famille ne comprend qu'un genre, le genre Regulus, et 6 espèces dont 2 en Europe.
Leur corps est très petit, compact, tandis que la tête paraît grosse en proportion. Leur plumage est dans les nuances de vert ... lire la suite
Identification
Le Roitelet huppé est, avec son congénère "triple bandeau", l'un des deux plus petits oiseaux d'Europe. Ils ne pèsent que 5 à 5,5 grammes. Au premier abord, ce sont de minuscules oiseaux d'aspect vert. Pour les distinguer, il y a le chant, c'est le plus facile, mais ce n'est valable qu'au printemps. Autrement, il faut regarder la tête. La différence la plus visible est sur le côté. Le "triple bandeau" a un bandeau noir sur l'œil, très visible sur fond blanc, tandis que le Roitelet huppé n'en a pas. L'œil sombre cerclé de blanchâtre lui donne un air "étonné".
Comme chez l'autre, La calotte porte trois bandes longitudinales, une médiane, large, jaune, entourée de deux noires. C'est à ce niveau que se situe le dimorphisme sexuel. Chez le mâle, la bande médiane inclut des plumes orangées, visibles surtout quand l'oiseau excité hérisse sa huppe, alors que chez la femelle, la bande est seulement jaune-citron. Les côtés de la tête et la nuque sont nuancés de gris. Le bec est noir, fin et pointu.
Le manteau et les couvertures alaires sont vert-olive. Les ailes larges et arrondies présentent deux barres alaires blanches. Les rémiges et les rectrices foncées sont liserées de vert, les premières barrées de noir à leur base. Les tertiaires sont terminées de blanc. Les parties inférieures sont beige à chamois clair. Les pattes et les doigts sont brun clair. Le Roitelet huppé a des doigts forts afin de pouvoir agripper les rameaux de conifères hérissés d'aiguilles.
Le juvénile est semblable aux adultes, mais sans les bandes de la calotte qui n'apparaîtront qu'à la mue post-juvénile suivante, ce qui lui donne une face encore plus "ouverte" que celle de l'adulte.
Indications subspécifiques 14 sous-espèces
- Regulus regulus regulus (Europe and w Siberia)
- Regulus regulus teneriffae (La Gomera and Tenerife. wc Canary Is..)
- Regulus regulus ellenthalerae (La Palma and El Hierro. w Canary Is..)
- Regulus regulus azoricus (São Miguel. e Azores.)
- Regulus regulus sanctaemariae (Santa Maria. se Azores.)
- Regulus regulus inermis (w and c Azores)
- Regulus regulus buturlini (Crimea, Asia Minor and the Caucasus area)
- Regulus regulus hyrcanus (se Azerbaijan and n Iran)
- Regulus regulus coatsi (sc Siberia)
- Regulus regulus tristis (Tien Shan Mts.. c Asia.)
- Regulus regulus himalayensis (e Afghanistan to w Himalayas)
- Regulus regulus sikkimensis (e Himalayas to nc China)
- Regulus regulus yunnanensis (c and sc China, ne Myanmar)
- Regulus regulus japonensis (se Siberia, ne China, Korea and Japan)
Noms étrangers
- Goldcrest,
- Reyezuelo sencillo,
- estrelinha-de-poupa,
- Wintergoldhähnchen,
- sárgafejű királyka,
- Goudhaan,
- Regolo,
- kungsfågel,
- Fuglekonge,
- králik zlatohlavý,
- králíček obecný,
- Fuglekonge,
- hippiäinen,
- reietó eurasiàtic,
- Glókollur,
- mysikrólik (zwyczajny),
- zeltgalvītis,
- rumenoglavi kraljiček,
- Желтоголовый королёк,
- キクイタダキ,
- 戴菊,
- kungsfågel,
- 戴菊,
Voix chant et cris
Le cri est un "sit" très aigu, très incisif, souvent répété. Sa fréquence très élevée peut être inaudible pour certaines oreilles. C'est avant tout un cri de contact. Le chant, long de quelques secondes, consiste en la répétition de syllabes identiques telles que "psisisipsisisipsisisipsisisi..." et se termine par un motif variable comme "sritiTui". Il est variable d'un individu à l'autre.
Habitat
Le Roitelet huppé se reproduit dans les forêts de conifères et mixtes, secondairement dans les grands jardins et parcs plantés de conifères. En dehors de la saison de reproduction, en migration surtout, il fréquente aussi les feuillus, les broussailles, les haies, etc.. Sur les îles de l'Atlantique, il est résident dans la laurisylve d'altitude.
Comportement traits de caractère
Le Roitelet huppé est un oiseau très petit mais hyperactif. Il est toujours en train de voleter dans et autour de la canopée, toujours en train de bouger en inspectant les rameaux verts.
Les Roitelets huppés sont vulnérables pendant les hivers très froids. Si les hivers sont doux, la mortalité est moindre et les oiseaux plus nombreux à se reproduire l'année suivante. L'hiver, ces oiseaux se nourrissent toute la journée et passent la nuit ensemble, serrés les uns contre les autres dans la végétation dense. On est quand même étonné de voir de si petits oiseaux passer l'hiver aussi haut en latitude. C'est la preuve qu'ils trouvent leur pitance là où un œil humain ne voit rien.
Vol
Le Roitelet huppé peut voler facilement dans la végétation dense, et voleter pour trouver ses proies grâce à ses larges ailes arrondies.
Alimentationmode et régime
Le Roitelet huppé est un insectivore exclusif. Il recherche surtout les proies de petite à très petite taille comme les collemboles, les pucerons, les petits papillons nocturnes.
Reproduction nidification
L'activité nuptiale commence dès fin mars mais s'amplifie en avril. Les mâles sédentaires chantent pour établir leur territoire et attirer les femelles.
Le nid du Roitelet huppé est une coupe plus qu'hémisphérique pour limiter les déperditions de chaleur. Il est construit par les deux parents mais surtout par le mâle dans la partie bien feuillée d'une branche de conifère, relativement haut, souvent à plus de 10 mètres au-dessus du sol. Cela peut leur prendre presque trois semaines de travail. Le nid comprend trois couches. La couche externe est faite de mousses et lichens attachés avec de la soie d'araignée et bien accrochée aux rameaux fins. La partie médiane est faite de mousse et tapissée à l'intérieur de poils et surtout de centaines de petites plumes formant la strate interne.
La femelle dépose 6 à 12 œufs beige clair sans taches, au rythme d'un par jour. L'incubation dure une 15e de jours et commence avant que tous les œufs ne soient pondus. La femelle couvre les poussins pendant les premiers jours qui suivent l'éclosion. Elle est nourrie au nid par le mâle. Ensuite, les deux adultes se partagent le nourrissage des jeunes qui quittent le nid à l'âge de 17 à 22 jours mais seront encore nourris une 15e de jours. Une seconde ponte peut se produire, un peu moins productive que la première.
Distribution
Le Roitelet huppé est distribué sur toute l'Eurasie, avec cependant une discontinuité au niveau de la Chine, et sur certaines îles de l'océan Atlantique. Sur le continent, il est lié aux forêts conifériennes des latitudes tempérée et boréale. 15 sous-espèces sont décrites. La ssp type décrite plus haut occupe l'Europe et la Sibérie occidentale. 5 ssp sont endémiques de deux archipels de Macaronésie, 2 aux Canaries et 3 aux Açores. La ssp "buturlini" est en Asie mineure et dans la région du Caucase. "hyrcanus" est au sud de la mer Caspienne. Les dernières sont en Asie de l'Est.
L'espèce est sédentaire ou migratrice partielle. Les oiseaux du nord de la Scandinavie et du nord sibérien sont migrateurs.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'aire de répartition du Roitelet huppé est immense et de ce fait, l'espèce n'est pas menacée. Elle est quand même signalée en déclin par BirdLife. Il peut avoir à souffrir d'hivers très rigoureux, plus rares de nos jours.
Références utilisées
- Les passereaux d'Europe, tome 2, P. Géroudet, M. Cuisin
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Roitelet huppé du site Pouyo et les oiseaux
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes