Rémiz penduline
Remiz pendulinus - Eurasian Penduline Tit
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Rémizidés
-
Genre:
Remiz
-
Espèce:
pendulinus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 11 cm
- Envergure: -
- Poids: 8 à 11 g
Distribution
Identification
On appelait autrefois la rémiz "Mésange rémiz" mais ce n'est pas une mésange vraie. Elle a sa famille à elle, la famille des Rémizidés, d'après le nom de genre Remiz.
La Rémiz penduline est un petit passereau, un peu plus petit qu'une Mésange bleue par exemple et plus fin. Nous décrirons ici la sous-espèce européenne "pendulinus", une des 4 que compte l'espèce.
L'adulte est facile à reconnaître et le dimorphisme sexuel est léger. La tête du mâle adulte d'un gris très clair porte un bandeau noir qui part du front et s'élargit sur les yeux et les oreilles qu'il englobe. Sur le front, au-dessus du noir, on note une étroite ligne châtain clair. L'iris est d'un brun très sombre. Le bec, triangulaire et fin en vue de profil, est gris. Chez la femelle adulte, le gris est plus sombre. Le bandeau noir est plus étroit et ne concerne pratiquement pas le front. Le mâle d'un an peut prêter à confusion avec une femelle.
Sur les parties supérieures, on remarque surtout le manteau et les couvertures alaires de couleur vive, châtain clair, un peu moins vive chez la femelle. Les rémiges et les rectrices possèdent un large ourlet pâle.
Les parties inférieures sont d'un fauve plus ou moins prononcé suivant les saisons. Cette teinte envahit même la tête en saison inter-nuptiale. Les pattes, robustes et griffues, sont d'un gris sombre.
Le juvénile ressemble beaucoup à un adulte hivernal, mais avec un dessus moins vif et sans noir à la tête. Le bec est plus pâle.
Chez la sous-espèce "caspius" du SW de la Russie, le gris de la tête est remplacé par un brun chaud sur la calotte, un peu plus pâle sur la nuque, brun qu'on retrouve sur le manteau. La gorge est crème. On pourrait croire avoir à faire à une autre espèce de rémiz.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Remiz pendulinus pendulinus (Europe to the Ural Mts., Caucasus and w Turkey)
- Remiz pendulinus menzbieri (s and e Turkey and Syria to Armenia and nw Iran)
- Remiz pendulinus caspius (sw Russia and nw Kazakhstan)
- Remiz pendulinus jaxarticus (e Ural Mts. to w Siberia and n Kazakhstan)
Noms étrangers
- Eurasian Penduline Tit,
- Pájaro moscón europeo,
- chapim-de-mascarilha,
- Beutelmeise,
- függőcinege,
- Buidelmees,
- Pendolino,
- pungmes,
- Pungmeis,
- kúdeľníčka lužná,
- moudivláček lužní,
- Pungmejse,
- pussitiainen,
- teixidor eurasiàtic,
- Pungmeisa,
- remiz (zwyczajny),
- somzīlīte,
- plašica,
- Ремез,
- ニシツリスガラ,
- 欧亚攀雀,
- pungmes,
- 歐亞攀雀,
Voix chant et cris
Habitat
En Europe à la belle saison, la rémiz recherche la proximité des eaux douces, courantes et dormantes, riches en formations palustres (phragmitaie, typhaie, cariçaie) bordées de peuplements d'essences arborées, particulièrement celles à rameaux souples et retombants comme les peupliers et les saules pour la nidification, mais aussi aulnes, ormes et autres.
Comportement traits de caractère
La Rémiz penduline est à l'aise dans la végétation palustre et arborée grâce à ses pattes robustes qui lui permettent de saisir et de s'accrocher latéralement aux tiges et même de s'y suspendre tête en bas.
À la belle saison, les couples se choisissent un territoire qu'ils défendent du bec et des ongles si j'ose dire. Une fois les jeunes hors du nid, les familles vagabondent dans leur environnement palustre à la recherche de nourriture, mais sans rechercher la compagnie de congénères. Ce n'est que sur les lieux d'hivernage que les rémiz peuvent se regrouper, mais jamais en grand nombre, un peu comme les vraies mésanges.
Ses cris aigus typiques facilitent toute recherche spécifique.
Alimentationmode et régime
La rémiz est essentiellement insectivore à la belle saison. Elle se nourrit alors de petits insectes et de leurs larves, d'araignées, de pucerons, de chenilles, particulièrement au moment de l'élevage.
Reproduction nidification
Le mâle choisit l'arbre (saule, peuplier, plus rarement aulne) qui portera le nid, à 3 à 15 m de hauteur, et en commence la construction, appelant une femelle par ses cris incessants, mais ne continue que s'il en vient une pour collaborer. Dans le cas contraire, il abandonne le travail et se met à bâtir un peu plus loin. Le nid de la rémiz est une merveille d'architecture. Il a l'aspect d'une bourse en forme de poire de 16 cm de haut et 10 de diamètre (il est cylindrique ou sphérique dans les phragmitaies). L'oiseau le suspend à la fourche d'une branche flexible, au dessus de l'eau.
Fin avril ou début mai, la femelle, qui a aménagé l'intérieur du nid, y pond 5 à 10 œufs oblongs, souvent 7, d'un blanc mat et d'un poids de 0,95 g. Elle couve seule pendant 12 à 15 jours, et chasse le mâle qui cherchera à attirer une autre femelle en vue d'une seconde nidification ; ce manège se répète parfois une troisième fois. Les petits, nus et aveugles, ont le gosier orange, bordé de jaune, avec un point gris bleuâtre de chaque côté. La femelle les nourrit et emporte leurs fientes. Lorsque les jeunes ont pris leur envol, le nid est déformé et en partie désagrégé. Ils y reviennent pour dormir pendant 15 à 20 jours puis quittent les lieux.
Distribution
L'aire de distribution consiste en une bande médio-européenne partant du Bénélux, de l'est et du sud de la France et de l'Espagne et s'étendant vers l'est par l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine au nord, l'Italie, les Balkans et l'Asie mineure au sud, puis se prolongeant par le sud de la Russie et le nord du Kazakhstan jusqu'à l'approche de la Mongolie.
L'aire hivernale est partiellement disjointe. La rémiz quitte en hiver les régions les plus septentrionales pour se réfugier dans les pays bordant au nord la Méditerranée. Plus à l'est, elle atteint les Golfes d'Aqaba et Persique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La Rémiz penduline n'est pas actuellement menacée. Son aire est vaste et les milieux occupés peu convoités par l'homme. Elle est peut-être même un peu en expansion en France. Ce n'est pas pour autant qu'il faille relâcher notre attention sur cette espèce intéressante.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
partiellement réécrite le 27/01/2023 par Jean François
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes