Puffin yelkouan
Puffinus yelkouan - Yelkouan Shearwater
Systématique
-
Ordre:
Procellariiformes
-
Famille:
Procellariidés
-
Genre:
Puffinus
-
Espèce:
yelkouan
Descripteur
Biométrie
- Taille: 40 cm
- Envergure: 76 à 93 cm.
- Poids: 330 à 480 g
Longévité
23 ans
Distribution
Description de la famille
Les Procellariidés (pétrels et puffins) sont des oiseaux marins de taille petite à grande. Tous possèdent des narines tubulaires à la base du bec. Avec leurs ailes le plus souvent longues et étroites, ils sont profilés pour des déplacements de longue distance en haute mer, profitant des vent... lire la suite
Identification
Le puffin yelkouan est plus petit et moins profilé que le puffin cendré. Il est très voisin du puffin des Baléares mais légèrement plus contrasté.
Son plumage est gris foncé sur le dessus et blanc sur le dessous. Certains ont des motifs foncés au niveau des axillaires et des sous caudales.
Son bec est noir et légèrement recourbé au bout. Chez cette famille, les narines tubulaires sont très développées.
Les deux sexes sont semblables mais Il est simple de les distinguer au chant.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Yelkouan Shearwater,
- Pardela mediterránea,
- fura-bucho-do-mediterrâneo,
- Mittelmeer-Sturmtaucher,
- bukdosó vészmadár,
- Yelkouanpijlstormvogel,
- Berta minore,
- medelhavslira,
- Middelhavslire,
- víchrovník hnedastý,
- buřňák středomořský,
- Middelhavs-skråpe,
- idänpikkuliitäjä,
- baldriga mediterrània,
- Stormskrofa,
- burzyk śródziemnomorski,
- Vidusjūras vētrasputns,
- sredozemski viharnik,
- Левантский буревестник,
- チチュウカイミズナギドリ,
- 地中海鹱,
- medelhavslira,
- 葉庫安鸌,
Voix chant et cris
Habitat
Les puffins yelkouans sont strictement insulaires. Ils vivent sur des îles ou des îlots rocheux en falaises escarpées.
L'espèce est endémique de Méditerranée et y hiverne également (golfe du Lion, mer Noire...). Elle est présente en France sur les îles d'Hyères, de Marseille et en Corse. Les autres sites de reproduction sont la Sardaigne, Malte, les îles tunisiennes, grecques, italiennes, turques...
Ils nichent dans des cavités ou des anfractuosités rocheuses (grottes, éboulis en pied de falaises) ou dans des terriers creusés. Le terrier est composé dans la majorité des cas d'un couloir plus ou moins long se terminant par la chambre incubatrice.
Comportement traits de caractère
Les puffins yelkouans attendent la tombée de la nuit pour rejoindre leurs colonies Ils sont pélagiques. Ils passent donc une grande partie de l'année en haute mer et rejoignent les îles en novembre pour prospecter les sites de reproduction. Les accouplements n'auront lieu que fin février. Ils nichent en colonies. Ils pêchent collectivement et forment des radeaux au large (rassemblement). Leur passage en masse au soleil couchant est appelé la rivière à puffins sur les îles d'Hyères.
Vol
Le puffin yelkouan vole au ras de l'eau. Si la mer est calme et plate, il va alterner quelques battements d'ailes (3 ou 4) avec un vol plané. Son vol est droit dans ce cas. En temps venté avec une mer bien formée, il utilise les courants aériens formés par les mouvements de surface de la mer pour pouvoir se déplacer sans battre des ailes. Son vol ressemble alors à celui des albatros. En turc yel=vent et yelkovan=girouette (rappel de son type de vol).
Alimentationmode et régime
Le puffin yekouan se nourrit principalement de poissons, de céphalopodes, de crevettes et de rejets de pêche. Il peut plonger jusqu'à 40 m de profondeur pour chasser ses proies. Il s'aide de ses ailes comme de nageoires et de ses pattes palmées.
Ils excrètent l'excédent de sel ingéré avec l'eau de mer et leurs proies par leurs narines ; des glandes à sel situées au niveau du cerveau leur permettent de filtrer l'eau salée.
Reproduction nidification
Le puffin yelkouan ne constitue pas de nid mais pond son oeuf dans une cavité. Les deux parents couvent alternativement l'oeuf tout au long des 55 jours d'incubation.
Les individus prospecteurs, à la recherche d'un site de nidification ou d'un partenaire, arrivent sur les îles dès le mois de novembre ; les couples déjà constitués qui retrouvent le même terrier et le même partenaire chaque année peuvent arriver un peu plus tardivement.
La femelle pond un oeuf unique par an. L'espèce n'a pas la possibilité d'effectuer une ponte de remplacement en cas d'échec.
La ponte dure 1 mois et demi, de mi-mars à début mai. La période d'éclosion et de l'élevage du poussin s'échelonne de mi-mai à fin juillet. Les parents se relaient environ tous les 3-4 jours pour alimenter leurs poussins. Ils peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour pour aller chercher de la nourriture. Les adultes vont ensuite retourner en mer. Les poussins, âgés de 4 mois, vont devoir quitter leur terrier et apprendre à voler pour rejoindre le large. Ils reviendront sur leur site de naissance à l'âge de 4 ans en moyenne pour trouver un partenaire et s'y reproduire à leur tour.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Puffin yelkouan est en Annexe I de la Directive Oiseaux. Il fait partie des espèces les plus menacées en France et à l'échelle européenne. De nombreux programmes visent actuellement à rétablir cette espèce victime des prédateurs introduits sur les îles méditerranéennes (chats, rats) et de la destruction de leur habitat (développement du tourisme côtier, urbanisation du littoral). Des actions sont menées en France (îles d'Hyères et îles de Marseille) et en Europe (Malte, Espagne). S'il est possible de mener des actions de protection efficaces sur les sites de reproduction (piégeage des prédateurs, pose de terriers artificiels, limitation de l'accessibilité au site de nidification, campagne de sensibilisation...), il est plus difficile d'intervenir en mer. Chaque année des centaines d'individus meurent pris dans des filets de pêche et des palangres.
Les estimations des populations sont très variables (entre 10 000 et 50 000 couples) avec de gros points d'interrogations pour la Grèce et la Turquie.
En France, les îles de Marseille abritent 40 à 50 couples et les îles d'Hyères plus de 500 couples avec une population importante sur l'île militaire du Levant (interdite au public). Les actions menées au sein du Parc National de Port-Cros commencent à montrer des signes d'amélioration (nombre de couples en augmentation, meilleur succès de reproduction...).
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes