Psittirostre de Laysan
Telespiza cantans - Laysan Finch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Fringillidés
-
Genre:
Telespiza
-
Espèce:
cantans
Descripteur
Biométrie
- Taille: 19 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite
Identification
Ce gros fringillidé a un gros bec distinctement crochu à son extrémité. Chez le mâle adulte, la tête et la poitrine sont jaune doré brillant se fondant dans le blanc terne des parties inférieures. Les flancs sont nuancés de gris, le capuchon est légèrement teinté d'olive. Le haut du manteau est gris, formant une bande. Le bas du manteau, le haut du dos, les couvertures alaires sont gris doré. Les scapulaires, le bas du dos sont partiellement gris, se fondant dans le jaune grisâtre du croupion et des couvertures sus-caudales. Les rémiges sont noir brunâtre bordées de jaune, les grandes couvertures ont de larges liserés dorés. Les parties nues ( iris, bec, et pattes) sont très sombres.
La femelle ressemble à son partenaire mais son plumage est plus terne avec des stries sur les flancs et des taches noires sur les scapulaires et le bas du dos. La face, la nuque et le capuchon sont striés d'olive. Les juvéniles sont jaune terne avec d'abondantes stries brun foncé qui se réduisent progressivement au cours des deuxième et troisième années.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Laysan Finch,
- Palila de Laysan,
- palila-de-laysan,
- Laysankleidervogel,
- Laysan-pinty,
- Laysanvink,
- Fringuello di Laysan,
- laysanfink,
- Laysanfink,
- havajčan laysanský,
- šatovník laysanský,
- Laysanfinke,
- laysaninpalila,
- palila de l'illa Laysan,
- hawajka grubodzioba,
- Лайсанская вьюрковая цветочница,
- レイサンハワイマシコ,
- 莱岛拟管舌雀,
- 來珊擬管舌鳥,
Voix chant et cris
Les cris les plus communs sont des sifflements variables qui ressemblent à ceux des psittirostres palila (Loxioides bailleuli). On peut aussi entendre des "chirp-chi-deet" ou des "deet". Les cris de détresse sont plus puissants, identiques à ceux des courlis de Tahiti. Le chant est long et complexe, avec des sifflements montants et descendants, des pépiements, des gazouillements et des imitations d'autres espèces.
Habitat
Les psittirostres de Laysan fréquentent les végétations basses que l'on trouve sur les plages et sur les rives des atolls. On les trouve dans les milieux suivants : petites broussailles, les touffes d'herbes et les plantes herbacées telles que les kewu, les alenas et les pohuehue.
Comportement traits de caractère
Les psittirostres de Laysan sont des oiseaux sédentaires.
Alimentationmode et régime
Les psittirostres de Laysan sont omnivores. Leur menu est composé principalement d'invertébrés (plus de 10%), de graines de kawelu (9%), d'alena (8%), de joncs, d'akukuli, de fleurs et de fruits. Ils consomment aussi des radicelles et des feuilles de plantes indigènes. Ils pratiquent le prélèvement d'œufs d'autres espèces d'oiseaux, Pour cela ils suivent les humains et ils profitent de la fuite occasionnée dans les nichées. Les populations des atolls de Pearl et d'Hermes ont développé de plus gros becs car les graines qu'ils consomment (Tribulus cistoides) ont une enveloppe plus dure et plus résistante.
Reproduction nidification
Les couples commencent à se former en janvier, la construction du nid au mois en mars, avec un pic dans l'activité au mois de mai.
Des couvées de substitution ont lieu en cas de destruction des premières nichées. Les psittirostres de Laysan sont monogames, les 2 partenaires établissent des liens conjugaux solides pendant toute l'année. Les 2 sexes se livrent à des parades nuptiales qui comprennent des battements d'ailes ainsi que des vocalisations très significatives. Les 2 parents défendent le nid et le territoire qui est immédiatement adjacent. La femelle bâtit la structure seule dans une touffe d'herbe proche du sol ou de broussailles proches du sable. La coupe extérieure mesure environ 16 cm, la coupe intérieure 7. Elle est construite avec des brindilles de kawelu qui forment une coupe ouverte.
La ponte comprend 3 à 5 œufs de couleur crème avec des taches brunes ou bordeaux sur la partie la plus évasée de la coquille. La femelle couve seule pendant 16 jours. Les oisillons sont nourris principalement par le mâle pendant une période de 22 à 26 jours. Ces derniers continuent à réclamer leur pitance pendant une quarantaine de jours qui suivent l'envol du nid.
Distribution
Comme leur nom l'indique bien, ces psittirostres sont endémiques de l'atoll de Laysan. Ils vivent aussi, mais en moins grand nombre, dans les atolls de Hermes et Pearl. L'espèce est monotypique
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Ces oiseaux sont VULNERABLES car ils ont une aire de distribution très restreinte sur l'atoll de Laysan. dont le climat est marqué par de nombreux cyclones. Les populations de moustiques sont nombreuses si bien qu'il y a une propagation assez importante des maladies aviaires par ce vecteur. Ces conditions délicates font que les effectifs peuvent varier de 50% en un seule année. D'après le Handbook, la population globale est estimée environ à 10 000 individus sur Laysan et aux alentours de 773 oiseaux sur Hermes.
Références utilisées
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes