Pirolle de Ceylan
Urocissa ornata - Sri Lanka Blue Magpie
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Corvidés
-
Genre:
Urocissa
-
Espèce:
ornata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 47 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
Les Corvidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. C'est dans cette famille que se trouvent les plus grandes espèces (L max. 69 cm). Le bec est fort et les pattes robustes.
Une majorité d'entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets. Mais des ... lire la suite
Identification
Les Pirolles de Ceylan ont un bec relativement trapu avec un culmen légèrement incliné. La touffe de plumes nasales est souple et de longueur modérée. La zone orbitale est recouverte d'une peau nue rosâtre. Le capuchon est prolongé par une légère huppe, à peine perceptible. Les ailes sont courtes mais larges. La queue est longue et échelonnée.
La tête, le cou et le haut de la poitrine sont châtain-roux foncé, le reste du corps étant bleu violacé foncé, virant au bleu clair sur le croupion, les couvertures sus-caudales, le ventre et le dessous de la queue. Les ailes sont bleu-violet plus sombre, affichant une teinte plus pâle sur les petites couvertures. Les primaires et les secondaires sont châtain-roux, mais d'une nuance plus claire et moins brune que le châtain de la tête et du cou. Le bord de l'aile porte une barre bleuâtre. La queue est bleu-violet, avec des rectrices centrales plus claires, chaque plume possédant une large terminaison blanche et une bande sub-terminale noire. La zone blanche des rectrices centrales est plus étroite, celle des rectrices les plus extérieures est plus développée. Le bec et les pattes sont rouge-corail. Les iris sont bruns, entourés d'un anneau oculaire rouge. Les sexes sont identiques.
Les juvéniles sont plus ternes, avec un reflet grisâtre sur le bleu du plumage corporel. L'anneau oculaire est brunâtre et la couleur des autres parties nues est plus fade que chez les adultes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Sri Lanka Blue Magpie,
- Urraca cingalesa,
- pega-azul-cingalesa,
- Schmuckkitta,
- díszes kitta,
- Blauwe Kitta,
- Gazza di Sri Lanka,
- ceylonblåskata,
- Brunhodeskjære,
- kita ozdobná,
- kraska srílanská,
- Sri Lanka-kitta,
- srilankanloistoharakka,
- garsa blava de Sri Lanka,
- kitta ozdobna,
- Цейлонская лазоревая сорока,
- セイロンサンジャク,
- 斯里兰卡蓝鹊,
- ceylonblåskata,
- 斯里蘭卡藍鵲,
Voix chant et cris
Les Pirolles de Ceylan possèdent un riche vocabulaire qui comprend aussi des imitations. Les groupes qui se nourrissent ont une conversation plutôt calme formée de pépiements et de couinements discrets auxquels viennent se mêler parfois quelques notes rauques et grinçantes. L'un des cris les plus caractéristiques consiste en un tintement puissant, portant loin et émis avec le bec grand ouvert : "chink-chink" ou "cheek-cheek" répété avec quelques variantes. On peut parfois aussi entendre un "crakrakrakrak" râpeux, un puissant "whee-whee" ou "tweewi-kra". Un chant triste composé de couinements, de bavardages, de bruits de succion mêlés avec des imitations d'autres espèces d'oiseaux est souvent rapporté. Les Pirolles de Ceylan ont la réputation de chanter surtout en période de temps humide.
Habitat
Cet oiseau fréquente les forêts denses et humides de feuillus, y compris les lisières des plantations de thé. Il vit à la fois dans les zones humides de plaine et dans les collines, entre 150 et 2 100 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Ces oiseaux agiles errent dans les forêts humides de colline en petites bandes pouvant compter jusqu'à sept membres.
Alimentationmode et régime
Son régime comprend un grand nombre d'invertébrés vivant dans les arbres tels que les criquets, les chenilles, les coléoptères. Celui-ci comprend aussi des grenouilles arboricoles et des petits lézards. La Pirolle de Ceylan consomme également des fruits mais c'est surtout une carnivore. Les chenilles velues sont précautionneusement mais vigoureusement frottées contre les branches pour leur ôter leurs poils urticants.
Reproduction nidification
C'est probablement un nicheur solitaire. Son nid rappelle celui d'un corbeau, mais il est de taille inférieure.
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes