Pipit à gorge rousse
Anthus cervinus - Red-throated Pipit
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Motacillidés
-
Genre:
Anthus
-
Espèce:
cervinus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: 25 à 27 cm.
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Motacillidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (11 à 24 cm), à longue queue et à longues pattes à doigts munis de longs ongles. Leur plumage est le plus souvent discret et cryptique, brun et strié par exemple. Quelques espèces exhibent des couleurs plus voyantes comme du noi... lire la suite
Identification
Le nom de ce pipit vient du plumage nuptial du mâle adulte au printemps. Il montre les côtés de la tête, la gorge et le haut de la poitrine d'un rouge brique assez pâle. Cela suffit à son identification. En revanche, la femelle adulte est simplement rosée à ces endroits et sa poitrine est bien striée. Néanmoins, elle se reconnait aussi assez facilement.
Le mâle adulte garde en hiver une teinte roussâtre à la tête et au cou mais a la poitrine striée. En revanche, la femelle adulte et les jeunes du printemps précédent n'ont pas ça. Pour eux, il faut regarder ailleurs, précisément les parties supérieures. Le manteau est nettement strié en long avec en son milieu des stries pratiquement noires et blanches en alternance. A ce détail près, on notera une certaine ressemblance avec le Pipit farlouse qui lui a le dos peu rayé, le port de tête moins altier et le bec moins fort.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-throated Pipit,
- Bisbita gorjirrojo,
- petinha-de-garganta-ruiva,
- Rotkehlpieper,
- rozsdástorkú pityer,
- Roodkeelpieper,
- Pispola golarossa,
- rödstrupig piplärka,
- Lappiplerke,
- ľabtuška červenohrdlá,
- linduška rudokrká,
- Rødstrubet Piber,
- lapinkirvinen,
- Rooikeelkoester,
- piula gola-roja,
- Torftittlingur,
- świergotek rdzawogardły,
- sarkanrīkles čipste,
- rdečegrla cipa,
- Краснозобый конёк,
- Apung kijang,
- ムネアカタヒバリ,
- 红喉鹨,
- นกเด้าดินอกแดง,
- 赤喉鷚〔紅喉鷚〕,
Voix chant et cris
Le chant du Pipit à gorge rousse est typiquement un chant de pipit, assez liquide, avec répétition des motifs, émis lors d'un vol nuptial qui finit en une descente oblique. On a peu de chances de l'entendre au passage car le mâle ne l'émet que sur son territoire à haute latitude.
En revanche, inquiété, il n'est pas avare de ses cris. Le cri est un "psiiih" aigu et incisif, tout à fait typique.
On peut entendre cris et chant sur le site "xeno-canto".
Habitat
Le milieu de nidification du Pipit à gorge rousse est la toundra arctique dans la diversité de ses facies, tourbière plus ou moins boisée, broussailles de bouleaux et saules alternant avec des espaces herbeux, prairie naturelle, etc.
C'est donc un grand migrateur qui va passer l'hiver boréal bien au sud. Au passage, il fréquente les endroits dégagés et humides, prairies humides, terres agricoles travaillées ou avec épandage, bordures de plans d'eau, laisses de mer, etc. où il trouve sa pitance.
Il en est un peu de même en hivernage, avec une grande dépendance du régime des pluies et des bassins d'inondation.
Comportement traits de caractère
Deux points peuvent être mis en exergue, la capacité de vol et le grégarisme.
Concernant le premier, il n'est qu'à voir l'éloignement des aires de nidification et d'hivernage pour imaginer que cet oiseau, avec son faible poids et ses longues ailes, est taillé pour les grands déplacements.
Quant au second, notons que la nidification n'est pas coloniale mais territoriale. La tendance au regroupement n'apparait qu'ensuite, après l'émancipation des jeunes, et perdure pendant toute l'inter-saison. Les groupes sont des groupes lâches, bien différents de ceux des fringilles par exemple, mais suffisants pour assurer une certaine protection contre les prédateurs.
Alimentationmode et régime
Le Pipit à gorge rousse est surtout un petit insectivàre très éclectique. Il chasse aussi bien de petits insectes et leurs larves que d'autres invertébrés tels que les vers annélides, les petits mollusques, etc. Au passage, il aime chasser dans les amas végétaux (laisses de mer ou de plan d'eau, environs des tas de fumier,...).
Il consomme aussi des éléments végétaux tels que des graines de graminées, de carex et autres.
Reproduction nidification
La reproduction est tardive, vu l'éloignement de l'aire de nidification, très nordique. Les migrateurs pré-nuptiaux traversent la France début mai, ce qui indique une nidification en juin et juillet dans la toundra.
Le mâle choisit le territoire qu'il défendra par le chant qui servira aussi à y attirer une femelle. Le couple formé, la nidification commence sans tarder car le temps presse. Il n'y aura pas de seconde nichée.
La femelle construit le nid, une coupe ouverte faite de feuilles et tiges sur une assise de mousse. L'intérieur est tapissé d'éléments fins, radicelles, crin et plumes. Elle y dépose en moyenne 5 à 6 oeufs qu'elle couvera 11 à 14 jours dès la ponte complète. Les juvéniles sont nourris au nid par le couple pendant un temps équivalent, puis encore quelques jours après l'envol jusqu'à leur émancipation.
Des études ont calculé le succès reproducteur qui s'avère variable (60 à 90%) suivant les travaux.
Distribution
Le Pipit à gorge rousse occupe toute la zone arctique du continent eurasiatique, de la Norvège à la pointe est de la Russie.
L'aire d'hivernage se situe en Afrique, le long de la vallée du Nil et dans une bande sub-saharienne du Sénégal à la Somalie, pour les oiseaux occidentaux qui transitent majoritairement par les détroits (Gibraltar, Bosphore).
Les oiseaux orientaux vont passer l'hiver dans le sud-est asiatique (Indochine, sud-est de la Chine, Philippines).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée actuellement et est toujours classé "Least Concern" par les instances compétentes.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes