Pigeon jounud
Patagioenas corensis - Bare-eyed Pigeon
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Patagioenas
-
Espèce:
corensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 37 cm
- Envergure: -
- Poids: 262 à 283 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
Chez le mâle adulte, le front blanchâtre se fond dans le rose terne de l'arrière du capuchon et de la nuque. Les plumes de parade qui sont situées sur le haut de l'arrière et des côtés du cou sont gris bleuâtre avec des liserés gris sombre. Le bas des plumes de parade a une couleur rose cuivré avec des fines bordures gris foncé. Le manteau, les scapulaires, les tertiaires et toutes les couvertures alaires situées à l'intérieur affichent une teinte brun-fauve pâle. L'extérieur des couvertures alaires et quelques petites couvertures revêtent une couleur blanche. Les secondaires sont gris noirâtre avec de larges bordures blanches qui diminuent plus on va vers l'extérieur. Les primaires sont noires avec de fins liserés blancs. Le dos, le croupion et les sus-caudales sont bleu-gris, la queue présente une teinte gris brunâtre assez semblable et ne porte pas de barres ni de taches.
Le menton et la gorge sont blancs, s'intégrant sans transition dans le rose-blanc terne de la poitrine et du ventre. Cependant, le bas du ventre a des éclats plus grisâtres et les sous-caudales ainsi que le dessous de la queue sont blanchâtres. Les couvertures sous-alaires sont grises avec des terminaisons plus sombres au niveau des primaires.
Les iris sont jaune-orange, entourés par une zone de peau nue gris bleuâtre qui est très développée. Le bec est jaune-vert pâle ou jaune clair. Les tarses et les pieds sont rouges.
Pendant la saison nuptiale, à faible distance, les femelles ont un dessous légèrement plus rosâtre terne et un dessus généralement plus brun. Les juvéniles présentent un ensemble souvent plus fade, avec des parties inférieures plus rose brunâtre et un dessus plus brun-gris. Les plumes de parade à l'arrière du cou sont à peine visibles.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Bare-eyed Pigeon,
- Paloma aliblanca,
- pomba-de-óculos,
- Nacktaugentaube,
- csupaszszemű galamb,
- Naaktoogduif,
- Piccione occhinudi,
- nakenögd duva,
- Blåbrilledue,
- holub holooký,
- holub bělokřídlý,
- Nøgenøjet Due,
- venezuelankyyhky,
- colom alablanc,
- gołąbczak gołooki,
- Гологлазый голубь,
- アオメバト,
- 裸眶鸽,
- barögd duva,
- 裸眼鴿,
Voix chant et cris
Le pigeon jounud lance un "woo chuck-chuck" très caractéristique qu'il répète environ 5 fois avant un long "chooouu". La partie composée de "chuck-chuck" ou de "wuk-wuk" est calme et délivrée à un rythme plutôt rapide. On peut également entendre un roucoulement aigu et plutôt discordant que l'on peut retranscrire de la façon suivante : "roo-oo-koo".
Habitat
Les pigeons jounud fréquentent une assez grande variété d'habitats arides ou semi-arides du nord-ouest de l'Amérique du Sud.
Comportement traits de caractère
Le pigeon jounud est une espèce arboricole rendue particulièrement discrète par la pression dont elle fait l'objet de la part des chasseurs.
On peut toutefois encore l'observer dans des paysages ouverts, perché sur un cactus ou sur le sommet d'un arbre. Pendant la saison de nidification, on peut l'observer en solitaire ou en couples mais, aux autres moments de l'année, il fait fonctionner son instinct grégaire et on peut le trouver en larges rassemblements comptant parfois jusqu'à 500 oiseaux. Au sein de ces grands groupes, il s'associe parfois avec d'autres espèces de columbidés.
Le pigeon jounud est majoritairement sédentaire, mais comme chez tous les frugivores, il y a des mouvements locaux et régionaux liés à la disponibilité et à l'abondance en végétaux. Des vastes mouvements de rassemblement interviennent en juillet et en août en Colombie et sur la côte vénézuélienne lorsque les cultures de millet parviennent à maturité. Il semble que ces oiseaux proviennent principalement des petites Antilles d'où elles migrent quand elles ont fini de se reproduire.
Alimentationmode et régime
Le pigeon jounud est principalement végétarien : il consomme une grande variété de fruits et de graines qu'il trouve dans les arbres et dans les buissons.
Reproduction nidification
La saison de reproduction est très étendue, la formation des couples ayant lieu dès le mois de décembre en Colombie et au Venezuela.
Le nid est placé dans un arbre ou dans un buisson épineux. Bien que ces lieux soient assez couramment choisis, le pigeon jounud préfère encore les palétuviers du genre Rhizophora qui poussent dans les mangroves pour établir leur site de nidification. Le nid est un édifice assez fragile et désordonné construit avec des brindilles et garni avec des végétaux encore plus fins et des feuilles mortes. La ponte consiste en un seul œuf blanc et lisse. Les jeunes pigeonnauds atteignent rapidement leur maturité sexuelle et sont capables de se reproduire à leur tour dès l'âge de 5 mois. Chez les pigeons adultes, le vol de parade est constitué par un vol ascendant ,avec de forts battements d'ailes, suivi par une descente vertigineuse en plané.
Distribution
Les pigeons jounud vivent exclusivement en Colombie et au Venezuela. Leur aire de distribution, extrêmement réduite, couvre une faible superficie le long du rivage de la mer des Caraïbes, tout au nord de ces deux pays. On les trouve également dans un grand nombre de petites îles situées au large telles que Margarita Island ou Curaçao et Bonaire. Ces oiseaux sont monotypiques, c'est à dire qu'ils ne sont pas divisés en sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
En dépit de son aire de distribution relativement réduite (129 000 km2), cette espèce n'est pas menacée. Bien qu'elle soit une cible privilégiée pour les chasseurs et que son taux de reproductivité soit plutôt bas, la population semble stable. D'après Birdlife, cet oiseau est classé comme de "préoccupation mineure".
Références utilisées
- Pigeons and Doves, David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes