Pie bleue Pie-bleue à calotte noire
Cyanopica cyanus - Azure-winged Magpie
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Corvidés
-
Genre:
Cyanopica
-
Espèce:
cyanus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 38 cm
- Envergure: -
- Poids: 65 à 112 g
Distribution
Description de la famille
Les Corvidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. C'est dans cette famille que se trouvent les plus grandes espèces (L max. 69 cm). Le bec est fort et les pattes robustes.
Une majorité d'entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets. Mais des ... lire la suite
Identification
La pie bleue se remarque par certains traits originaux : capuchon sombre, manteau gris, ailes bleues et rectrices dont les décorations sont complexes. La tête est relativement volumineuse, les plumes de la nuque légèrement ébouriffées. La longue queue est fortement graduée.
Le bec petit, fin et pointu est orné de vibrisses nasales, les pattes ne sont pas très robustes.
Chez la race nominale, la calotte brune descend jusqu'au dessous des yeux, des couvertures auriculaires et de la nuque. Elle contraste avec les joues et la gorge blanches. L'étroit collier situé sous la nuque est mis en valeur entre le capuchon sombre et le gris terne des parties supérieures. Les couvertures bleu grisâtre sont bordées par les rémiges noires. La queue est bleue, exceptée les bordures terminales des rectrices externes. Le dessous blanchâtre est revêtu d'un lavis gris. Les iris varient du brun sombre au noir. Les pattes sont noires. Les sexes sont identiques, les juvéniles ressemblent à leurs parents sauf le capuchon qui est plus sombre et les couvertures qui sont teintées de couleur sable. Les différentes races se distinguent par leur taille et par l'intensité du gris sur les parties supérieures. La race japonica est la plus originale, avec son dos gris foncé et ses ailes bleu brillant.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Cyanopica cyanus cyanus (e Siberia, Mongolia, n, c, e China and Korea)
- Cyanopica cyanus japonica (Japan)
Noms étrangers
- Azure-winged Magpie,
- Rabilargo asiático,
- pega-de-asa-azul,
- Azurelster,
- kékszarka,
- Aziatische Blauwe Ekster,
- Gazza azzurra,
- östlig blåskata,
- Asurskjære,
- modraňa družná,
- straka modrá,
- Blåskade,
- siniharakka,
- garsa blava asiàtica,
- Bláskjór,
- sójka błękitna,
- zilspārnu žagata,
- modra sraka,
- Голубая сорока,
- オナガ,
- 灰喜鹊,
- östlig blåskata,
- 灰喜鵲,
Voix chant et cris
Les cris sont souvent variables selon les régions mais on n'en connaît pas les raisons exactes. Le cri le plus courant est un "screeep" trillé et tremblant qui est utilisé comme contact lorsque les oiseaux se déplacent et se croisent dans les broussailles. Dans de nombreuses occasions, les vocalisations de la pie bleue ressemblent à celles des pies ibériques (Corvus cooki). Chez les populations de la race swinhoei, le grincement est décrit comme lent et craquant et il se termine par un "keeow" aigu qui rappelle celui du Choucas des tours (Corvus monedula).
Habitat
Les pies bleues fréquentent les fourrés qu'on trouve dans les régions peu accidentées et plus particulièrement dans les zones mixtes de pruniers et de saules, ainsi que les parcelles de grands arbres caduques parvenus à maturité sur les berges des rivières.
Comportement traits de caractère
La plupart des populations sont sédentaires. Dans la région de l'Oussouri, elles sont dispersives et elles rejoignent les contrées ouvertes et même les régions proches du littoral. Certaines parviennent jusqu'au nord du Heilongjiang. De tels déplacements sont absents à Honshu, au Japon. Cependant, dans ce dernier pays, leurs lieux de vie sont influencés par les chutes de neige en hiver.
Alimentationmode et régime
Les pies bleues sont omnivores, elles consomment une grande variété d'aliments, notamment des insectes et leurs larves, ainsi qu'un grand nombre de fruits et de noix.
Reproduction nidification
La plupart des pontes s'effectuent en mai-juin, le paroxysme est atteint dans la seconde partie du mois de mai dans le sud-est de la Russie et au Japon. Comme les couples restent ensemble même pendant toute la période des grandes bandes, il semble bien que les pies bleues soient monogames et établissent des liens conjugaux solides pendant toute l'année. Ces oiseaux de la famille des corvidés sont très sociaux et ils établissent des colonies au sein desquelles les nids sont distants de 15 mètres les uns des autres. Chaque arbre contient rarement plus d'un nid.
Le nid est construit principalement par la femelle, les mâles collaborent en apportant les matériaux et les jeunes assistants participent aussi pendant les 10 à 18 jours que durent les travaux. Le nid est un amas de brindilles et de radicelles. Il est souvent surmonté d'un dôme de tiges accumulées et il possède une coupe profonde tapissée de plantes souples et parfois de fourrure.
Le nid est placé sur le feuillage extérieur d'une longue branche, rarement à plus de 2 mètres au-dessus du sol. Parfois, il est posé sur le sol, rarement il est installé à 15 m dans une cavité naturelle. La ponte contient 5 à 8 œufs, que la femelle couve seule pendant 16 jours. Les poussins sont nourris par les 2 parents qui reçoivent l'aide des assistants.
Au début du mois de juillet, les juvéniles établissent des crèches qui durent plusieurs semaines et qui les aident à se préparer pour l'hiver. Les nids des pies bleues sont régulièrement parasités par les coucous communs (Cuculus canorus) .
Distribution
Les pies bleues à calotte noire sont originaires de la partie orientale de l'Asie : extrême est de la Russie (Yakoutie et région du lac Baïkal), nord de la Chine, péninsule coréenne, et archipel du Japon. 7 sous-espèces sont officiellement enregistrées à ce jour :
* C. c. cyanus - nord-ouest et nord de la Mongolie, Transbaïkalie, Yakoutie jusqu'au sud-est de la Russie, nord-est de la Chine (Nord-Heilongjiang).
* C. c. japonica - centre du Japon (nord et centre de Honshu).
* C. c. stegmani - sud du Heilongjiang (nord-est de la Chine).
* C. c. koreensis - péninsule coréenne.
* C. c. kansuensis - nord-centre de la Chine (nord-est de Qinghai, ouest de Gansu et nord-ouest du Sichuan).
* C. c. interposita - nord de la Chine, du Ningxia et de l'est du Gansu, du Shaanxi jusqu'au Hebei et au Shandong.
* C. c. swinhoei - est-centre de la Chine (du Sichuan jusqu'au Zhejiang et au Jiangxi). .
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est répandue ou localement commune, ses habitudes coloniales rendent son apparence plus dispersée qu'elle n'est en réalité, en particulier dans l'ouest de son aire de distribution ; dans l'est de la Sibérie et en Chine, les effectifs paraissent plus compacts dans les endroits où elles semblent avoir trouvé des habitats appropriés. Au Japon, dans le centre de Honshu, bien qu'elle ait disparu dans les zones où elle est en compétition avec la Pie bavarde, elle reste courante. Sa tentative d'implantation à Hong-Kong s'est soldée par un échec.
Références utilisées
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Vol. 9 - Handbook of the Birds of the world, Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes