Pétrel de Bulwer
Bulweria bulwerii - Bulwer's Petrel
Systématique
-
Ordre:
Procellariiformes
-
Famille:
Procellariidés
-
Genre:
Bulweria
-
Espèce:
bulwerii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: 68 à 73 cm.
- Poids: 100 à 130 g
Distribution
Description de la famille
Les Procellariidés (pétrels et puffins) sont des oiseaux marins de taille petite à grande. Tous possèdent des narines tubulaires à la base du bec. Avec leurs ailes le plus souvent longues et étroites, ils sont profilés pour des déplacements de longue distance en haute mer, profitant des vent... lire la suite
Identification
Le pétrel de Bulwer est petit, possède un plumage tout noir, avec de longues ailes élancées et une queue relativement pointue. Quand il se déplace, il vole à une faible hauteur au-dessus de la mer, en rasant les vagues.
Chez les adultes, les parties supérieures sont noir-brun fuligineux à brun, avec une tête parfois plus sombre, un menton vaguement plus clair et des bandes claires sur les grandes et les moyennes couvertures alaires qui forment un trait clair bien visible sur le dessus de l'aile. Ce dernier est à peine visible quand le plumage est usé. Le bec est noir, court et relativement large, surmonté de narines tubulaires qui, comme chez la plupart des procellaridés, permettent d'évacuer le sel de l'eau de mer ingérée. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont gris rosâtre, avec quelquefois le bout des doigts plus foncé. Le mâle et la femelle sont identiques. Les juvéniles sont assez semblables aux adultes, mais les couvertures secondaires sous les ailes sont bordées de gris-argent, formant une barre claire distincte. La tête est maintenue un peu en hauteur un peu à la manière des pigeons quand ils volent.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Bulwer's Petrel,
- Petrel de Bulwer,
- alma-negra-comum,
- Bulwersturmvogel,
- szalagos szerecsenhojsza,
- Bulwers Stormvogel,
- Berta di Bulwer,
- spetsstjärtad petrell,
- Spisshalepetrell,
- víchrovník holubí,
- buřňák Bulwerův,
- Spidshalet Petrel,
- tyrskyliitäjä,
- Bulwerstormvoël,
- petrell de Bulwer,
- Svöludrúði,
- tajfunnik cienkodzioby,
- Bulvera vētrasputns,
- siva bulverica,
- Тайфунник Бульвера,
- Petrel bulwer,
- アナドリ,
- 褐燕鹱,
- spetsstjärtad petrell,
- 穴鳥〔布爾氏燕鸌,褐燕鸌〕,
Voix chant et cris
D'après certains spécialistes, Le pétrel de Bulwer possède un répertoire qui contient 2 ou 3 cris. Le premier, appelé aussi "cri répété" est une série de "woof" qui sont débités à la cadence d'une note par seconde et qui peut durer plusieurs minutes. Le duo ou "double-note" est émis à partir du sol, jamais dans les airs, et il est délivré à une vitesse plus rapide chez les femelles que chez le mâle. Pour certains auteurs, il n'y a pas de dimorphisme sexuel dans la vocalisation.
Habitat
Le pétrel de Bulwer est une espèce marine et hautement pélagique. Une grande majorité de l'année, on le trouve à grande distance des côtes et du continent, excepté quand il se rassemble en colonies pour se reproduire. A ce moment là, il vit dans les petites îles où il occupe une grande variété d'habitats stériles qui sont composés de falaises, de blocs de pierre et d'éboulis ainsi que de rivages sablonneux.
Comportement traits de caractère
Le pétrel de Bulwer est absent de son aire de nidification entre la fin du mois de septembre et le mois de mars.
Par temps modéré, les pétrels de Bulwer volent en zigzagant, à une très faible hauteur au-dessus des vagues. Dans ce cas-là, ils alternent les brèves périodes planées avec quelques battements d'ailes. Pendant les périodes de tempête ou pendant les vents forts, ils planent davantage et ils battent moins fréquemment des ailes.
Des repérages par satellite ont permis de constater que les oiseaux des Canaries qui vont vers le sud parcourent plus de 1 200 km en quatre jours, ce qui est nettement moins considérable que le voyage des puffins fuligineux.
Alimentationmode et régime
Le pétrel de Bulwer se nourrit principalement de petits poissons et de calmars, avec une proportion moindre pour les crustacés et les halobathes .
Reproduction nidification
Dans la plupart des sites, la reproduction commence au mois d'avril et au mois de mai. Le mâle et la femelle effectuent un exode qui précède la ponte des œufs et qui dure environ 28 jours. Le paroxysme dans la ponte des œufs a lieu à la fin du mois de mai et pendant le mois de juin. Cependant, les colonies du Cap Vert arrivent sur les lieux de nichage dès la fin du mois de décembre. En ce qui concerne les autres régions, l'installation des colonies a lieu au mois d'août aux Marquises, en décembre dans l'océan Indien et en septembre au Japon. A Round Island, la reproduction peut s'étendre à tous les mois de l'année.
Le pétrel de Bulwer est monogame et il établit des liens conjugaux qui ont une longue durée. Cependant, à Madère, la fidélité au site de nidification et au partenaire ne sont pas aussi élevées que chez les autres procellaridés et il en découle que l'impact n'est pas aussi important sur le succès des nichées.
Les pétrels de Bulwer sont coloniaux et ils s'associent souvent avec d'autres espèces d'oiseaux marins tels que les océanites de Castro, les puffins cendrés (Calonectris borealis) et les petits puffins (Puffinus assimilis). Ces oiseaux nichent dans des terriers qui sont parfois abandonnés par des océanites, dans des crevasses, dans des fissures, sous des débris végétaux. Aux Açores, les terriers ont un profondeur de 36 cm et sont placés à 0,9 mètres les uns des autres. La ponte contient un seul œuf blanc pesant en moyenne 22 grammes. Aux Marquises, l'œuf a des dimensions plus modestes et est couvé pendant 44 ou 45 jours.
A leur naissance, les poussins ont un duvet fumeux ou gris-brun et ils prennent leur envol au bout de 60 jours, pesant entre 90 et 110 g. ils atteignent leur maximum de graisse à 59 jours. Le succès des nichées est variable, de 63 à 97%, mais il est encore important lorsque le couple a de l'expérience.
Distribution
Dans l'est de l'océan Atlantique, le pétrel de Bulwer niche des Açores jusqu'à l'archipel du Cap Vert. Dans l'océan Pacifique, il se reproduit de l'est de la Chine et des îles Bonin en direction de l'est, jusqu'à l'Archipel des Hawaï, les îles Phénix et les îles Marquises. Depuis une période récente, de nouvelles colonies se sont installées à Round Island, au large de l'île Maurice, dans l'océan Indien. En dehors de la saison de nidification, cet oiseau se disperse dans les eaux tropicales et subtropicales de tous les océans.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée : 8 à 18 000 couples nichent à Madère. Non loin de là, on peut apercevoir un millier de couples aux Canaries et quelques centaines de familles aux îles du Cap Vert. Quelques dizaines d'oiseaux nichent depuis très récemment près de Maurice. Plus de 412 000 nicheurs se reproduisent à Nihoa, dans l'archipel des Hawaï. Aux Canaries, ces puffins entrent en compétition avec les grandes pêcheries et les effraies des clochers constituent des prédateurs redoutables. Les goélands leucophées sont leurs ennemis les plus à craindre. Les pétrels de Bulwer sont une espèce protégée en Europe.
Références utilisées
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Birds of Australia, Peter Rowland
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes