Perruche omnicolore
Platycercus eximius - Eastern Rosella
Identification
Chez les mâles, le bec est blanchâtre. Le bas des joues et le menton sont également blancs, contrastant fortement avec le reste de la tête et la poitrine qui sont rouge écarlate. La partie supérieure du ventre affiche une belle teinte jaune qui vire progressivement au vert pâle sur le bas de l'abdomen. Les couvertures sous-caudales sont rougeâtres. Les plumes du manteau, du dos et des scapulaires sont noires avec une large bordure jaune, ce qui donne à ces régions un aspect fortement écaillé. Les moyennes couvertures sont noires. Les petites couvertures, l'extérieur des couvertures secondaires et les rémiges ont une couleur gris-bleu. Le croupion est vert clair. Les rectrices centrales sont vert-bouteille alors que les rectrices externes sont gris-bleu avec des extrémités blanches. Les iris sont bruns, les pattes grises.
La femelle ressemble à son partenaire, mais le rouge de sa tête et de sa poitrine est moins éclatant. Le dessous des ailes possède une fine rayure pâle. Les juvéniles sont une terne copie de la femelle. Ils ont un peu de vert sur l'arrière de la tête. Il existe deux variations géographiques que ne sont pas très marquées : les individus de la race cecilae ont un croupion et des sus-caudales vert bleuâtre. Leur manteau est moucheté de jaune doré chez le mâle et jaune verdâtre chez la femelle, ce qui leur vaut parfois l'appellation de perruche à manteau doré. Les individus de la race diemenensis ont une tête rouge plus foncé. Les taches blanches de leurs joues sont plus développées.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Platycercus eximius eximius (se New South Wales, Victoria and se South Australia)
- Platycercus eximius elecica (se Queensland and ne New South Wales)
- Platycercus eximius diemenensis (Tasmania)
Noms étrangers
- Eastern Rosella,
- Perico multicolor,
- periquito-omnicolor,
- Rosellasittich,
- rozellapapagáj,
- Prachtrosella,
- Rosella orientale,
- praktrosella,
- Praktrosella,
- rozela pestrá,
- rosela pestrá,
- Rosella,
- valkokurkkurosella,
- cotorra multicolor,
- rozella białolica,
- Обыкновенная розелла,
- ナナクサインコ,
- 东澳玫瑰鹦鹉,
- praktrosella,
- 東方玫瑰鸚鵡,
Voix chant et cris
En vol, les perruches omnicolores ont un cri de contact rude qu'on peut retranscrire de la façon suivante : "chit-chut....chit-chut" ou "chut-chit-chut...chut-chit-chut". Lorsqu'elles sont perchées on peut entendre un sifflement trisyllabique qui monte progressivement ou un "kwink...kwink " flûté. Les cris d'alarmes sont perçants et aigus. Quand elles se nourrissent, ces perruches produisent des petits bavardages intermittents. Tous les cris d'appels sont nettement plus aigus que ceux de la Perruche de Pennant.
Habitat
Les perruches omnicolores sont généralement assez répandues dans tous les habitats boisés ouverts, y compris les terres agricoles, les parcs urbains et les jardins.
Comportement traits de caractère
Les couples nicheurs sont sédentaires dans leurs territoires tandis que les jeunes et les immatures forment des bandes pouvant compter jusqu'à 25 oiseaux qui errent localement.
Assez couramment, les perruches omnicolores peuvent être observées sur les fils électriques ou sur les poteaux qui bordent les bas-côtés des routes à la périphérie des villes. Elles recherchent leur nourriture à terre plus fréquemment que les autres perruches du type rosella. En vol, elles sont assez bruyantes et, de ce fait, assez faciles à repérer. Toutefois, lorsqu'elles sont à terre, elles ne sont pas toujours observables et souvent, quand elles sont dans les airs, elles passent inaperçues jusqu'à ce qu'elles passent au-dessus de nos têtes. Les perruches omnicolores s'alimentent parfois en compagnie de perruches de Pennant ou de perruches à croupion rouge (Psephotus haematonotus) mais elle ne forment jamais avec elles de bandes mixtes organisées.Alimentationmode et régime
La perruche omnicolore a un régime principalement végétarien. Elle consomme surtout des graines d'eucalyptus et d'acacias, mais aussi des graines provenant d'une grande variété de buissons et de zones herbeuses.
Les baies, les feuilles et les bourgeons sont également à son menu. Pendant la période estivale, elle ingurgite quelques insectes ainsi que leurs larves et leurs oeufs. Elle ramasse les graines qui se sont éparpillées dans les champs et au bord des routes. Elle pénètre dans les vergers où elle occasionne quelques dégâts.Reproduction nidification
Les perruches omnicolores nichent du mois d'août au mois de février mais aussi occasionnellement en avril et en mai.
Les couples sont appariés pour la vie et c'est la femelle qui choisit l'emplacement du nid. La plupart du temps, ce dernier est installé dans un trou de branche ou dans la cavité d'un eucalyptus, mais une grande variété d'autres endroits peut être également choisie : vieille souche, poteau de clôture, tronc abattu, terrier de lapin ou tunnel de Guêpier arc-en-ciel qui est élargi et réaménagé. Eventuellement, les perruches omnicolores utilisent aussi le nid abandonné d'un martin-chasseur à ailes bleues, une termitière arboricole, une fougère murale sur la façade d'une maison, une façade rocheuse, un vieux bâtiment ou un ancien nid de pomatostome. Le fond du nid est garni de sciure ou de petits copeaux de bois. La ponte comprend 4 à 9 oeufs (habituellement 5) qui sont couvés pendant 19 jours. La femelle se charge seule de l'incubation et son partenaire la ravitaille au nid. Le séjour des jeunes au nid dure environ 35 jours.Distribution
Les perruches omnicolores sont endémiques de l'est et du sud-est de l'Australie. Leur aire de distribution coïncide en grande partie avec celle de la Perruche de Pennant. Elle part du sud-est du Queensland et se poursuit jusqu'en Australie Méridionale en passant par les Nouvelles-Galles-du-Sud et l'état de Victoria. Les perruches omnicolores sont également présentes en Tasmanie et occasionnellement à King Island, dans le détroit de Bass. L'espèce a été introduite en Nouvelle-Zélande. Trois sous-espèces sont officiellement reconnues : P.E. cecilae (sud-est du Queensland jusqu'au nord-est des Nouvelles-Galles-du-Sud) - P.E. eximius, la race nominale (des Nouvelles-Galles-du-Sud jusqu'au sud-est de l'Australie Méridionale) - P.E. diemensis (partie orientale de la Tasmanie).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Sur l'ensemble de leur aire de distribution, excepté la Tasmanie, les perruches omnicolores sont des oiseaux assez communs. Contrairement aux perruches de Pennant qui aiment les forêts denses, elles ont bénéficié de la déforestation qui a été entreprise pour l'établissement de pâtures ou de nouvelles zones céréalières.
Références utilisées
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Birds in backyards, Birds Australia and Australian Museum
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes