Percnoptère d'Égypte Vautour percnoptère
Neophron percnopterus - Egyptian Vulture
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Neophron
-
Espèce:
percnopterus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 70 cm
- Envergure: 146 à 175 cm.
- Poids: 1600 à 2200 g
Longévité
37 ans
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
Anciennement appelé Vautour percnoptère, le Percnoptère d'Égypte est un petit vautour dont les couleurs dominantes sont le noir et le blanc à l'âge adulte. Mâle et femelle sont semblables. Le corps est blanc, plus ou moins teinté de roussâtre. Blanche et également teintée de roussâtre la queue est cunéiforme. L'aspect des ailes diffère dessus et dessous. Le dessous est très contrasté, blanc à l'avant avec les rémiges noires à l'arrière. Le dessus est plus complexe, moins bicolore. À l'avant, les couvertures sont blanches, teintées de brun roussâtre. Les couvertures primaires sont noires. Quant aux rémiges, elles présentent chacune une large zone pâle qui contribue à la pâleur du dessus. La tête présente une face nue jaune où les yeux et les trous auditifs apparaissent bien. Le long bec crochu est noirâtre avec une cire jaune percée des narines. Les pattes sont roses.
Le juvénile est très différent d'aspect. Son plumage est brun-chocolat. Le devant de sa tête est très pâle, blanchâtre et ses pattes sont rose clair. Le plumage pâlira progressivement avec l'avancée en âge jusqu'à la maturité sexuelle à 4-6 ans.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Neophron percnopterus percnopterus (s Europe, Middle East, Africa)
- Neophron percnopterus ginginianus (Nepal to s India)
- Neophron percnopterus majorensis (Canary Is.)
Noms étrangers
- Egyptian Vulture,
- Alimoche común,
- britango,
- Schmutzgeier,
- dögkeselyű,
- Aasgier,
- Capovaccaio,
- smutsgam,
- Åtselgribb,
- zdochlinár biely,
- sup mrchožravý,
- Ådselgrib,
- pikkukorppikotka,
- Egiptiese Aasvoël,
- aufrany comú,
- Skarngammur,
- ścierwnik,
- baltais grifs, Ēģiptes grifs,
- egiptovski jastreb,
- Стервятник,
- エジプトハゲワシ,
- 白兀鹫,
- 白兀鷲,
Voix chant et cris
Habitat
Le Percnoptère d'Égypte se trouve dans les milieux ouverts, secs ou arides, de l'Ancien Monde, essentiellement à basse altitude mais localement jusqu'à 3 000 m.
Pour la nidification, comme d'autres vautours, il recherche essentiellement les milieux rupestres abrupts pouvant héberger le nid, essentiellement les vires rocheuses des falaises.
Comportement traits de caractère
Le Percnoptère d'Égypte est une espèce territoriale et monogame, contrairement aux vrais vautours qui sont coloniaux.
Suivant les cas, le Percnoptère d'Égypte est sédentaire ou migrateur. Les oiseaux du nord de l'aire, les européens en particulier, quittent le continent dès l'émancipation des jeunes en passant par les détroits, Gibraltar et Suez. Il n'est cependant pas impossible d'en voir à l'unité dans le sud de l'Espagne à la mauvaise saison. Ceux du sud du Sahara sont sédentaires ou erratiques.
Vol
Le Percnoptère d'Égypte a un vol différent de celui des vautours vrais. Tous sont planeurs et peuvent effectuer des déplacements longue distance sans un coup d'ailes une fois l'altitude de portance atteinte.
Le percnoptère a en proportion des ailes plus étroites et plus rigides, légèrement tombantes aux extrémités. Ses battements sont rapides et appuyés, évoquant un peu un grand faucon par la silhouette.
Alimentationmode et régime
Le Percnoptère d'Égypte est, comme tous les vautours, un nécrophage détritophage. L'éventail de ses "proies" est large, allant de petits animaux morts, rongeurs, poissons par exemple, aux grands mammifères domestiques ou sauvages.
Il n'est pas exclusivement charognard comme les grands vautours. Il peut compléter son régime de façon opportuniste en capturant des invertébrés ou de petits vertébrés, en cassant des œufs de gros oiseaux comme les autruches. Il a été vu utilisant un caillou tenu au bec pour ce faire. Il peut aussi se nourrir d'excréments.
Reproduction nidification
La saison de reproduction est très variable suivant les régions habitées. En Europe, elle est printanière mais plus tardive que celle des grands vautours.
L'espèce est en principe monogame et territoriale mais des exceptions existent. Les couples sont pérennes.
Le plus souvent, la nidification est rupestre à l'instar des grands vautours du genre Gyps. Le nid, construit de branchages, de laine de mouton et autres déchets, est installé sur une vire, protégé par un surplomb rocheux, ou dans un creux de la paroi. Il mesure plus d'un mètre de largeur.
La ponte normale est de 2 œufs blanchâtres tachés de brun, roux ou pourpre et pondus à 3-5 jours d'intervalle. La durée d'incubation est d'un peu plus de 40 jours. Les poussins sont couverts d'un duvet blanc roussâtre. Ils seront nourris de la même nourriture que celle des adultes. Ils voleront à l'âge de 70-90 jours, restant encore un mois sous la dépendance des parents. Le succès reproducteur est très variable en fonction des conditions du milieu. Souvent, seul l'aîné parvient à l'envol. Son espérance de vie est d'une 40e d'années.
Distribution
Le percnoptère a une vaste répartition sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique au nord de l'équateur, excepté à l'est de ce continent où il descend jusque dans le nord de la Tanzanie. En Europe, il monte jusqu'en Ukraine. En France, il n'est que dans le sud et rare. En longitude, on le trouve des îles de l'Atlantique (Canaries, Cap Vert) jusqu'à l'est du Kazakhstan et de l'Inde qu'il occupe entièrement. Il évite le cœur du Sahara, trop désertique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Percnoptère d'Égypte est classé "En danger", surtout du fait de sa situation européenne qui n'est pas brillante. Il a beaucoup décliné pour de multiples raisons faciles à comprendre dans un contexte d'emprise humaine de plus en plus importante sur les milieux naturels.
L'usage intensif de pesticides en agriculture comme les rodenticides, les chocs ou les électrocutions avec les lignes électriques, la contamination par l'ingestion d'animaux morts empoisonnés à la suite des contrôles des populations de nuisibles, les persécutions humaines directes qui persistent, sont autant de menaces qui pèsent sur cette espèce et entrainent sa raréfaction.
Les sites de nidification peuvent être convoités aussi pour les activités humaines de loisir, varappe, vol libre, etc., d'où des dérangements croissants.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes