Paruline triste
Geothlypis philadelphia - Mourning Warbler
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Parulidés
-
Genre:
Geothlypis
-
Espèce:
philadelphia
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: -
- Poids: 9 à 17 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Parulidés est une famille exclusive du Nouveau Monde. On trouve ses représentants sur les deux continents américains et sur les îles des Caraïbes. La famille est actuellement forte de 18 genres et de 119 espèces. Une espèce est éteinte. Quelques autres, insulaires ou à distri... lire la suite
Identification
Chez le mâle adulte, la tête, la gorge et le haut de la poitrine sont gris métallique avec une zone de mouchetures noires sur la gorge et sur la poitrine qui forme une assez large bordure sombre à la limite extérieure du capuchon. Les parties supérieures sont entièrement vert-olive, les plumes des ailes et de la queue sont brun noirâtre avec des liserés vert-olive, ces derniers étant nettement plus visibles sur les couvertures, les tertiaires et les rectrices centrales. Le bas des parties inférieures est uniformément jaune. Le bec est noirâtre avec une mandibule inférieure couleur chair. Les pattes sont chair rosâtre très brillant. Le mâle est semblable toute l'année mais, en plumage frais non-nuptial, le dessus et la nuque ont une légère nuance brunâtre à cause des étroites franges des plumes.
Chez la femelle adulte, le plumage est un peu plus terne, notamment sur le capuchon qui est gris pâle. Les mouchetures noires sur le bas de la poitrine sont absentes. La gorge est nuancée de blanc-crème ou de jaune. Le fin trait oculaire est blanchâtre mais il est fractionné au niveau du front et en arrière de l'œil. La femelle est similaire pendant toute l'année mais le capuchon est délicatement nuancé de brunâtre en non-nuptial et le lavis sur la gorge est plus pâle, plus crémeux. L'impression de bande pectorale complète est maintenue.
En plumage non-nuptial, le mâle de première année ressemble à la femelle adulte, mais la gorge et le centre de la poitrine ont une coloration jaune pâle, donnant l'impression de briser la bande pectorale. Le haut de la poitrine affiche parfois un léger mouchetage noir. En plumage nuptial, il est comme le mâle adulte, avec parfois un peu d'olive sur la nuque. Très occasionnellement, il a un anneau orbital blanc, semblable à celui de sa mère. Au printemps, les plumes des ailes et des rectrices sont probablement plus usées que celles des adultes.
Les femelles de première année sont, en plumage non nuptial, assez semblables aux mâles de première année. Elles s'en distinguent toutefois par leur coloration plus terne ainsi que par leur tête et leurs côtés de la poitrine plus olive brunâtre avec une nuance grise. Il n'y a pas de noir sur la poitrine. En plumage nuptial, ces jeunes femelles sont très semblables aux femelles adultes. Chez les juvéniles, la tête et le dessus virent à l'olive brunâtre, les grandes et les moyennes couvertures sont terminées de cannelle clair, créant 2 barres alaires. L'anneau orbital est chamois clair. Le dessous est brun-olive avec une nuance jaune sur le ventre. Le bec et les pattes sont plus clairs que chez les adultes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Mourning Warbler,
- Reinita plañidera,
- mariquita-de-capuz-azulado,
- Graukopf-Waldsänger,
- Grijskopzanger,
- Parula piangente,
- sorgskogssångare,
- Svartbrystparula,
- horárik sivohlavý,
- lesňáček šedokápý,
- Sørgesanger,
- korpikerttuli,
- bosquerola ploranera,
- cytrynka czarnopierśna,
- sēru ķauķis,
- Сероголовый масковый певун,
- ノドグロアメリカムシクイ,
- 黑胸地莺,
- sorgskogssångare,
- 污黑黃喉地鶯,
Voix chant et cris
Le répertoire des cris est limité : un " jik" ou un "chack" rude, tranchant et peu harmonieux, ainsi qu'un "zee" bourdonnant émis en vol et assez semblable à celui de la paruline du Connecticut (Oporornis agilis).
Le chant le plus typique est une série de 5 ou 6 notes puissantes, roulantes et mal articulées, les 2 ou 3 dernières étant moins élevées. Ce qui peut être retranscrit de la façon suivante : "churee churee churee churee churee" Parfois, la première partie du chant est composée de notes simples et la seconde partie est presque exclusivement un gazouillement. Une autre variante consiste en une suite de double-notes mais sur un seul ton. Au Costa Rica, on peut entendre un magnifique gazouillement prolongé juste avant le départ de la migration de printemps. On connaît également un chant de vol au cours duquel cette paruline s'élève du sol et grimpe jusqu'à un perchoir situé à 7 mètres de hauteur.
Habitat
Les parulines tristes fréquentent les lisières et les clairières des jeunes zones boisées en cours de régénération qui ont un sous-bois bien fourni.
Comportement traits de caractère
En hiver, les parulines tristes vivent en solitaire et établissent des territoires dans lesquels elles se nourrissent.
Les parulines tristes sont des migrateurs de longue distance, migrant encore plus au sud que les parulines de Mc Gillivray. La plupart d'entre elles migrent en empruntant la vallée du Mississippi et les monts Appalaches puis traversent le golfe du Mexique pour rejoindre leurs lieux d'hivernage dans l'est de l'Amérique Centrale. Au printemps, une grandes majorité préfèrent suivre les côtes plutôt que d'effectuer la traversée. Les parulines tristes quittent les lieux de reproduction de la fin juillet à la moitié du mois d'août, elles arrivent à destination à la mi-septembre. La migration de retour commence à la fin mars, les oiseaux revenant sur les lieux de ponte vers la mi-mai. Ces oiseaux vagabondent dans l'ouest des États-Unis (Californie, Oregon, Montana, Colorado, Arizona et Nouveau-Mexique) en automne.
Alimentationmode et régime
Les parulines tristes se nourrissent presque exclusivement d'insectes et d'araignées, glanant à de faibles élévations dans les sous-bois touffus. Elles consomment aussi des petits corpuscules qui sont produits à la base des feuilles de cécropia.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de mai à juillet. Le nid est placé sur le sol ou occasionnellement à faible hauteur dans un buisson.
Distribution
Ces passereaux de petite taille sont originaires du nord du continent nord-américain, de l'Alberta et de l'extrême est de la Colombie Britannique jusqu'à Terre-Neuve et la Nouvelle-Angleterre, y compris la région des Grands Lacs. Ils nichent également plus au sud dans les monts Appalaches jusqu'à la Virginie Occidentale. Les parulines tristes hivernent en Amérique Tropicale, du sud du Nicaragua jusqu'à l'ouest de la Colombie, le nord de l'Équateur et l'ouest du Venezuela.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les parulines tristes sont relativement communes. Dans les régions où leurs aires se superposent, ces oiseaux s'hybrident volontiers avec les parulines de Mc Gillivray. D'autres cas d'hybridation ont été signalés avec les parulines masquées (Geothlypis trichas), les parulines du Canada (Wilsonia canadiensis) et les parulines à ailes bleues (vermivora pinus).
Références utilisées
- Audubon,
- Avibase, Lepage Denis
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- New world warblers, Curson jon, Quinn David, Beadle David
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes