Paruline jaune
Setophaga aestiva - American Yellow Warbler
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Parulidés
-
Genre:
Setophaga
-
Espèce:
aestiva
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: 16 à 20 cm.
- Poids: 9 à 11 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Parulidés est une famille exclusive du Nouveau Monde. On trouve ses représentants sur les deux continents américains et sur les îles des Caraïbes. La famille est actuellement forte de 18 genres et de 119 espèces. Une espèce est éteinte. Quelques autres, insulaires ou à distri... lire la suite
Identification
La Paruline jaune est une des parulines les plus communes et les plus répandues en Amérique du Nord. Elle est très proche de la Paruline des mangroves que l'on trouve aux Antilles et en Amérique centrale, mais contrairement à cette dernière la Paruline jaune est migratrice. Cette différence se voit au niveau de la morphologie : en moyenne, chez la Paruline jaune, les projections primaires sont plus longues et les ailes sont plus pointues que chez la Paruline des mangroves, sauf chez les populations sédentaires du sud de l'aire de nidification (Mexique). Certains auteurs considèrent encore que les deux espèces n'en forment qu'une seule (comportant de 37 à 43 sous-espèces).
La Paruline jaune est une petite paruline de couleur jaune, à tête ronde et queue assez courte. Seul l'œil noir et brillant contraste avec le plumage jaune. Chez le mâle, la tête et le dessous sont jaune vif. Des stries rousses marquent la poitrine et le ventre. Les ailes, le dos et la queue sont jaune-olive. Les plumes des ailes sont bordées d'un liseré jaune, en particulier les tertiaires et les couvertures. La femelle et le juvénile ont un plumage plus terne, jaune pâle uni sur le dessous et la tête, et jaune verdâtre sur le dessus. Les juvéniles peuvent être grisâtres ou jaune teinté de brun au lieu de jaune pâle, avec le dessus gris verdâtre à brun. Le mâle est inconfondable parmi toutes les parulines nord-américaines. Pour les femelles et les immatures, l'œil noir et rond ressortant sur la tête unie de couleur claire, la teinte générale jaunâtre et l'absence de blanc aux ailes et à la queue permettent de les distinguer des autres parulines de couleur jaune verdâtre. Les pattes orange à gris rosâtre peuvent aussi orienter vers cette espèce, de nombreuses parulines ayant les pattes sombres. Le bec droit d'insectivore est assez fort pour une paruline. Il est noir à gris foncé avec parfois la mandibule inférieure plus claire.
Indications subspécifiques 9 sous-espèces
- Setophaga aestiva aestiva (sc to e Canada and south through e and c USA)
- Setophaga aestiva rubiginosa (s Alaska and w Canada)
- Setophaga aestiva banksi (c Alaska and nw Canada)
- Setophaga aestiva parkesi (n Alaska and n Canada)
- Setophaga aestiva amnicola (wc to e Canada)
- Setophaga aestiva morcomi (interior sw Canada and wc USA)
- Setophaga aestiva brewsteri (coastal w USA and nw Mexico)
- Setophaga aestiva sonorana (interior sw USA and n to nw Mexico)
- Setophaga aestiva dugesi (c Mexico)
Noms étrangers
- American Yellow Warbler,
- Reinita Amarilla,
- mariquita-amarela,
- Goldwaldsänger,
- Gele Zanger,
- Dendroica gialla,
- gul skogssångare,
- Gulparula,
- horárik žltý,
- lesňáček zlatotemenný,
- Gul Sanger,
- lasówka zbroczona,
- Жёлтый лесной певун,
- 美洲黄林莺,
- 黃色林鶯,
Voix chant et cris
Le mâle de la Paruline jaune émet son chant du haut d'un perchoir, dans les saules, les buissons le long des torrents et les haies bordant les routes. C'est un des chants de paruline les plus fréquemment entendus au printemps et à l'automne. Il se compose d'une série de sifflements doux, que les anglophones traduisent par une phrase facile à retenir : "sweet sweet sweet I'm so sweet". Le cri de contact est un "chip" aigu.
Habitat
La Paruline jaune se plaît dans les milieux ouverts avec une densité suffisante de buissons ou d'arbustes : fourrés de bord de rivière, jeunes forêts, bois, bordures de zone humide d'eau douce avec buissons, canyons, savanes, toundras et habitats boréaux.
Comportement traits de caractère
La Paruline jaune est un migrateur au long cours (contrairement à la Paruline des mangroves qui est sédentaire).
Vol
Les ailes longues et pointues de la Paruline jaune lui permettent de parcourir de longues distances pendant sa migration. Le vol est direct ou papillonnant. Pendant la parade nuptiale et l'établissement du territoire de nidification, le mâle réalise des démonstrations aériennes pour impressionner la femelle courtisée ou les autres mâles. Il décrit alors des demi-cercles en volant à l'horizontale ou vole lentement en battant exagérément des ailes.
Alimentationmode et régime
Les Parulines jaunes se nourrissent principalement d'insectes qu'elles glanent sur le feuillage (posées ou en vol stationnaire), ou qu'elles capturent lors de vols courts.
Reproduction nidification
La Paruline jaune est monogame. Le mâle défend le territoire choisi pour la nidification en chantant et parfois en effectuant des démonstrations aériennes. Il courtise la femelle en la poursuivant activement pendant 1 à 4 jours. Le nid est construit par la femelle seule, dans un buisson ou un petit arbre (saule, aubépine etc.), sur une fourche verticale, généralement vers 3 m au-dessus du sol mais parfois plus bas ou beaucoup plus haut. C'est une coupe compacte et profonde constituée d'herbes, de lambeaux d'écorce et de toile d'araignée, garnie de poils de cerf, de plumes et de graines cotonneuses (pissenlit etc.
Distribution
La Paruline jaune niche en Amérique du Nord : Alaska (sauf extrême nord), Canada (sauf toundra arctique du nord-est), États-Unis (nord, centre et ouest du pays, à l'exception des zones désertiques), Mexique (nord-ouest et plateau central). Elle passe l'hiver en Amérique centrale et au nord de l'Amérique du Sud, y compris en Amazonie (Équateur, Colombie, nord du Pérou, Venezuela, Guyanes). Dans ces régions, où la Paruline des mangroves est aussi présente, cette dernière vit en général dans les mangroves côtières, alors que la Paruline jaune hiverne dans des milieux plus variés et fréquente aussi l'intérieur des terres. En Guyane française, seule la Paruline jaune est présente, ce qui facilite son identification. Certaines Parulines jaunes hivernent à l'extrême sud de la Californie et de l'Arizona. Les populations du centre du Mexique sont sédentaires.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La Paruline jaune n'est pas menacée actuellement. C'est une des parulines les plus largement répandues en Amérique du Nord. On note cependant un lent déclin de la population, qui a diminué d'environ 20% entre 1966 et 2016. L'espèce, autrefois commune dans le sud-ouest des États-Unis, y est devenue beaucoup plus localisée suite à la dégradation des milieux (surpâturage, canalisation des rives de cours d'eau, remplacement de la végétation indigène par des plantes invasives comme les tamaris d'été). Elle est cependant moins sensible à l'exploitation des milieux forestiers que d'autres parulines, car elle se plaît dans les parcelles en régénération et les lisières. Comme beaucoup de passereaux qui migrent de nuit, les Parulines jaunes sont perturbées par les gratte-ciels éclairés toute la nuit et sont victimes de collisions avec ces derniers.
Références utilisées
- Field guide to the birds of Eastern North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderer
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- American Birding Association Field Guide to Birds of California, Alvaro Jaramillo
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Birds of Ecuador, Juan Freile and Robin Restall
- Birds of Peru, Thomas S.Schulenberg, Douglas F.Stotz, Daniel F.Lane, John P.O'Neill, Theodore A.Parker III
- Guide expert des Oiseaux de Guyane, Sylvain Uriot
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Audubon,
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes