Paruline à gorge noire
Setophaga virens - Black-throated Green Warbler
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Parulidés
-
Genre:
Setophaga
-
Espèce:
virens
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: 17 à 20 cm.
- Poids: 7 à 11 g
Longévité
6 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Parulidés est une famille exclusive du Nouveau Monde. On trouve ses représentants sur les deux continents américains et sur les îles des Caraïbes. La famille est actuellement forte de 18 genres et de 119 espèces. Une espèce est éteinte. Quelques autres, insulaires ou à distri... lire la suite
Identification
Chez le mâle adulte, le capuchon, la nuque et les parties supérieures sont vert-olive brillant. Les couvertures auriculaires sont vert-olive, plus pâles, jaunes au centre et entourées par une large zone jaune éclatant qui couvre le sourcil, les côtés du cou et la sous-moustache. Le croissant suboculaire est jaune. Les sus-caudales sont grises avec de larges centres noirs bien définis. Les ailes sont noirâtres avec des bordures grises qui son plus larges au niveau des tertiaires. Les grandes et les moyennes couvertures ont de larges terminaisons blanches qui forment 2 évidentes barres alaires. La queue est noirâtre avec des liserés gris, et les rectrices externes ont un grand apport de blanc.
La gorge et le haut de la poitrine sont noirs, cette dernière couleur se développant jusqu'aux côtés du ventre et se poursuivant sur les flancs sous la forme de longues stries. Le reste du dessous est blanchâtre avec une nette nuance jaune sur la zone anale. Le bec et les pattes sont noirâtres. Le mâle est semblable toute l'année, mais en plumage frais les plumes noires de la gorge ont de fins liserés olive, ce phénomène disparaissant très vite avec l'usure.
Chez la femelle adulte, les motifs sont assez semblables à ceux de son partenaire, mais le plumage forme un ensemble plus terne et il y a moins de noir sur le dessous. La gorge est jaune pâle, avec parfois quelques petites mouchetures noires. Le haut de la poitrine est majoritairement noir mais il est tacheté de jaune pâle, en particulier sur le centre. Les sus-caudales sont plus olive avec de nets centres noirs. Les terminaisons blanches des moyennes couvertures sont généralement agrémentées d'une étroite strie noire. La queue affiche moins de blanc. La femelle est identique toute l'année mais elle est plus terne avec moins de noir sur la poitrine en non-nuptial.
En plumage non nuptial, les mâles de première année ressemblent aux femelles adultes avec lesquelles elles ne sont pas différenciables dans le milieu naturel. En nuptial, ils sont semblables aux mâles adultes mais les moyennes couvertures peuvent avoir un trait noir à leur extrémité. Au printemps, les rémiges, l'alula, les couvertures primaires et les rectrices usées paraissent brunâtres, ce qui forme un contraste flagrant avec les grandes couvertures plus noires.
La femelle de première année paraît très terne en plumage non nuptial. Le capuchon et les parties supérieures ont souvent une teinte brunâtre, le noir des parties inférieures est souvent réduit à de vagues mouchetures sur les côtés de la poitrine. Les sus-caudales sont olive avec d'indistinctes stries centrales sombres. En plumage nuptial, elle ressemble à la femelle adulte, quoiqu'un peu plus terne.
Chez les juvéniles, le capuchon, la nuque et le dessus sont brun-olive grisâtre. Les couvertures auriculaires et la plus grande partie de la tête sont identiques, excepté le sourcil blanchâtre. Le dessous est proche du blanc, mais il a des stries brun-olive qui s'estompent progressivement sur la gorge, la poitrine et les flancs. Le bec et les pattes sont couleur chair.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Setophaga virens virens (C Canada to se Canada and ne, e and nc USA)
- Setophaga virens waynei ()
Noms étrangers
- Black-throated Green Warbler,
- Reinita dorsiverde,
- mariquita-verde-de-garganta-preta,
- Grünmantel-Waldsänger,
- feketetorkú lombjáró,
- Gele Zwartkeelzanger,
- Dendroica verdastra,
- grönryggig skogssångare,
- Grønnparula,
- horárik zelený,
- lesňáček proužkoboký,
- Sorthalset Sanger,
- sypressikerttuli,
- bosquerola golanegra,
- Grænskríkja,
- lasówka czarnogardła,
- zaļganais ķauķis,
- čmoprsi gozdičar,
- Зелёный лесной певун,
- ノドグロミドリアメリカムシクイ,
- 黑喉绿林莺,
- grönryggig skogssångare,
- 黑喉綠林鶯,
Voix chant et cris
Les cris sont semblables à ceux de la Paruline de Townsend et non différenciables. Le chant est une série de 5 ou 6 notes bourdonnantes et allongées. Les 3 ou 4 premières ont exactement le même hauteur, la suivante est plus basse et la dernière plus élevée. Le ton et la cadence du chant peuvent varier légèrement mais les motifs et l'aspect chuintant ou zézayant demeurent constants. Leur partition persistante "zoo-zee, zoo-zoo-zee", facile à mémoriser, est délivrée à la frontière du territoire. Elle est utilisée comme cri territorial et sert surtout à dissuader les autres mâles. En période nuptiale, les mâles sont extrêmement vocaux, ils peuvent produire plus de 400 chants dans une seule heure.
Habitat
Les parulines à gorge noire nichent dans les contrées ouvertes de conifères, dans les forêts mixtes et dans les parcelles en cours de régénération, particulièrement celles où les bouleaux et les trembles sont présents.
Comportement traits de caractère
Les parulines à gorge noire sont moins grégaires que les parulines de Townsend ou les parulines à tête jaune.
Les parulines à gorge noire sont des migrants de longue et moyenne distance. La plupart d'entre eux se déplacent vers le sud en empruntant la vallée du Mississippi avant de traverser les eaux du Golfe. Certaines longent les côtes du Golfe jusqu'aux Indes Occidentales et poursuivent parfois jusqu'aux Petites Antilles et jusqu'au nord de l'Amérique du Sud. Au printemps, la majorité des oiseaux préfèrent prendre un itinéraire terrestre plutôt que de traverser la mer des Caraïbes.
Les parulines quittent les terres de reproduction à la fin août et ne parviennent à destination que vers le début octobre. La migration de retour commence à la fin mars et l'arrivée sur les lieux de ponte se produit à la fin avril. Les oiseaux de la race waynei semblent migrer plus tôt au printemps et sont prêts à se reproduire dès le début du mois de mars.
Les parulines à gorge noire vagabondent dans l'ouest du continent nord-américain, certains errent même jusqu'au Groenland.
Alimentationmode et régime
Les parulines à gorge noire se nourrissent principalement d'insectes et de larves, mais ils consomment également des baies et plus particulièrement du sumac vénéneux qu'ils récoltent pendant la migration et sur les lieux d'hivernage.
Reproduction nidification
La saison de nidification s'étend de mai à juillet. Le nid est habituellement placé entre 3 et 27 mètres au-dessus du sol dans un conifère.
Distribution
Les parulines à gorge noire nichent dans le continent nord-américain, de l'extrême est de la Colombie Britannique jusqu'à Terre Neuve, la Nouvelle-Angleterre et le sud des Appalaches. Son aire de nidification se poursuit vers le sud jusqu'au centre de la Georgie et l'Alabama. Une population vit également le long du littoral de la Caroline. Ces oiseaux hivernent à partir du sud de la Floride et du sud-est du Texas jusqu'en Amérique Centrale et au Panama. En hiver, on les trouve aussi aux Indes Occidentales (principalement aux Grandes Antilles). Un petit nombre doit parvenir régulièrement jusqu'au nord de la Colombie et au Venezuela. 2 races sont officiellement reconnues : D. v. virens, la race nominale (niche sur une grande majorité de l'aire, excepté les Carolines) - D. v. waynei (littoral du sud et du nord de la Caroline)
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les parulines à gorge noire sont classées comme de préoccupation mineure (LC). Depuis le début des années 90, les effectifs semblent stables. L'abattage des arbres affecte de façon variable les différentes populations mais ces dernières semblent assez adaptables et sont capables de nicher dans les parcelles de conifères en cours de régénération.
Références utilisées
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Audubon,
- Avibase, Lepage Denis
- What Bird-The ultimate Bird Guide, Mitchell Waite
- BirdLife International, BirdLife International
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- New world warblers, Curson jon, Quinn David, Beadle David
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes