Paruline à calotte noire
Cardellina pusilla - Wilson's Warbler
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Parulidés
-
Genre:
Cardellina
-
Espèce:
pusilla
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: 14 à 17 cm.
- Poids: 5 à 10 g
Longévité
6 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Parulidés est une famille exclusive du Nouveau Monde. On trouve ses représentants sur les deux continents américains et sur les îles des Caraïbes. La famille est actuellement forte de 18 genres et de 119 espèces. Une espèce est éteinte. Quelques autres, insulaires ou à distri... lire la suite
Identification
Chez le mâle de la race nominale, le centre du capuchon est noir, formant une tache bien visible. Le front, le sourcil, la gorge et la sous-moustache composent un ensemble jaune-citron éclatant. Le reste des parties inférieures est également jaune-citron brillant mais est cependant légèrement nuancé de verdâtre. La nuque, les couvertures auriculaires, les côtés du cou et les parties supérieures affichent une teinte vert-olive jaunâtre brillant. Les ailes et la queue ont une apparence plus sombre avec du vert-olive sur la bordure des plumes. Les liserés verdâtres sont plus larges sur les couvertures, les tertiaires et les rectrices centrales. Le bec est noirâtre, avec une tache chair à la base de la mandibule inférieure. Les pattes sont rosâtres. Le mâle n'a pas de plumage nuptial particulier, sa livrée reste semblable pendant toute l'année.
La femelle adulte est semblable à son partenaire. Néanmoins, la tache centrale noire et brillante est presque absente sur le capuchon. L'apport de noir sur le sommet de la tête varie de quelques rares plumes jusqu'à une calotte complète. Dans ce dernier cas, cette dernière est plus terne, moins développée et est souvent mouchetée de vert-olive. La femelle est semblable toute l'année.
Les mâles de première année ressemblent aux adultes après la mue, mais leurs rectrices sont plus pointues. Les rémiges, l'alula et les couvertures primaires paraissent plus usés au printemps. Le plumage semble aussi plus terne, ce qui est un bon moyen de les différencier des adultes, surtout dans la race chryseola où ces derniers sont particulièrement brillants. En plumage non nuptial, les femelles de première année n'ont pas de calotte noire. Dès qu'arrive la période de reproduction, elles acquièrent un peu de noir, mais dans une proportion encore inférieure à celle des femelles adultes.
Les juvéniles ont une tête et un dessus ternes, de couleur brun-olive pâle avec quelques mouchetures rousses. La gorge, la poitrine et les flancs sont brun-olive terne devenant plus jaune sur le ventre et les sous-caudales. Les grandes et les moyennes couvertures ont des pointes chamois clair, formant 2 vagues barres alaires. Le bec est chamois rosâtre, les pattes sont un peu plus pâles que celles des parents.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Cardellina pusilla pusilla (c and s Canada, ne USA)
- Cardellina pusilla pileolata (Alaska, wc Canada and interior w USA)
- Cardellina pusilla chryseola (coastal sw Canada and coastal w USA)
Noms étrangers
- Wilson's Warbler,
- Reinita de Wilson,
- mariquita-de-barrete-preto,
- Mönchswaldsänger,
- sapkás lombjáró,
- Wilsons Zanger,
- Parula di Wilson,
- svartkronad skogssångare,
- Kalottparula,
- horárik vŕbový,
- lesňáček čepičatý,
- Sortkronet Sanger,
- sitruunakerttuli,
- bosquerola de Wilson,
- Mýraskríkja,
- wilsonka mała,
- Vilsona ķauķis,
- mali frfotavček,
- Малая вильсония,
- ウィルソンアメリカムシクイ,
- 黑头威森莺,
- 黑頭威森鶯,
Voix chant et cris
Les Parulines à calotte noire émettent un "chet" puissant, plat et plutôt élevé qui a une sonorité assez nasale, du moins en ce qui concerne les races occidentales. En vol, elles produisent également des "tlik" rudes ou des "tsip" descendants. Le chant est souvent composé de "tsee" débités en rafales saccadées, il peut également comprendre des "chip" plats qui diminuent de hauteur et qui accélèrent légèrement vers la fin.
Habitat
Les Parulines à calotte noire nichent dans différents types d'habitats où elles sont sûres de trouver un sous-bois qui leur convient.
Comportement traits de caractère
Les Parulines à calotte noire on tendance à être solitaires et territoriales pendant la saison hivernale.
Ces oiseaux sont de grands migrateurs. Les populations de l'ouest longent les côtes du Pacifique et les Rocheuses et parviennent rapidement à destination dans le nord de l'Amérique centrale. Les populations de l'est suivent une route située à l'ouest des Appalaches pour parvenir au Golfe. Après une courte traversée, ils rejoignent la presqu'île du Yucatan et le sud de l'Amérique centrale. Les parulines quittent les terres de nidification au début août et arrivent sur les lieux d'hivernage en septembre. Le trajet du retour s'effectue au printemps. Les oiseaux du sud-ouest reviennent en mars, ceux du nord ne sont de retour qu'un mois et demi plus tard.
Alimentationmode et régime
Les Parulines à calotte noire se nourrissent principalement d'insectes tels que les coléoptères, les abeilles et les chenilles. Ils poursuivent leurs proies dans les airs à la manière des gobemouches ou ils glanent dans les feuillages et dans les branches à l'étage moyen et inférieur de la végétation. Le sous-bois constitue leur terrain de chasse favori. Ces oiseaux complètent souvent leur menu avec des baies et des végétaux.
Reproduction nidification
Les Parulines à calotte noire sont principalement monogames mais des cas de polyginie et un taux assez important d'accouplements hors-couple ont souvent été remarqués.
Distribution
Les parulines à calotte noire sont originaires du continent américain. Leur aire de reproduction est particulièrement étendue et va de l'Alaska jusqu'en Nouvelle-Ecosse et jusqu'à Terre-Neuve. Elle se poursuit dans l'ouest des États-Unis jusqu'au sud de la Californie et au nord du Nouveau-Mexique. Ces oiseaux prennent leurs quartiers d'hiver en Amérique centrale, du nord du Mexique jusqu'à l'ouest du Panama. Au passage, on les trouve dans le sud de la Floride, dans le sud-est du Texas, le long des côtes du golfe du Mexique, et dans l'extrême sud de la Baja californienne. 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : W. p. pusilla, la race nominale, prédomine dans l'est (de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Angleterre en direction de l'ouest jusqu'au nord de l'Alberta) - W. p. pileolata (niche du nord de l'Alaska jusqu'en Colombie Britannique, y compris les îles de la Reine Charlotte et jusqu'au sud des montagnes Rocheuses jusqu'au Nouveau-Mexique) - W. p. chryseola (de la Colombie Britannique le long des côtes du Pacifique jusqu'au sud de la Californie).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les Parulines à calotte noire sont communes, particulièrement dans l'ouest. Bien que ces oiseaux soient souvent victimes du parasitisme des Vachers à tête brune (Molothrus ater), ralentissant le rythme de la reproduction, aucune véritable menace n'est à prendre en compte. L'aire de distribution est proche des 8 millions de kilomètres carrés. Les effectifs étaient estimés en 2003 à plus de 30 millions d'individus. L'espèce est classée comme de préoccupation mineure.
Références utilisées
- New world warblers, Curson jon, Quinn David, Beadle David
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- Birds of the Middle East, R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Planet of Birds,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes