Panure à moustaches
Panurus biarmicus - Bearded Reedling
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Panuridés
-
Genre:
Panurus
-
Espèce:
biarmicus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: 16 à 18 cm.
- Poids: 12 à 18 g
Longévité
6 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Panuridés ne comptant qu'un genre et une espèce, Panurus biarmicus, la Panure à moustaches, il n'est pas utile de décrire la famille.
Identification
La Panure à moustaches était appelée Mésange à moustaches mais elle n'est pas une mésange vraie loin s'en faut. C'est un oiseau de la taille de la Mésange charbonnière, avec une longue queue étagée, un peu comme l'Orite à longue queue mais plus grande.
Le mâle, dans son plumage nuptial, se présente comme un oiseau très roux avec la tête gris clair, celle-ci arborant deux longues "moustaches" noires très visibles partant des lores. Ces moustaches n'ont rien à voir avec les vraies moustaches qui partent du bec, d'où les "". Celles-ci sont d'autant plus impressionnantes qu'elles ne sont pas appliquées et se distinguent nettement des tectrices sous-jacentes. La gorge est blanche, le bec et l'iris orange. Le dessus du corps, la queue et les flancs sont très roux. Les scapulaires externes blanches et les liserés blancs des rémiges primaires forment deux bandes blanches sur le côté. Les couvertures alaires, excepté les grandes couvertures externes qui sont rousses, et les tertiaires sont noires avec des liserés roux. Les rémiges secondaires sont largement liserées de roux. La poitrine montre une teinte vineuse en dégradé avec le ventre roux clair. Les sous-caudales sont noires. Les pattes sont noires aussi.
La femelle se distingue du mâle à son plumage moins vif et moins contrasté, et surtout à sa tête brune sans "moustaches". Les sous-caudales sont chamois.
Le juvénile ressemble à la femelle, mais son plumage est plus contrasté. Le fauve clair remplace le roux et du noir apparaît, par exemple une bande noire au milieu du manteau et du dos. Les rectrices externes montrent beaucoup de noir. Les juvéniles peuvent être sexés. Le jeune mâle a les lores noirs et le bec jaune tandis que la jeune femelle a les lores un peu gris et le bec sombre.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Panurus biarmicus biarmicus (w, c and s Europe to sw Russia, the Balkans and w Turkey)
- Panurus biarmicus kosswigi (sc Turkey)
- Panurus biarmicus russicus (ec and e Europe through s Russia to ne China, Mongolia, Kazakhstan and c Turkey)
Noms étrangers
- Bearded Reedling,
- Bigotudo,
- chapim-de-bigodes,
- Bartmeise,
- barkóscinege,
- Baardman,
- Basettino,
- skäggmes,
- Skjeggmeis,
- fúzatka trstinová,
- sýkořice vousatá,
- Skægmejse,
- viiksitimali,
- mallerenga de bigotis,
- Kampameisa,
- wąsatka,
- bārdas zīlīte,
- brkata sinica,
- Усатая синица,
- ヒゲガラ,
- 文须雀,
- skäggmes,
- 文鬚雀,
Voix chant et cris
La Panure à moustaches pousse des cris très typiques qui permettent une identification à eux seuls. Les deux cris, émis souvent en alternance sont un "tjiup" et un "tip" un peu percutant, le plus souvent répétés. Leur tonalité est assez basse. Ce sont des cris de contact entre individus d'une même troupe poussés lors de déplacements d'un point à l'autre de la roselière ou entre troupes. Le cri d'alarme est un "piur" sonore.
Le chant, si on peut appeler ça un chant, est très sommaire. Une petite phrase comme "tjit tit djuuuunnr" faisant un peu penser à un chant peu élaboré de Bruant des roseaux.
Habitat
La Panure à moustaches passe pratiquement toute sa vie dans les roselières touffues et de grande étendue.
C'est un oiseau remuant qui grimpe adroitement le long des hampes des roseaux, se faufile entre elles, descend au sol, remonte. Par son adresse à se déplacer dans cette végétation touffue, elle rappelle un autre habitant de la roselière, le Bruant des roseaux.
Comportement traits de caractère
L'hiver venu, les familles qui sont restées isolées se rassemblent en grandes bandes pouvant compter jusqu'à 40 ou 50 individus. mais le reste de l'année, les oiseaux vivent en petits groupes familiaux. Son statut de sédentaire rend les populations de Panures à moustaches très vulnérables aux épisodes hivernaux rigoureux. Les populations du nord de l'aire sont partiellement migratrices.
Vol
La Panure à moustaches a un vol bas, jonglant avec les roseaux, battant rapidement des ailes et étalant régulièrement sa queue. Elle se déplace en groupes.
Alimentationmode et régime
À la belle saison, la Panure à moustaches est essentiellement insectivore, se nourrissant principalement d'invertébrés.
En saison hivernale, un peu comme les vraies mésanges, elle passe à un régime granivore. Elle peut consommer des graines très diverses, de poacées, juncacées, cypéracées déjà, et également de dicotylédones y compris hors de la roselière lorsqu'il n'y a pas de danger. Elle ne risque pas de mourir de faim car elle a à sa disposition un vrai garde-manger, à savoir les panicules de phragmites et leurs nombreuses graines.
Reproduction nidification
L'espèce est monogame. La saison de reproduction est large et s'étend pratiquement de mars à la fin de l'été en Europe, ce qui laisse le temps à au moins 2 nichées successives.
Le couple construit dans un massif de roseaux à faible hauteur (5-70 cm) au-dessus de l'eau ou de la vase (plus haut au-dessus de l'eau) un nid fait de feuilles de roseaux et d'autres plantes aquatiques maintenues par des fibres des inflorescences de phragmites. La coupe est garnie de plumes et quelquefois de poils. Les 5 à 7 œufs blancs finement tachés de brun sont incubés par les deux adultes durant 12 ou 13 jours. Ensuite, ces derniers nourrissent les petits au nid pendant 10 à 13 jours, puis leur donnent encore deux semaines de soins en dehors du nid. À la fin du mois de mai ou en début du mois de juin, le couple entreprend une seconde reproduction.
Distribution
La Panure à moustaches est présente sur l'ensemble du continent eurasiatique, de la pointe de la Bretagne jusqu'à la région de l'Amour en Russie de l'est en passant par la Mer Noire et la Mer Caspienne. Son habitat très spécifique, la phragmitaie, détermine localement sa présence. L'espèce est majoritairement sédentaire mais certains oiseaux descendent un peu au sud, par exemple jusqu'à la côte méditerranéenne. Elle est absente des latitudes tropicales.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est commune dans son habitat et son aire de répartition est vaste. Aussi, elle n'est pas considérée menacée au niveau spécifique.
La tendance générale est difficile à déterminer, car certaines populations augmentent et d'autres diminuent. Elles sont visiblement sujettes à d'importantes fluctuations dues en particulier à sa sensibilité aux hivers très froids.
Les menaces tiennent surtout à la perte d'habitat. Dans certaines régions comme la Turquie, on pense que la population reproductrice diminue en raison du drainage des marais. Aux Pays-Bas, c'est la coupe des roseaux qui est en cause. Localement, il doit encore y avoir des brûlis de roselière autour d'étangs piscicoles. (info BirdLife International)
Références utilisées
- Les passereaux d'Europe, tome 1, P. Géroudet, M. Cuisin
- Les passereaux d'Europe, tome 2, P. Géroudet, M. Cuisin
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- BirdLife International, BirdLife International
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes