Ouette d'Égypte
Alopochen aegyptiaca - Egyptian Goose
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
L'Ouette d'Egypte est de nos jours la seule espèce de son genre, deux autres taxons proches étant éteints.
C'est un gros anatidé de type "oie", bien reconnaissable à sa silhouette et à son plumage. Lorsqu'elle est en éveil, elle se tient le corps dressé, plus droite qu'une oie qui a les pattes plus courtes.
Le plumage de l'adulte est typique. De face, on voit un oiseau beige clair avec la tête comme encapuchonnée jusqu'au cou où se dessine un collier. Deux taches marron entourent les yeux et une autre orne le bas de la poitrine. Le dessus est plus sombre, gris brunâtre. De chaque côté, on distingue les rémiges tertiaires rousses et souvent les reflets verts des rémiges secondaires. Le bec et les pattes sont d'un rose intense.
Au vol, on ne peut manquer sur les ailes les couvertures blanches du bras, dessus comme dessous, en fort contraste avec les rémiges noires. La queue est noire également.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
Le poussin est typique de la famille avec un mélange de duvet clair et de duvet sombre. Le juvénile ressemble à l'adulte, mais comme affadi, sans les ornements des parents.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Egyptian Goose,
- Ganso del Nilo,
- ganso-do-egipto,
- Nilgans,
- nílusi lúd,
- Nijlgans,
- Oca egiziana,
- nilgås,
- Niland,
- húska štíhla,
- husice nilská,
- Nilgås,
- afrikanhanhi,
- Kolgans,
- oca d'Egipte,
- Nílarönd,
- kazarka egipska,
- Ēģiptes zoss,
- nilska gos,
- Нильский гусь,
- エジプトガン,
- 埃及雁,
- 埃及雁,
Voix chant et cris
Habitat
L'Ouette d'Égypte passe le plus clair de son temps au bord de l'eau, eau douce essentiellement, qui est l'élément essentiel de son habitat.
En Europe où elle a été introduite et se répand rapidement, elle se trouve dans les zones prairiales bordant les cours d'eau et les plans d'eau, souvent en compagnie d'un autre intrus, la Bernache du Canada. Un minimum de ligneux est accepté car ils jouent un rôle dans la nidification.
Comportement traits de caractère
Le trait de caractère principal, qu'on retrouve chez une majorité d'anatidés hors période de reproduction, est le grégarisme.
Dès l'émancipation des jeunes, les familles se regroupent dans les endroits tranquilles, se nourrissent ensemble, se reposent ensemble, passent la nuit ensemble,... Au coeur de la saison inter-nuptiale, les groupent peuvent compter des dizaines, voire des centaines d'individus dans son aire africaine où elle est commune.En Amérique du Nord où elle a été introduite, il semble qu'elle interfère plus qu'ailleurs avec les activités humaines. Elle fréquente bien sûr les cultures, comme en Europe, mais on peut la voir posée sur un toit, un mur, un poteau ou encore une voiture. C'est probablement le signe d'une meilleure adaptation à l'homme.
Vol
L'espèce est résidente à l'année dans toute son aire de distribution. Elle n'est donc pas faite pour les vols "longue distance" comme les oies. Néanmoins, son vol est rapide et assuré, bruyant du fait des battements d'ailes et des cris qui l'accompagnent.
Alimentationmode et régime
L'Ouette d'Égypte est végétarienne. C'est avant tout une brouteuse de plantes terrestres naturelles, mais aussi cultivées comme les céréales au grand dam des agriculteurs.
Elle consomme également leurs graines. Les plantes aquatiques font aussi partie de son menu. Les autres items comme les invertébrés terrestres ou les petits vertébrés. sont anecdotiques dans le régime.Elle se nourrit à la façon des oies, seule ou en groupe, en marchant à petits pas sur le sol herbeux, à distance des ligneux par sécurité.
Reproduction nidification
En Afrique, la reproduction a lieu globalement toute l'année, mais à des dates variables suivant les grandes régions climatiques.
En Europe et en Amérique du Nord, elle est printanière au sens large, soit de février-mars à juillet.Les ouettes ont un comportement territorial très marqué et défendent leur territoire avec acharnement. Le nid est majoritairement situé à terre, souvent au pied d'un arbre ou d'un buisson. Il arrive qu'il soit construit sur un arbre, dans une enfourchure, une cavité ou un ancien nid, ou alors sur un ressaut rocheux. Un nid sur un toit a été observé aux USA.
Sa construction revient à la femelle qui utilise branches, brindilles et herbes. La coupe est garnie de duvet. Elle y pond de six à douze œufs de couleur blanc jaunâtre qu'elle couve environ un mois. Les canetons sont nidifuges et suivent la femelle après l'éclosion. Le départ du nid peut être acrobatique si le nid est situé en hauteur. Les juvéniles n'acquièrent leur autonomie que lorsqu'ils savent voler, soit à 10 semaines environ.
Distribution
L'Ouette d'Égypte est originaire d'Afrique subsaharienne où elle est largement implantée et commune. On la trouve aussi le long de la vallée du Nil et il se dit qu'elle a été présente naturellement dans le sud de l'Europe.
Depuis, elle a été introduite au 19e siècle en Grand Bretagne et des oiseaux échappés de collections sont à l'origine d'une population férale qui de nos jours occupe toute l'Europe de l'Ouest.
Elle est également présente dans le sud des Etats-Unis pour les mêmes raisons.
L'espèce est sédentaire.
Menaces - protection
Références utilisées
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental, Mark Beaman, Steve Madge
- Guide des canards, des oies et des cygnes, Steve Madge
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes