Onoré du Mexique
Tigrisoma mexicanum - Bare-throated Tiger Heron
Systématique
-
Ordre:
Pélécaniformes
-
Famille:
Ardéidés
-
Genre:
Tigrisoma
-
Espèce:
mexicanum
Descripteur
Biométrie
- Taille: 81 cm
- Envergure: -
- Poids: 1046 à 1274 g
Distribution
Description de la famille
Les Ardéidés sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec. Le cou est replié en S au repos et en vol. Il se tend lorsque l'oiseau est en alerte ou qu'il capture une proie. Les pattes sont tendues vers l'arrière en vol. Le bec est en forme poignard, ... lire la suite
Identification
C'est le plus grand de tous les onorés du Nouveau-Monde, il mesure environ 15% de plus que les autres hérons du genre Tigrisoma. Il est également 7% plus grand que les butors d'Amérique. Son plumage est un mélange subtil de noir, de blanc, de chamois, de châtain et de gris.
Chez les adultes, le capuchon et la nuque sont noirs, contrastant avec le reste de la face qui est grise. Une fine ligne noire se développe à partir de l'œil et sépare l'arrière du cou barré, de l'avant du cou blanc strié de noir. Le dos est olive foncé avec de très fines vermiculures chamois. Les rémiges sont noires. Les parties inférieures sont couleur fauve, mais le ventre affiche une couleur cannelle foncé. Toutefois, le caractère distinctif le plus remarquable reste la gorge nue qui a une teinte vert-pomme brillant. Pendant la période nuptiale, celle ci peut devenir jaune brillant ou orange. Les iris jaunes peuvent être également argentés avec un peu de noir à la périphérie, leur donnant l'apparence d'yeux de poissons. Les lores et la peau orbitale sont plus verts que la gorge. Le bec est noir avec un bord tranchant corne bleuâtre. Les pattes sont gris-ardoise avec une nette nuance verte. Le mâle et la femelle sont identiques.
Les immatures sont abondamment barrés ou tachés de chamois-cannelle et de brun. La queue et les ailes sont noirâtres avec 4 ou 5 étroites barres blanches.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Bare-throated Tiger Heron,
- Avetigre mejicana,
- socó-boi-mexicano,
- Nacktkehlreiher,
- csupasztorkú tigrisgém,
- Mexicaanse Tijgerroerdomp,
- Airone tigrato golanuda,
- mexikansk tigerhäger,
- Gråkinntigerhegre,
- tigrovanec žltohrdlý,
- bukač středoamerický,
- Gråkindet Tigerhejre,
- isotiikerihaikara,
- martinet tigrat golagroc,
- tygryska nagobroda,
- Гологорлая тигровая цапля,
- ハゲノドトラフサギ,
- 裸喉虎鹭,
- mexikansk tigerhäger,
- 裸喉虎斑鷺,
Voix chant et cris
Les onorés du Mexique émettent des séries de "woh woh woh woh" qui sont sans doute des cris d'alarme quand ils sont perturbés. Au crépuscule ou à la nuit, pendant la saison de nidification, ces oiseaux produisent des "ohrr ohrr ohrr" rugissants et explosifs qui sont vraisemblablement des cris d'identification leur permettant de garder le contact. Le répertoire est également formé de croassements, de ronflements, d'aboiements et de braillements dont on ne connaît pas exactement la nature, si bien qu'il mérite de plus amples approfondissements.
Habitat
L'habitat habituel des onorés du Mexique est constitué par les mangroves et par les étendues d'eau salée ou saumâtre.
Comportement traits de caractère
Les onorés du Mexique sont des chasseurs ou des pêcheurs solitaires, mais on peut parfois les apercevoir en groupes dispersés d'une douzaine d'individus au Honduras et au Panama. De fréquents croassements émis au crépuscule ou à la nuit tombée laissent suggérer que cette espèce est sans doute un prédateur nocturne. Les onorés du Méxique pêchent en se tenant immobiles à l'intérieur des cours d'eau peu profonds. Ils se tiennent à l'affût, à moitié cachés par le feuillage et prêts à harponner d'un coup de bec rapide une proie qui passe à leur portée.
Quand ils paradent, les membres du couple se tiennent généralement face à face, le corps tendu et les plumes du cou hérissées. L'un des deux avance de quelques pas rapides. En même temps, il dresse le cou et le bec verticalement, baisse le cou et les plumes du corps, émet 2 ou 3 rugissements rauques avant de reculer jusqu'à sa position initiale. Pendant cela, le second reste sur place mais imite les mouvements et les cris du premier. La totalité des rituels dure quelques secondes et est répétée à 4 ou 5 reprises. Dans certains cas, de pareilles performances sont accompagnées de balancements rythmés du cou et de croassements qui alternent avec des périodes de silence au cours desquelles les individus sont tapis. Les onorés du Mexique ne sont pas vocaux que pendant les parades. Pendant toute l'année, surtout en soirée ou pendant la nuit, ils produisent toutes sortes de cris rauques comme des ronflements répétitifs, des aboiements et des beuglements rugueux.
Alimentationmode et régime
Les onorés du Mexique recherchent leur nourriture au crépuscule mais aussi partiellement la nuit. Leur menu est exclusivement carnivore : ils consomment des poissons, des grenouilles et des amphibiens, des crabes ainsi que des mouches. Pour leurs techniques de chasse ou de pêche, se reporter à la rubrique "comportements".
Reproduction nidification
La saison de nidifiction est variable selon les régions. Au Costa Rica, la reproduction peut se dérouler pendant presque tous les mois de l'année mais le paroxysme dans l'activité est atteint au début dela saison des pluies. Dans la majeure partie de l'aire de distribution, le dépôt des œufs a lieu entre le mois de mai et le mois d'août, excepté au Panama où il intervient entre février et avril. Dans le Yucatan qui constitue le cœur de leur territoire, les mâles sont en état de se reproduire dès le mois de février.
Les nids sont de grande taille.
Les œufs ont la plupart du temps une couleur blanc uni avec une légère nuance verdâtre, bien que certains spécimens du Panama aient été décrits comme partiellement recouverts de taches rose chamoisé. Ils ont une dimension de 57 mm sur 44. Les pontes complètes comprennent entre 1 et 3 œufs dont la durée d'incubation est inconnue.
Les oisillons ont un duvet gris-blanc. Leur capuchon est recouvert de plumes filamenteuses et érectiles d'un blanc pur. On ne possède pratiquement aucun renseignement sur la période de séjour au nid et sur le soin parental. Les juvéniles risquent l'attaque des prédateurs du genre Buteogallus.
Dans certaines régions, la période de reproduction est longue et il peut parfois y avoir des couvées de remplacement et des secondes nichées en cas de conditions favorables.
Distribution
Comme leur nom le suggère, les onorés du Mexique sont originaires d'Amérique Centrale, mais on les trouve également en Colombie, dans l'extrême nord-ouest du continent sud-américain. La limite nord de son aire de distribution se situe au niveau du sud du Mexique, dans les états du Tamaulipas et du Yucatan, tandis que la limite sud est marquée par le cours de la rivière Atrato au nord de la Colombie. Les populations vivant dans les zones montagneuses à la limite du Sinoloa et de Sonotra étaient autrefois considérées comme une sous-espèce sous le nom de Tigrisoma fremitus. En dépit de leur rayures plus abondantes, elles ont été réintégrées dans la race nominale mexicanum et l'espèce est désormais considérée comme monotypique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
On ne possède aucune statistique valable concernant la taille de la population globale. Cette espèce est réputée pour être assez commune sur l'ensemble de son aire de distribution mais son statut varie quelque peu selon les régions : elle est courante au Honduras, au Guatemala, au Belize, au Nicaragua et au Costa Rica. Par contre, elle est rare, de faible densité et sans doute en déclin au Panama. Elle est considérée comme à risque et en danger dans le nord de la Colombie.
Références utilisées
- Avibase, Lepage Denis
- A Guide to the Birds of Mexico and Northern Central America, Steve N. G. Howell, Sophie Webb
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- THe Herons Handbook, James Hancock et James Kushlan
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes