Oie cendrée
Anser anser - Greylag Goose
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Anser
-
Espèce:
anser
Descripteur
Biométrie
- Taille: 89 cm
- Envergure: 147 à 180 cm.
- Poids: 2070 à 3960 g
Longévité
17 ans
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Les oies sont, après les cygnes, les plus grands ansériformes. L'Oie cendrée ne déroge pas à la règle car c'est la plus grande de nos oies. Cendrée car son plumage est d'un brun tirant un peu sur le gris, particulièrement à la tête. Elle se distingue des autres oies du domaine paléarctique à sa grande taille et à son bec fort et vivement coloré suivant les sous-espèces de rose-orange (A. a. anser) ou de rose (A. a. rubrirostris). Souvent, un trait blanc souligne la base du bec. L'onglet du bec est blanc.
Le ventre et les sous-caudales sont blancs. Le ventre est souvent tacheté de brun noirâtre chez l'adulte. Les pattes, palmées, ont la couleur du bec.
Au vol, outre la grande taille et le gros bec, on notera l'aspect très clair des parties supérieures, tout particulièrement des couvertures alaires et de l'arrière du corps, queue comprise. Ajoutons à cela le cancanement typique.
Le poussin est couvert d'un duvet beige teinté de jaune, surtout à la tête. Bec et pattes sont noirâtres. Mais comme en général les poussins suivent les adultes, c'est aux adultes qu'on les identifie.
L'Oie cendrée est la souche sauvage de notre oie domestique, plus grosse et plus pataude.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Anser anser anser (n and c Europe)
- Anser anser rubrirostris (ec Europe to China)
Noms étrangers
- Greylag Goose,
- Ánsar común,
- ganso-bravo,
- Graugans,
- nyári lúd,
- Grauwe Gans,
- Oca selvatica,
- grågås,
- Grågås,
- hus divá,
- husa velká,
- Grågås,
- merihanhi,
- oca comuna,
- Grágæs,
- gęgawa,
- meža zoss,
- siva gos,
- Серый гусь,
- ハイイロガン,
- 灰雁,
- ห่านเทาปากสีชมพู,
- 灰雁,
Voix chant et cris
Habitat
Au printemps, elle fréquente les marécages, les abords des plans d'eau et des cours d'eau à la végétation riveraine importante, voire les pelouses proches de l'eau en altitude à l'est, par exemple en Mongolie où elle peut se reproduire à plus de 2 000 m d'altitude.
En hiver, elle recherche la douceur et fréquente les côtes marines et leurs lagunes et estuaires, les grands plans d'eau et groupements d'étangs de l'intérieur dans un contexte agricole pour l'alimentation, et ceci dans les zones tempérées de l'Eurasie.
Comportement traits de caractère
Ce qui est frappant chez l'Oie cendrée, c'est le grégarisme de l'espèce. Déjà pour la reproduction, elle peut s'organiser en colonies lâches mais dès les jeunes émancipés, les familles se regroupent dans les endroits favorables où les oiseaux peuvent se nourrir en toute sécurité.
Vol
Vol rapide et direct. En migration, les oies cendrées adoptent souvent une formation en V, à la manière d'autres oiseaux migrateurs comme les grues, les cormorans ou les mouettes. Les oies d'Europe volent en direction des côtes occidentales du continent ainsi qu'au bord de la Méditerranée.
Alimentationmode et régime
C'est une végétarienne exclusive. Elle se nourrit surtout à terre de plantes herbacées naturelles ou cultivées. Les jeunes céréales sont particulièrement attractives pour elles et leur impact peut être important.
À la mauvaise saison, elle complète son régime de graines, de racines et rhizomes charnus, de petits tubercules, même de fruits.
Reproduction nidification
Le nid est construit à terre dans la végétation riveraine de l'eau. Il est constitué de divers matériaux végétaux, tiges et feuilles de roseaux et autres grandes herbacées.
Distribution
L'Oie cendrée est largement distribuée en nidification sur l'Eurasie, de l'Islande à l'ouest où se reproduit la sous-espèce "anser" à la côte est de la Chine où se reproduit la sous-espèce "rubrirostris", et du nord de la Scandinavie et de l'Oural au nord à la Turquie, à l'Azerbaïdjan et au Turkménistan au sud.
Elle hiverne essentiellement sur la façade atlantique de l'Europe, des Pays-Bas à l'Espagne, au nord du Golfe persique et du Pakistan à la côte est de la Chine en passant par le nord de l'Inde et la Birmanie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée. Elle est même en expansion comme en témoigne la croissance des effectifs hivernants en Europe de l'Ouest.
Il y a quand même un risque du fait de la tendance à la féralité de l'espèce. Qu'est-ce à dire ? Eh bien, depuis assez longtemps l'homme s'est intéressé à cette espèce et l'a largement domestiquée. Le risque est que la souche domestique ne pollue génétiquement la souche sauvage par ses oiseaux féraux, c'est à dire les oiseaux domestiques retournés à la nature.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Oie cendrée du site Pouyo et les oiseaux
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes