Noddi marianne
Anous tenuirostris - Lesser Noddy
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Laridés
-
Genre:
Anous
-
Espèce:
tenuirostris
Descripteur
Biométrie
- Taille: 34 cm
- Envergure: 58 à 63 cm.
- Poids: 97 à 120 g
Distribution
Identification
Les noddis marianne ont une très grande parenté avec les noddis noirs (Anous minutus). Les couleurs du plumage sont quasiment identiques. La principale différence réside dans la taille dont la variation peut être parfois considérable (voir données biométriques).
Chez ce petit oiseau maritime, l'ensemble est brun noirâtre. Le front est blanchâtre et le capuchon se juxtapose avec le gris plus cendré de la nuque et de l'arrière de la tête. Les lores sont claires, les côtés du cou et la gorge sont fuligineux.
Les iris sont brun sombre, le bec noir. Les pattes noires sont nuancées de brunâtre.
Le noddi marianne se distingue du Noddi noir par sa teinte plus pâle, par ses lores pâles et non pas brunes. Les couleurs pâles de la tête contrastent plus franchement avec les couleurs sombres du cou contrairement à celles de son proche parent où elles se fondent progressivement. Les juvéniles sont d'un brun plus pâle, avec également une calotte blanche.
La race melanops est semblable à la nominale, avec cependant une nette rayure noirâtre qui se développe du dessus de l'œil jusqu'à la base du bec.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Anous tenuirostris tenuirostris (islands of the w Indian Ocean)
- Anous tenuirostris melanops (Houtman Abrolhos Is.. w Australia.)
Noms étrangers
- Lesser Noddy,
- Tiñosa picofina,
- tinhosa-pequena,
- Schlankschnabelnoddi,
- indiai noddi,
- Kleine Noddy,
- Noddy minore,
- mindre noddy,
- Smånoddy,
- nody tenkozobý,
- nody tenkozobý,
- Noddy,
- pikkuruskotiira,
- Kleinbruinseeswael (Kleinbruinsterretjie),
- nodi becfí,
- rybołówka cienkodzioba,
- tievknābja zīriņš,
- Малая глупая крачка,
- インドヒメクロアジサシ,
- 小玄燕鸥,
- mindre noddy,
- 小黑燕鷗,
Habitat
Les noddis marianne vivent dans les petites îles situées sur l'océan Indien. Ces oiseaux se reposent et nichent dans les mangroves des îles qui ont un substrat coralien ou calcaire et qui sont pourvues de petites lagunes qui leur procurent des algues comme matériaux de nidification.
En dehors de la saison de nidification, ils vivent souvent dans les mers intérieures et les bancs de corail qui avoisinent les îles. Ils nichent dans les arbres et occasionnellement dans les buissons.
Comportement traits de caractère
Les noddis marianne sont des oiseaux grégaires. Pendant la reproduction, ils nichent en colonies qui peuvent regrouper plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux et ils recherchent également leur nourriture en vastes bandes pendant cette période de l'année.
Lorsqu'ils ne nichent pas, ils demeurent en groupes qui peuvent atteindre 45 individus ou ils forment de plus grands rassemblements en compagnie des noddis bruns (Anous stolidus).
Cette espèce est majoritairement sédentaire et elle reste à proximité des colonies et des sites de nidification pendant toute l'année. Néanmoins, elle fait des incursions en haute-mer pour chercher sa nourriture et, en Afrique Orientale, elle s'éloigne souvent des côtes en dehors de la période de reproduction.
Alimentationmode et régime
Les noddis marianne se nourrissent principalement de petits poissons et d'invertébrés (surtout des calamars).
Ces oiseaux attrapent leurs proies en pratiquant le vol du saint-esprit (vol stationnaire) ou le plongeon. Ces 2 techniques principales leur permettent de capturer les victimes qui sont à proximité de la surface ou les poissons qui sont ramenés à de faibles profondeurs par les prédateurs.
Avant la reproduction, les noddis marianne consomment des fragments de corail qu'ils trouvent sur les plages et qui sont bien utiles pour la constitution de la coquille des œufs. Les noddis marianne se nourrissent en association avec les noddis bruns (Anous stolidus).
Reproduction nidification
Les noddis marianne se reproduisent du mois d'août au mois d'octobre.
Souvent, ils forment des rassemblements assez conséquents : 5 000 couples sur Lizard Island (Maurice), et même jusqu'à 30 000 couples dans le groupe Pelsart (à Houtman Abrolhos).
Sur l'île Cousin et l'île Aride, dans l'archipel des Seychelles, ces nicheurs de moyenne taille bâtissent des nids trapus distants de 5 mètres les uns des autres.
A Houtman Abrolhos, ils construisent une plate-forme assez substantielle avec des algues brunes et des débris provenant de la mangrove. Dans ces îles, les nids sont placés à très faible distance, moins de 30 cm, les uns des autres.
La ponte comprend un œuf unique dont la durée d'incubation n'est pas connue. Il n'y a pas d'information sur la longueur du séjour au nid et sur la date de l'envol.
Néanmoins, la plupart des observateurs donnent une durée d'incubation de 35 jours. Les parents qui couvent ne sont pas très timides et tolèrent qu'on s'approche d'eux.
Les poussins qui tombent du nid ne sont plus nourris et abandonnés par les parents.
Distribution
Les noddis marianne sont originaires de l'océan Indien, des côtes orientales de l'Afrique et de Madagascar jusqu'au littoral de l'Australie Occidentale en passant par la pointe de la péninsule indienne, le Sri Lanka et le golfe du Bengale.
Il y a officiellement 2 sous-espèces :
* A. t. tenuirostris (Temminck, 1823) - Seychelles, îles Mascareignes et St Brandon (au nord de l'île Maurice), Maldives et Chagos, avec de possibles tentatives de reproduction en Somalie ; les non-nicheurs visitent l'Arabie, Madagascar et parfois les côtes tanzaniennes, le Sri Lanka et le golfe du Bengale.
* A. t. melanops - îles Houtman Abrolhos et, probablement en ce qui concerne cette race, le récif d'Ashmore (au large de l'Australie Occidentale).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Cette espèce n'est pas globalement menacée. La race melanops est très abondante en Australie depuis le début du XXème siècle.
Après un déclin inexplicable, cette sous-espèce a repris de la vigueur : 2 recensements (1960 et 1986) donnent respectivement 27 000 et 30 000 nids. Le chiffre des populations de l'océan Indien n'est pas bien connu, mais certaines colonies sont sans doute vulnérables.
Birdlife fournit des chiffres impressionnants pour Cousin et Aride Island (100 000 et 10 000 individus respectivement) aux Seychelles. Pour Maurice, il attribue des populations encore plus importantes.
Dans les eaux tropicales de l'océan Indien, les principales menaces viennent de la détérioration de l'habitat et de l'introduction de prédateurs non naturels comme les rats. L'impact de ces menaces ne semble toutefois pas trop important.
En Australie, les œufs sont cueillis par les ramasseurs de guano. Heureusement, cette pratique tend à disparaître.
Références utilisées
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Vol. 8 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes