Moqueur à ailes blanches
Mimus triurus - White-banded Mockingbird
Identification
Chez l'adulte, le capuchon, la nuque, le dos et les scapulaires sont uniformément gris-brun, prenant une nuance roussâtre sur le bas du dos et une teinte roux-orange sur le croupion. Les couvertures primaires sont majoritairement blanches. Les primaires sont noires. Les secondaires sont largement blanches sur les filets intérieurs et extérieurs, avec un apport variable de noir sur la bordure, ce qui provoque l'émergence d'une large bande claire bien visible sur l'aile fermée. Les tertiaires sont brun noirâtre avec d'évidents liserés roux. Les deux rectrices les plus extérieures sont entièrement blanches. Les deux suivantes sont largement marquées de blanc, alors que le reste des rectrices centrales est noirâtre. Les lores sont chamois, l'étroit sourcil blanchâtre. Les couvertures auriculaires sont gris-brun. L'ensemble des parties inférieures présente une couleur claire : menton blanchâtre, poitrine et ventre blanc-chamois clair, zone anale chamois. Le dessous des ailes est entièrement blanc, contrastant fortement avec les primaires sombres. L'iris est brun-café. L'ensemble du bec est noir, hormis la base de la mandibule inférieure qui est couleur plomb. Les pattes sont également noires.
Les juvéniles ressemblent étroitement à leurs parents. Seule différence, les couvertures primaires sont noires avec de larges bordures blanches.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- White-banded Mockingbird,
- Sinsonte trescolas,
- calhandra-de-três-rabos,
- Weißbinden-Spottdrossel,
- Witbandspotlijster,
- Mimo bandebianche,
- vitbandad härmtrast,
- Hvitvingespottefugl,
- spevák bielokrídly,
- drozdec bělopásý,
- Hvidbåndet Spottedrossel,
- valkosiipimatkija,
- mim alablanc,
- przedrzeźniacz białoskrzydły,
- Белопоясный певчий пересмешник,
- ハジロマネシツグミ,
- 白斑小嘲鸫,
- vitbandad härmtrast,
- 白斑小嘲鶇,
Voix chant et cris
Son chant est un flot ininterrompu de notes puissantes et d'une grande pureté mélodique qu'il mêle, sans que cela n'en altère aucunement la beauté, avec l'imitation quasi parfaite de nombreuses autres espèces d'oiseaux. Ce chant est parfois délivré au cours d'un vol de parade, mais la plupart du temps, il est produit alors que l'oiseau se tient à l'intérieur du couvert.
Habitat
Le moqueur à ailes blanches fréquente différents types de buissons, des zones boisées ouvertes et des steppes avec broussailles éparses.
Comportement traits de caractère
Ses moeurs sont plutôt identiques à celles des autres moqueurs du genre Mimus (Moqueur plombé, Moqueur de Patagonie, avec lesquels il partage partiellement son aire de distribution).
Il n'est pas particulièrement réservé. Cet oiseau recherche sa nourriture à terre ou à proximité du sol. Pendant la parade, le mâle effectue quelques foulées sur le sol en courant et en chantant, puis il déploie ses ailes et sa queue et se lève d'un bond sur un pied ou sur l'autre. Il amène son corps presque à l'horizontale, se laisse tomber sur le sol et repart en courant quelques foulées plus loin.Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
Dans les plaines, la saison de nidification se déroule principalement en décembre. Le nid est assez semblable à celui de la plupart des autres espèces de moqueurs.
Il est placé à une faible hauteur dans un buisson épineux. La ponte comprend habituellement 4 oeufs, de couleur bleu pâle ou légèrement verdâtre, avec des petites taches rougeâtres concentrées sur la partie émoussée de la coquille. On ne connaît ni la durée d'incubation ni celle du séjour des jeunes au nid. On n'est guère plus renseigné en ce qui concerne le nombre de couvées par saison. Les nids de moqueur à ailes blanches sont souvent parasités par le Vacher luisant (Molothrus bonariensis).Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Très commune sur l'ensemble de son aire de distribution, l'espèce ne pose pas de problème particulier.
Références utilisées
- Wrens, dippers and thrashers, Brewer David, McKay Barry Kent
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes