Monticole à ventre marron
Monticola rufiventris - Chestnut-bellied Rock Thrush
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Monticola
-
Espèce:
rufiventris
Descripteur
Biométrie
- Taille: 23 cm
- Envergure: -
- Poids: 48 à 61 g
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Les sexes sont différents. Chez le mâle adulte, la zone qui englobe le front, le capuchon, la nuque et la partie supérieure du manteau est bleu cobalt ou bleu-vert foncé. La région qui part des côtés du manteau jusqu'au dos et aux scapulaires présente un bleu encore plus sombre qui masque la base noire des plumes. Le croupion et les couvertures sus-caudales virent au bleu-vert métallique plus clair. La queue est bleu-noir avec des traits et des bordures noirs sur toutes les plumes. Les couvertures alaires et les rémiges présentent tout une gamme de bleus foncés et de noirs qui s'entremêlent. Les lores, les joues, les couvertures auriculaires et les côtés du cou sont noirs. Le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont bleu terne ou bleu-noir avec des liserés clairs ou brillants sur la partie basse de la poitrine. La poitrine, le reste des parties inférieures et le dessous des ailes sont rouille foncé ou châtain. Le bec est noir, avec parfois une base grisâtre sur la mandibule inférieure. Les pattes et les pieds sont noirs ou noir violacé, les semelles grises ou gris jaunâtre. En plumage frais (automne et hiver), les plumes de la gorge, du haut de la poitrine, du manteau, des scapulaires et du centre du dos ont des bordures chamois-gris. Celles des couvertures alaires et des tertiaires ont de fines extrémités claires.
Chez la femelle adulte, l'ensemble des parties supérieures, du front jusqu'aux couvertures sus-caudales, est gris ou gris-brun-olive. Il est fortement taché ou écaillé de brun noirâtre, mais de façon plus distincte sur le manteau et sur le dos. La queue est brune, avec des bordures gris-brun à la base de toutes les rectrices extérieures. Les couvertures alaires présentent un ensemble brun ou brun sombre avec quelques bordures gris-olive. Le dessus n'est pas uniformément brun, il peut présenter quelques nuances et quelques reflets bleuâtres, notamment sur le front et l'avant du capuchon ainsi que sur le dessus de la queue. La partie supérieure des lores jusqu'à l'oeil est chamois jaunâtre pâle. Elle est soulignée par une épaisse rayure brun sombre. Les joues et les couvertures auriculaires sont brun sombre, finement tachetées de chamois blanchâtre. Une large moustache claire parcourt la face, de la base du bec jusqu'en-dessous des oreillons. Le menton et la gorge brun sombre sont soulignés par une large raie centrale blanc-chamois et par de plus fines stries latérales. Un système assez complexe de taches, de mouchetures et de bordures donnent au ventre et aux flancs un aspect fortement écaillé. La zone anale et les couvertures sous-caudales présentent un aspect assez semblable, mais paraissant plus fortement barré.
Les juvéniles ressemblent aux femelles adultes mais paraissent bien plus sombres ou plus brun noirâtre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Chestnut-bellied Rock Thrush,
- Roquero ventrirrufo,
- melro-das-rochas-de-barriga-castanha,
- Kastanienbauchrötel,
- vörösmellű kövirigó,
- Roodbuikrotslijster,
- Codirossone panciacastana,
- kastanjebukig stentrast,
- Kastanjebuksteintrost,
- skaliar gaštanový,
- skalník kaštanovobřichý,
- Stor Stendrossel,
- isokivikkorastas,
- merla roquera blava,
- nagórnik kasztanowobrzuchy,
- bērkrūšu akmeņstrazds,
- Краснобрюхий каменный дрозд,
- カオグロイソヒヨドリ,
- 栗腹矶鸫,
- นกกระเบื้องท้องแดง,
- 栗胸磯鶇,
Voix chant et cris
Sa communication est très riche et très variée. Son cri de contact est un 'quach' tranchant et plaintif. Lorsqu'il est dérangé, ce monticole émet un grincement ou un croassement de geai 'churr, chrrr ou chaa' auquel viennent se mêler des 'sit-sit' stridents. Le chant est constitué par une série agréable de courtes phrases gazouillantes qui rappellent celles du monticole à croupion roux. Ce chant, émis du sommet d'un grand arbre, est entendu de la fin du mois de février jusqu'à environ la moitié du mois de juillet. Une autre variante, rappelant les notes bouillonnantes et gazouillantes de l'étourneau commun, est délivrée un peu plus tard dans l'année.
Habitat
Les monticoles à ventre marron fréquentent les forêts ouvertes ou les peuplements d'arbres épars. On les trouve surtout dans les conifères, en particulier les épicéas, les genèvriers et les sapins mais ils apprécient également les chênes, les rhododendrons et les cèdres de l'Himalaya, surtout s'ils sont situés sur des collines escarpées, des versants rocheux,des falaises, des gorges et des ravins boisés. Leur territoire se situe entre 1000 et 3400 mètres, voir jusqu'à 4500 mètres au Népal. Dans l'est de l'Himalaya, l'espèce semble éviter les forêts denses de feuillus, alors que dans le sud de la Chine, son habitat paraît constitué presque exclusivement de forêts de pins et de sapins. En hiver, les monticoles descendent au-dessous de 2400 mètres et parfois même jusqu'à 1200 mètres lorsque le climat est particulièrement rigoureux. Les monticoles à ventre marron sont endémiques du centre-est et du sud-est du continent asiatique. Du nord du Pakistan, son aire s'étend vers l'est et couvre le Cachemire, le nord de l'Inde et le Népal, le sud-est du Tibet, le Sikkim, le Bhoutan, le nord du Bengale et la mosaïque des petits états du nord-est de l'Inde. Elle se poursuit en Birmanie, dans le nord-ouest de la Thaïlande, au nord du Laos et probablement au Tonkin et dans quelques provinces du sud de la Chine.
Comportement traits de caractère
Les monticoles à ventre marron vivent généralement seuls ou en couples. Ils passent relativement inaperçus pendant la saison de reproduction alors que le reste de l'année, ils ne sont pas particulièrement timides.
Alimentationmode et régime
Les monticoles à ventre marron se nourrissent principalement d'insectes et de leurs larves, en particulier de coléoptères, sauterelles, cigales, papillons diurnes et nocturnes. Ils consomment également des vers de terre, des petits lézards et des grenouilles. Le menu est complèté de quelques baies.
Reproduction nidification
La période de nidification se déroule d'avril à juillet et les deux parents participent à l'élaboration du nid.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes