Mésange noire
Periparus ater - Coal Tit
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Paridés
-
Genre:
Periparus
-
Espèce:
ater
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids: 8 à 10 g
Longévité
7 ans
Distribution
Description de la famille
Les paridés sont des passereaux corpulents de taille petite à moyenne. La couleur de leur plumage résulte essentiellement de la combinaison de jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Les parties colorées sont d'habitude bien tranchées et dépourvues de stries ou taches. Leur bec est droit, assez cou... lire la suite
Identification
Nous décrirons ici la sous-espèce "ater" qui occupe l'ouest du continent. À première vue, la Mésange noire ressemble à la charbonnière. Un premier examen permet cependant de constater les différences. Elle est déjà plus petite. Son plumage est dépourvu de jaune (excepté chez le juvénile dont les parties blanches sont teintées de jaune). La tête est noire avec trois plages blanches, deux sur les côtés et une sur la nuque. Le dessus du corps est gris, légèrement teinté de bleu. Ailes et queue sont grises. Sur les ailes, deux barres blanches dues aux extrémités blanches des moyennes et grandes couvertures. Le dessous du corps est blanc grisâtre avec le haut de la poitrine noir en connexion avec la gorge noire et les sous-caudales un peu plus claires. Les flancs sont teintés de fauve. Les sexes sont presque identiques. Le mâle se distingue à ses teintes plus franches, plus vives. Sa bavette noire est plus consistante. La femelle est un peu plus terne, avec la bavette moins bien marquée. Le juvénile est encore plus terne que la femelle, avec la tête embrunie, le blanc teinté de jaune et une absence de nuance bleue sur le dessus. Sa bavette est mal définie. La nuance jaune qui envahit les parties claires de son plumage disparaitra à l'usure.
Toutes les autres sous-espèces ont les parties inférieures plus teintées de roux, ne serait-ce que la ssp vieirae de la Péninsule Ibérique voisine qui a le dessus sans nuance bleue et le dessous nettement plus teinté de brun-roux.
Indications subspécifiques 21 sous-espèces
- Periparus ater ater (Continental Europe and Asia Minor through Siberia to Kamchatka, Sakhalin Is., Korea, ne China and ne Mongolia)
- Periparus ater britannicus (Great Britain and ne Ireland)
- Periparus ater hibernicus (Ireland. except ne.)
- Periparus ater vieirae (Iberian Pen.)
- Periparus ater sardus (Corsica and Sardinia)
- Periparus ater atlas (Morocco)
- Periparus ater ledouci (n Algeria and n Tunisia)
- Periparus ater cypriotes (Cyprus)
- Periparus ater moltchanovi (s Crimean Pen.)
- Periparus ater michalowskii (Caucasus. except sw. and c and e Transcaucasia)
- Periparus ater derjugini (ne Turkey to sw Caucasus)
- Periparus ater eckodedicatus (w China)
- Periparus ater phaeonotus (se Azerbaijan, n Iran, sw Turkmenistan. ? winter visitor to sw Iran)
- Periparus ater rufipectus (se Kazakhstan to nw China)
- Periparus ater martensi (Kali Gandaki area. c Nepal.)
- Periparus ater melanolophus (e Afghanistan and nw Pakistan to nw Himalayas)
- Periparus ater aemodius (e Himalayas to n Myanmar)
- Periparus ater pekinensis (ec China)
- Periparus ater insularis (s Kuril Is. and Japan)
- Periparus ater kuatunensis (se China)
- Periparus ater ptilosus (Taiwan)
Noms étrangers
- Coal Tit,
- Carbonero garrapinos,
- chapim-carvoeiro,
- Tannenmeise,
- fenyvescinege,
- Zwarte Mees,
- Cincia mora,
- svartmes,
- Svartmeis,
- sýkorka uhliarka,
- sýkora uhelníček,
- Sortmejse,
- kuusitiainen,
- mallerenga petita,
- Barrmeisa,
- sosnówka,
- meža zīlīte,
- menišček,
- Московка,
- ヒガラ,
- 煤山雀,
- 煤山雀,
Voix chant et cris
Le cri est un "tji" ou" tju" voire "tiuh" sifflé souvent précédé d'un "sih", ce qui donne un "si tiuh" typique à l'oreille. Le chant, assez sonore, est bisyllabique : "Titjut titjut titjut", ou "pitsi pitsi pitsi" ou autre encore, voire à 3 notes telles que "siTuit siTuit siTuit". Une tonalité particulière signe l'espèce.
Habitat
La Mésange noire est typiquement un habitant des forêts de résineux, sapinières, pinèdes et bois d'épicéas.
Comportement traits de caractère
Cet oiseau actif, paraissant infatigable, est parfois familier et confiant, parfois timide. Il vit seul ou alors en couples pendant la saison de nidification. Le reste de l'année, les Mésanges noires se regroupent en bandes pouvant compter jusqu'à 50 individus, mais parfois des groupes de plusieurs centaines d'oiseaux peuvent être observés. Elles se reposent en solitaire sous des branches pendantes, dans de vieux nids, dans des massifs de lierre, dans des trous et dans des crevasses. Elles creusent parfois des cavités pour se reposer dans des souches pourrissantes.
En hiver, les populations septentrionales migrent vers le sud, parfois en si grand nombre que l'on peut parler d'invasion. Certaines atteignent la Péninsule Ibérique et l'ouest de la région méditerranéenne mais la plupart ne vont pas plus loin que l'Europe centrale et occidentale. Celles qui ont fait le choix de la sédentarité, souffrent du froid et du manque de nourriture. Elles trouvent leurs aliments à grand peine, la neige accumulée en couches sur les branches ou la formation de glace leur interdisant l'accès à l'écorce des arbres ou aux aiguilles d'épicéas. Comme l'alimentation de la Mésange noire est composée en hiver essentiellement de graines d'épicéas, de sapins argentés, pins cembros ou hêtres, la mortalité peut être souvent assez importante.
Alimentationmode et régime
La Mésange noire se range parmi les oiseaux les plus utiles par la grande consommation qu'elle fait d'insectes nuisibles. En hiver, une grande part de son alimentation est de nature végétale, surtout graines de divers conifères.
Reproduction nidification
Dans le Paléarctique occidental, la nidification se déroule d'avril à fin juillet. Dans l'Himalaya, elle semble avoir lieu d'avril à juin.
Distribution
La Mésange noire est présente de la façade atlantique européenne à la façade pacifique (Kamtchatka, Kouriles, Japon et Taïwan). Au nord, on la trouve jusqu'à la limite de la zone forestière. Le point le plus septentrional est la région de Mourmansk en Russie (ssp ater). À la limite méridionale, on la trouve au Maghreb (ssp atlas et ledouci), en Turquie (ssp ater et djerjugini), le nord de l'Iran (ssp phaeonotus), l'Himalaya et les reliefs de la Chine méridionale (ssp melanolophus, rufipectue, aemodius et kuatunensis). Le point le plus sud est l'Île de Taïwan (ssp ptilosus). C'est dire la grande diversité intra-spécifique (19 ssp).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le réchauffement climatique actuel ne peut que lui porter tort.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
partiellement réécrite le 25/01/2023 par Jean François
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes