Mésange lapone
Poecile cinctus - Grey-headed Chickadee
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Paridés
-
Genre:
Poecile
-
Espèce:
cinctus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: -
- Poids: 11 à 14 g
Distribution
Description de la famille
Les paridés sont des passereaux corpulents de taille petite à moyenne. La couleur de leur plumage résulte essentiellement de la combinaison de jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Les parties colorées sont d'habitude bien tranchées et dépourvues de stries ou taches. Leur bec est droit, assez cou... lire la suite
Identification
En plumage frais (aout-septembre jusqu'en avril), les adultes affichent un capuchon, une nuque et une partie supérieure du manteau gris brunâtre. Les bords de la calotte sont plus sombres des lores jusqu'en arrière de l'oeil. Le bas du manteau et les scapulaires sont brun-cannelle clair. Le dos, le croupion et les couvertures sus-caudales sont identiques ou à peine plus chamois-brun clair. La queue est gris-noir, avec des filets extérieurs vaguement bordés de pâle. Les couvertures alaires présentent un aspect général gris-noir. Les joues, les couvertures auriculaires et les côtés du cou sont blanchâtres. Les plumes du menton et de la gorge sont brun fuligineux avec des terminaisons blanches le long des joues et du bas de la gorge, ce qui rend les rebords de la bavette assez flous. Le centre de la poitrine et le ventre sont blancs, légèrement nuancés de chamois. Les côtés de la poitrine, les flancs, la zone anale et les couvertures sous-caudales sont brun-cannelle clair. Le axillaires et le dessous de l'aile sont blanchâtres avec une bordure gris sombre. En plumage usé (avril-mai jusqu'au début de l'automne), le manteau et les scapulaires sont plus gris, contrastant plus faiblement avec le capuchon. Les bordures pâles des ailes sont décolorées et usées. La bavette contraste plus nettement avec les parties inférieures. La poitrine et le ventre sont plus blancs, les flancs et le dessous de la queue plus pâles et plus chamoisées. En toutes saisons les parties nues sont identiques : iris brun sombre, bec noir, pattes et pieds gris-bleu ou gris foncé.
Les juvéniles ressemblent aux adultes, mais ils ont une calotte plus claire, des parties supérieures plus ternes et plus grises. La bavette semble plus large mais elle est plus pâle et moins contrastée. Les flancs et le dessous de la queue sont plus chamois pâle.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Poecile cinctus cinctus (ne European Russia through Siberia to Kamchatka and nc Mongolia)
- Poecile cinctus lapponicus (Scandinavia to n European Russia)
- Poecile cinctus sayanus (s Siberia and nw Mongolia)
- Poecile cinctus lathami (n and w Alaska and nw Canada)
Noms étrangers
- Grey-headed Chickadee,
- Carbonero lapón,
- chapim-da-lapónia,
- Lapplandmeise,
- lappföldi cinege,
- Bruinkopmees,
- Cincia siberiana,
- lappmes,
- Lappmeis,
- sýkorka hnedohlavá,
- sýkora laponská,
- Lapmejse,
- lapintiainen,
- mallerenga de Lapònia,
- Norðmeisa,
- sikora północna,
- taigas zīlīte,
- laponska sinica,
- Сероголовая гаичка,
- シベリアコガラ,
- 西伯利亚山雀,
- lappmes,
- 西伯利亞山雀,
Voix chant et cris
Le cri de contact est un 'zi-zi-tèh-tèh-tèh' assez semblable à celui de la Mésange boréale mais les sons rèches sont moins étirés et habituellement moins accentués. Le chant est une série bruissante de 'tchi-uyrr tchi-uyrr tchi-uyrr' ou une simple strophe 'ché-tché-tché', plus comme la Mésange nonnette.
Habitat
Les mésanges lapones fréquentent les forêts de conifères, mélèzes, pins et surtout épicéas. On les trouve aussi dans les forêts montagneuses de bouleaux.
La mésange lapone est le seul paridé qui soit présent à la fois sur le vieux et le nouveau continent. En Eurasie, elle est présente du nord de la Norvège et de la Suède jusqu'au détroit de Bering et au Kamtchatka, et des montagnes de l'Oural jusqu'à la mer d'Okhotsk en passant par l'Altaï, les monts Sayan et les environs du lac Baïkal. En Amérique, on la trouve en Alaska et dans l'ouest le centre du Yukon.
Comportement traits de caractère
La mésange lapone est extrêmement confiante et vraiment indifférente à la présence humaine. Elle vit en couples qui sont unis pour la vie ou en petits groupes. Les adultes sont strictement sédentaires et ils occupent le même territoire pendant toute l'année. Il arrive d'ailleurs fréquemment que deux couples partagent le même territoire. Souvent, quand ils recherchent leur nourriture, ils se joignent à des groupes mixtes composés surtout de mésanges boréales (Parus montanus). Après l'envol et la dispersion, certains juvéniles parcourent des longues distances.
Pendant la saison de nidification, la femelle se repose dans le nid alors que le mâle se tient dans un arbre à proximité. Pendant l'hiver, dans le nord de la taïga sibérienne, les températures peuvent atteindre moins 60°C et les oiseaux bénéficient uniquement de 4 ou 5 heures de lumière diurne pour trouver les 7 à 8 grammes d'insectes gelés ou de graines de mélèze qui leur sont nécessaires pour survivre à la longue nuit. Donc, pour préserver leur énergie lorsqu'ils se reposent dans les trous d'arbre, ils enfouissent leurs pattes et leur tête dans leur plumage ébouriffé. Pendant les nuits extrêmement rigoureuses, les mésanges lapones réussissent à faire chuter leur température corporelle aux alentours de 5 à 10 degrés et ils passent leur nuit dans un état de semi-hibernation, si bien qu'ils mettent un temps considérable pour se réveiller s'ils sont dérangés. Ces oiseaux se reposent également dans des trous effectués dans la neige.
Ils prospectent à tous les niveaux de la végétation, et à même à terre, en particulier au début du printemps et en automne. Pourtant, il semble qu'ils se concentrent surtout sur le feuillage des arbustes, les troncs et les branches principales. Ils inspectent méthodiquement l'intégralité de chaque arbre avant de passer à un autre.
Alimentationmode et régime
Les mésanges lapones se nourrissent d'insectes, d'escargots, d'araignées et de graines. En hiver, ils fréquentent les dépôts d'ordures et les mangeoires, ils se comportent comme de véritables opportunistes et prélèvent parfois de la nourriture sur les carcasses qu'ils trouvent.
Reproduction nidification
La saison de reproduction se déroule en mai et en juin. Le nid est placé dans un trou d'arbre situé à l'intérieur d'une souche en décomposition.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes