Martin-pêcheur d'Amérique
Megaceryle alcyon - Belted Kingfisher
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Alcédinidés
-
Genre:
Megaceryle
-
Espèce:
alcyon
Descripteur
Biométrie
- Taille: 33 cm
- Envergure: 48 à 58 cm.
- Poids: 138 à 178 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Alcédinidés, forte de 19 genres et 116 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique.
La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plut... lire la suite
Identification
La tête est surmontée d'une double grande huppe grise aux plumes hérissables qui commence à la base du bec et s'étale jusqu'à la nuque. La gorge et les faces latérales blanches du cou sont séparées du ventre également blanc par une large bande pectorale grise. Le dessus est gris finement tacheté de blanc. Le corps est terminé par une courte queue grise barrée de blanc. La femelle possède une bande rousse qui se superpose à la bande grise de la poitrine. Contrairement à la plupart des oiseaux, ce qui est assez rare pour être noté, c'est la femelle qui est la plus ostensiblement colorée.Tous deux, mâle et femelle, ont des courtes pattes et une silhouette massive, avec une tête et un cou particulièrement disproportionnés par rapport au reste du corps.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Belted Kingfisher,
- Martín gigante norteamericano,
- martim-pescador-cintado,
- Gürtelfischer,
- örvös halkapó,
- Bandijsvogel,
- Martin pescatore americano,
- bälteskungsfiskare,
- Belteisfugl,
- rybárec modrosivý,
- rybařík pruhoprsý,
- Bæltestødfisker,
- sepelkalastaja,
- alció gegant nord-americà,
- Beltaþyrill,
- rybaczek popielaty,
- pelēkais dzenītis,
- kraljevi pasat,
- Опоясанный пегий зимородок,
- アメリカヤマセミ,
- 白腹鱼狗,
- bälteskungsfiskare,
- 帶魚狗,
Voix chant et cris
Habitat
On trouve les martins-pêcheurs d'Amérique dans divers types d'habitats aquatiques. Il peut fréquenter les lacs, les cours d'eau de montagne, les côtes, les mangroves, les criques battues par les marées, les marais, les rivières, les réservoirs de jardin et les eaux marines calmes.
Comportement traits de caractère
En dehors de la saison de nidification, le martin-pêcheur mène une existence solitaire. Par contre, au cours de la période des nids, les couples défendent activement leur territoire.
Vol
Le martin-pêcheur d'Amérique a un vol rapide et haut dans le ciel s'il doit voler sur une longue distance. Il vole avec des séries de 5 ou 6 battements, suivis d'un glissé direct, sans ondulation. Il effectue du vol sur place au-dessus de l'eau quand il cherche une proie.
Alimentationmode et régime
Son alimentation est assez variée mais son régime principal est constitué de poissons, essentiellement des truites, des chabots et des saumons atlantiques.
Reproduction nidification
Le martin-pêcheur est monogame et les couples se forment peu de temps après que le mâle ait établit son territoire. Au cours de la parade, le mâle chante des chansons miaulantes et offre de la nourriture à la femelle. On ne connaît pas de rituels pré-copulatoires, mais après la copulation, le mâle poursuit la femelle au cours d'une parade aérienne pendant laquelle il plane, ses ailes effleurant la surface de l'eau. Peu après l'accouplement, les oiseaux creusent un long tunnel d'au moins 80 cm dans une berge meuble de sable ou d'argile. On pense que les deux partenaires choisissent le site ensemble.
La ponte est généralement composée de 6 à 8 œufs blancs dont l'incubation varie de 22 à 24 jours. Les deux parents se relaient pour couver, la femelle occupant le nid pendant la nuit, le mâle prenant sa suite très tôt le matin. Le mâle nourrit parfois la femelle quand elle couve. Les martins-pêcheurs d'Amérique n'entreprennent de seconde couvée que si la première est détruite. Les jeunes sont nourris continuellement pendant les 3 à 6 premiers jours qui suivent l'éclosion, le plus souvent par la femelle avec de la nourriture régurgitée. Les jeunes quittent le tunnel aux environs du vingt-huitième jour mais ils restent avec leurs parents pendant encore 3 semaines. Ceux-ci continuent à les nourrir mais de plus en plus irrégulièrement. Au bout d'un certain temps, ils finissent par les sevrer, si bien que les jeunes sont obligés de rechercher leur nourriture par eux-mêmes.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les petits du martin-pêcheur d'Amérique sont protégés à l'intérieur du tunnel, mais les busards peuvent attaquer les jeunes quand ils sont hors du nid et qu'ils ne volent pas encore très bien.
Le martin-pêcheur d'Amérique est tué illégalement dans les élevages de poissons où il devient un prédateur.
Les populations sont en augmentation grâce aux activités humaines qui créent des habitats propices au creusement des tunnels.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes