Locustelle fluviatile
Locustella fluviatilis - River Warbler
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Locustellidés
-
Genre:
Locustella
-
Espèce:
fluviatilis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: 19 à 22 cm.
- Poids:
Distribution
Identification
Cette fauvette de taille moyenne peut être confondue avec les formes orientales de la locustelle luscinoïde, bien qu'en principe cette dernière soit légèrement plus grande et possède des ailes et une queue moins développées. Le meilleur critère pour les différencier réside sans doute dans les stries et les pointillés olive-brun à noirs qui marquent les parties inférieures de la fluviatile du menton jusqu'à la poitrine. Chez la luscinoïde, ces marques sont réduites au bas de la poitrine et sont grises.
Les sexes sont quelque peu différents. Chez la locustelle fluviatile mâle adulte, les parties supérieures sont brun-olive terne avec une nuance verdâtre en plumage très frais. Les couvertures sus-caudales sont légèrement plus chaudes, plus brunes. Le sourcil et l'anneau oculaire sont étroits, mal définis, de couleur chamois jaunâtre ou blanc terne. Les lores présentent un mélange de gris et de blanc. Les joues et les couvertures auriculaires sont brun-olive, ces dernières finement striées de blanc jaunâtre. Le menton et la gorge sont chamois-crème ou blanc avec des stries variables en intensité et en netteté. La zone pectorale est gris enfumé ou olive-brun grisâtre avec des marques moins évidentes. Les flancs sont plus clairs. Le dessous de la queue est chamois-brun, grisâtre ou brun rosâtre avec de fines extrémités blanches qui contrastent. La queue affiche une couleur brun-olive sombre avec des marques en forme de croix. Les rémiges sont brun-olive avec parfois une légère teinte rousse sur les filets extérieurs. Le dessous de l'aile et les axillaires sont gris terne, devenant plus clair sur la bordure de l'aile. La mandibule supérieure est brun-corne, brun orangé ou noirâtre avec un bord tranchant plus pâle. La mandibule inférieure est couleur chair, corne rosâtre ou corne-brun clair, devenant plus foncée à la pointe. L'iris est noisette ou affiche diverses teintes de brun.
En plumage frais, la femelle est très semblable au mâle quoique généralement plus olive avec moins de nuance verdâtre. Le sourcil et la petite tache pâle au-dessus de l'oeil sont souvent absents. Le menton et la gorge sont blancs ou grisâtre, sans marques ou avec des stries mal définies. De juin à août, en plumage usé, l'ensemble des parties supérieures est plus gris-olive sombre, les filets extérieurs des primaires les plus externes sont plus pâles, plus blanches. Les parties inférieures sont blanches, faisant mieux apparaître les stries sur le menton et la poitrine. Les marques en forme de croissant situées sur l'extrémité des couvertures sous-caudales sont plus réduites. Les rémiges les plus longues sont usées et abrasives. Les juvéniles ressemblent aux adultes mais ils ont souvent des parties supérieures plus rousses.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- River Warbler,
- Buscarla fluvial,
- cigarrinha-ribeirinha,
- Schlagschwirl,
- berki tücsökmadár,
- Krekelzanger,
- Locustella fluviatile,
- flodsångare,
- Elvesanger,
- svrčiak riečny,
- cvrčilka říční,
- Flodsanger,
- viitasirkkalintu,
- Sprinkaansanger,
- boscaler fluvial,
- Straumsöngvari,
- strumieniówka,
- upes ķauķis,
- rečni cvrčalec,
- Речной сверчок,
- カワセンニュウ,
- 河蝗莺,
- 河蝗鶯,
Voix chant et cris
Les cris sont des 'zrr' ou 'tchik' gutturaux et peu caractéristiques. Le chant est fort heureusement plus identifiable. Il s'agit habituellement d'une vibration mécanique émise du crépuscule juqu'à l'aube et au matin 'zré-zré-zré-zré-zré' ou 'dzé-dzé-dzé-dzé-dzé' . Le rythme est généralement assez calme et la hauteur peut varier quelque peu. Le chant peut être délivré pendant de très longues périodes, sans qu'il n'y ai d'arrêt ni de pause. Cependant, la plupart du temps, il dure une minute ou un peu moins. Le son émis fait penser à une machine à coudre et, de près, l'harmonique métallique est très perceptible.
Habitat
Les locustelles fluviatiles habitent les zones boisées denses mais basses situées le plus souvent à proximité ou en bordure des cours d'eau.
Comportement traits de caractère
Ce n'est pas un oiseau grégaire. Il vit en solitaire ou en couple pendant la saison de nidification et on le retrouve seul pendant le reste de l'année.
Alimentationmode et régime
La locustelle fluviatile se nourrit surtout d'arthropodes, volants ou non volants. Il s'agit principalement de punaises, de mouches, de petits coléoptères et d'araignées. Elle recherche sa nourriture en divaguant dans la végétation dense, dans la litière de feuilles ou dans les orties. Les proies sont prélevées directement sur les plantes ou sur le sol, rarement dans les airs.
Reproduction nidification
En Europe de l'Est, la nidification se déroule de mai à juillet. Le nid est placé au sol ou à faible hauteur, guère plus de 30 cm, dans la végétation dense ou à la base d'un buisson.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes