Léiothrix à joues argent
Leiothrix argentauris - Silver-eared Mesia
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Léiothrichidés
-
Genre:
Leiothrix
-
Espèce:
argentauris
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: -
- Poids: 23 à 29 g
Distribution
Identification
Cet oiseau aux couleurs resplendissantes se reconnaît principalement à son capuchon noir, sa longue moustache noire et ses joues couleur argent. Chez le mâle, le front est jaune, la gorge et la poitrine sont jaune-orange éclatant. Les parties supérieures sont gris-noir cendré, les ailes ont une large bordure jaune avec une tache circulaire rouge bien distincte. La longue queue est entièrement noire. Les sus-caudales et les sous-caudales sont toutes les deux rouge cramoisi. La femelle ressemble assez à son partenaire, mais ses sus-caudales affichent une couleur ocre tandis que ses sous-caudales sont jaune-olive. Les juvéniles sont identiques à leur adulte respectif, excepté le capuchon qui est jaunâtre. Par rapport à leurs parents, ils ont une livrée plus terne. Au bout de quelques mois, ils subissent une mue qui affecte les plumes du corps, des couvertures alaires et des tertiaires.
Chez les adultes, les iris varient du brun au brun-rouge. Le bec est orange avec une teinte brune à la base. Les pattes et les pieds sont chair jaunâtre.
Cette espèce se distingue aisément du Léiothrix jaune grâce à la couleur de son capuchon et de ses joues, mais aussi par la forme de sa queue qui a une extrémité carrée et non pas fourchue.
Indications subspécifiques 9 sous-espèces
- Leiothrix argentauris argentauris (c and e Himalayas, n Myanmar and sw China)
- Leiothrix argentauris aureigularis (s Assam. ne India. and w Myanmar)
- Leiothrix argentauris vernayi (ne Assam. ne India. , n Myanmar and s China)
- Leiothrix argentauris galbana (e Myanmar and nw Thailand)
- Leiothrix argentauris ricketti (s China and n Indochina)
- Leiothrix argentauris cunhaci (s Indochina)
- Leiothrix argentauris tahanensis (Malay Pen.)
- Leiothrix argentauris rookmakeri (nw Sumatra)
- Leiothrix argentauris laurinae (Sumatra. except nw.)
Noms étrangers
- Silver-eared Mesia,
- Leiótrix cariblanco,
- rouxinol-de-faces-prateadas,
- Silberohr-Sonnenvogel,
- ezüstfülű napmadár,
- Zilveroortimalia,
- Mesia guanceargento,
- silverörad sångtimalia,
- Sølvøretimal,
- mezia striebrosluchá,
- timálie stříbrouchá,
- Sølvøret Sangtimalie,
- hopeakorvatimali,
- leiòtrix becgroc,
- pekińczyk srebrnouchy,
- Белоухий лиотрикс,
- Mesia telinga-perak,
- ゴシキソウシチョウ,
- 银耳相思鸟,
- นกกะรองทองแก้มขาว,
- 銀耳相思鳥,
Voix chant et cris
Quand ils recherchent leur nourriture, les différents membres d'un groupe sont reconnaissables à leurs gazouillements continuels qui sont parfois égayés par des sifflements clairs et prolongés "seesee siweewee". Ces manifestations vocales ressemblent par bien des aspects aux cris cliquetants des sibias de Desgodins (Heterophasia desgodinsi). Les léiothrix à joues argent produisent également un chant composé de sept à huit notes que l'on peut retranscrire de la façon suivante : "U-cherit, cheroi-cherit". Lorsqu'ils chantent, ces oiseaux agitent souvent les ailes.
Habitat
Les léiothrix à joues argent fréquentent principalement les paysages ouverts. Ils occupent les jungles formées de petits arbustes, les espaces clairsemés recouverts de broussailles, les zones boisées en cours de régénération, les buissons qui composent les sous-bois des forêts.
Comportement traits de caractère
Les léiothrix à joues argent vivent généralement en groupes dans lesquels on peut compter de 6 à 30 individus et même parfois plus.
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule d'avril à août. Le nid est une structure en forme de coupe qui mesure en moyenne 8,5 cm de diamètre et 8 centimètres de profondeur.
La ponte comprend habituellement 4 œufs qui sont également semblables à ceux du Léiothrix jaune. Néanmoins, les œufs à fond blanc sont peut-être plus nombreux chez les léiothrix à joues argent. Ils mesurent en moyenne 21 mm sur 16. Les deux parents partagent l'ensemble des tâches : construction du nid, incubation et alimentation des jeunes. La construction du nid demande en général 4 jours. L'incubation commence dès le premier œuf et dure environ 14 jours. Pendant toute cette période, les deux parents ne quittent guère le nid, mais ils en révèlent parfois involontairement la présence et la position à cause de leur comportement bruyant et de leurs manifestations tatillonnes.
A la naissance, les oisillons ont un duvet chamois clair. Le contour de leur bouche est orange.
Distribution
Les léiothrix à joues argent vivent principalement dans l'Himalaya, de l'Uttaranchal Pradesh jusqu'aux états du nord-est de l'Inde (Darjeeling, Sikkim, NEFA) en passant par le Népal et le Bhoutan. Néanmoins, leur aire de distribution se poursuit en Birmanie, dans le sud de la Chine, en Thaïlande, dans les différents états de l'Indochine (Laos, Vietnam, Cambodge) et dans la péninsule malaise. 2 sous-espèces vivent dans l'île de Sumatra, en Indonésie. 7 sous-espèces sont officiellement reconnues : L.a. argentauris (est de l'Uttaranchal Pradesh jusqu'au Bhoutan et aux états du nord-est de l'Inde, Nord-Myanmar, Ouest-Myanmar et Chine Méridionale (Sud-Est-Xizang, ouest et nord-ouest du Yunnan)). L.a. galbana (est et sud-est du Myanmar (y compris Tenasserim), nord et ouest de la Thaïlande) - L.a. ricketti (sud de la Chine (Sud et Sud-Est-Yunnan, Sud-Guizhou, Sud-Ouest-Guangxi), Nord et Centre-Laos, Nord-Vietnam (Tonkin et Nord-Annam)) - L.a. cunhaci (Sud-Laos, Vietnam (Centre et Sud-Annam) et est du Cambodge) - L.a. tahanensis (Sud-Thaïlande et péninsule malaise) - L.a. Rookmakeri (nord de Sumatra) - L.a. laurinae (Sumatra (excepté le Nord)).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les léiothrix sont des oiseaux assez communs, bien qu'ils le soient un petit peu moins à l'ouest du Sikkim. L'espèce est classée comme de"préoccupation mineure". Elle est particulièrement appréciée comme oiseau de volière et de compagnie. Elle est assez couramment capturée et exportée en Europe et aux Etats-Unis où on la trouve dans les oiselleries sous l'appellation "oreille d'argent".
Références utilisées
- Handbook of the birds of India and Pakistan Vol 7, Salim ali et Dillon Ripley
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes