Héron pourpré
Ardea purpurea - Purple Heron
Systématique
-
Ordre:
Pélécaniformes
-
Famille:
Ardéidés
-
Genre:
Ardea
-
Espèce:
purpurea
Descripteur
Biométrie
- Taille: 90 cm
- Envergure: 120 à 150 cm.
- Poids: 600 à 1400 g
Longévité
25 ans
Distribution
Description de la famille
Les Ardéidés sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec. Le cou est replié en S au repos et en vol. Il se tend lorsque l'oiseau est en alerte ou qu'il capture une proie. Les pattes sont tendues vers l'arrière en vol. Le bec est en forme poignard, ... lire la suite
Identification
Le Héron pourpré est un grand Ardéidé, fin, au plumage bien coloré. Le dessus du corps est d'un gris soutenu, nettement plus sombre que celui du cendré. Une tache pourprée apparaît au niveau du poignet.
La tête et le cou, fins et prolongés par un long bec jaune, sont tricolores, roux, noir et beige. Ils donnent à l'oiseau un aspect très reptilien, accentué par l'œil jaune pâle. La calotte noire se prolonge vers l'arrière par deux longues plumes ornementales en plumage nuptial. Une bande noire court de chaque côté du cou roux sur toute sa longueur et devant, un long jabot beige clair strié de noir s'épanouit en gerbe sur la poitrine, toujours en plumage nuptial. L'abdomen est noir. La queue est grise. Les longues pattes grises et jaunes portent des pieds démesurés, aux doigts très longs, adaptation aux déplacements en roselière et sur une végétation flottante.
C'est en vol que le pourpré exhibe toutes ses couleurs en vue de dessous. Les rémiges grises côtoient les sous-alaires et les axillaires bicolores, d'un roux sombre à l'avant et gris-clair à l'arrière. D'où l'impression d'ailes tricolores.
En période inter-nuptiale, les grands plumes ornementales de la tête et du cou sont absentes.
Le juvénile apparaît plus clair et beaucoup plus terne que l'adulte. Les parties charnues du corps sont couvertes de plumes beiges et brunes, sans roux.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Ardea purpurea purpurea (s and c Europe to c Asia and the Middle east, Africa south of the Sahara)
- Ardea purpurea bournei (Cape Verde Is.)
- Ardea purpurea madagascariensis (Madagascar)
- Ardea purpurea manilensis (s and e Asia to the Philippines and Indonesia)
Noms étrangers
- Purple Heron,
- Garza imperial,
- garça-vermelha,
- Purpurreiher,
- vörös gém,
- Purperreiger,
- Airone rosso,
- purpurhäger,
- Purpurhegre,
- volavka purpurová,
- volavka červená,
- Purpurhejre,
- ruskohaikara,
- Rooireier,
- agró roig,
- Rauðhegri,
- czapla purpurowa,
- rudais gārnis,
- rjava čaplja,
- Рыжая цапля,
- Cangak merah,
- ムラサキサギ,
- 草鹭,
- นกกระสาแดง,
- 紫鷺〔草鷺〕,
Voix chant et cris
Le Héron pourpré est le plus souvent silencieux. Quand il est dérangé, il s'envole en poussant des "hein" éraillés, cris qui ressemblent beaucoup à ceux de son cousin "cendré" mais d'une tonalité un peu plus élevée.
Bien sûr, au printemps dans les colonies, il donne de la voix mais cela reste discret.
Habitat
Le Héron pourpré est avant tout un pêcheur qui recherche les eaux libres pour la pêche. Son habitat doit donc comporter ces eaux libres, le contexte pouvant varier.
Récemment, probablement sous la pression de son congénère le Héron cendré, plus grand et plus agressif, il a été contraint de diversifier ses sources d'approvisionnement et donc ses terrains de chasse et ses proies.
Il est bien sûr plus contraint en période de reproduction par la nécessité de trouver un habitat adéquat apte à la nidification. Cet habitat est variable mais, chez nous, il niche le plus souvent dans les roselières en eau.
L'eau est donc le facteur commun à tous les habitats fréquentés par l'espèce.
Comportement traits de caractère
Le Héron pourpré est un oiseau plus discret que son cousin "cendré". Son plumage est plus sombre et moins voyant.
De plus, ce peut être un grand migrateur qui va passer l'hiver au sud, très loin au sud, au-delà du Sahara pour les nôtres. Il est donc absent d'Europe d'octobre à mars.
C'est un prédateur qui met à profit ses capacités sensorielles pour chasser. Il est classique de le voir tenir l'affût, les pieds dans l'eau, le cou tendu, les yeux rivés sur l'eau, attendant l'opportunité.
Vol
Vol typique de héron avec des battements réguliers des ailes bombées, longues et larges.
La silhouette plus fine et le plumage plus sombre permettent de le distinguer du "cendré".
Il faut avoir en tête les milliers de kilomètres parcourus chaque année par ce grand migrateur qui témoignent bien de ses capacités physiques.
Alimentationmode et régime
Le Héron pourpré est essentiellement un piscivore. Mais en cas de nécessité, il peut s'adapter. C'est ainsi que, sous la pression de son congénère le cendré, lui aussi piscivore et omniprésent, il peut être contraint d'élargir son spectre alimentaire.
Il chasse à vue, celle-ci étant performante, et le plus souvent les pieds dans l'eau. Il chasse à l'affût si les proies sont nombreuses ou à la billebaude dans le cas contraire.
Reproduction nidification
Le Héron pourpré est un oiseau grégaire en reproduction. Il niche habituellement en petites colonies dans les roselières denses en eau peu profonde.
Moins fréquemment, le nid peut être construit sur des ligneux, mais toujours assez bas. Il arrive ainsi que des héronnières de Hérons cendrés et de pourprés se côtoient.
En Europe, la reproduction se déroule d'avril à juillet. avril correspond au retour des migrateurs d'Afrique.
La femelle dépose en moyenne 5 œufs bleu-vert clair. L'incubation commence à la ponte du premier œuf et dure 25 à 30 jours, assurée par les deux parents. Les poussins, d'abord couverts d'un duvet brun-roux dessus et blanc dessous, sont nourris et protégés par les adultes, qui régurgitent de la nourriture directement dans leurs becs et plus tard dans le nid. À 10 jours, les jeunes sont capables de quitter le nid mais se tiennent en périphérie pour ne pas manquer un nourrissage. Ils sont capables de voler à 45-50 jours mais restent encore près du nid 2 semaines de plus pour être nourris. Après quoi ils s'émancipent sous la pression des adultes.
Distribution
Le Héron pourpré a une vaste répartition dans l'Ancien Monde, en Eurasie et en Afrique. 4 sous-espèces se partagent cet espace. En Europe et en Afrique se reproduit la ssp nominale "purpurea". L'Asie héberge la ssp "manilensis". Les deux dernières sont insulaires, sédentaires, et se trouvent au Cap-Vert (bournei) et à Madagascar (madagascariensis).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Actuellement, l'espèce n'est pas considérée menacée. Seule la sous-espèce "bournei" du Cap-Vert l'est. Elle est classée "en danger critique d'extinction".
En Afrique, elle se porte encore bien, mais certainement moins bien en Europe du fait de la pression humaine. On imagine facilement les causes de déclin potentielles, dérangements, modifications de l'habitat, par ex. curage de plans d'eau piscicoles, pollution, etc etc.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- Grands échassiers, gallinacé, râles d'Europe, Paul Géroudet (mise à jour Georges Olioso)
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes