Héron mélanocéphale
Ardea melanocephala - Black-headed Heron
Systématique
-
Ordre:
Pélécaniformes
-
Famille:
Ardéidés
-
Genre:
Ardea
-
Espèce:
melanocephala
Descripteur
Biométrie
- Taille: 96 cm
- Envergure: 150 à 160 cm.
- Poids:
Distribution
Description de la famille
Les Ardéidés sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec. Le cou est replié en S au repos et en vol. Il se tend lorsque l'oiseau est en alerte ou qu'il capture une proie. Les pattes sont tendues vers l'arrière en vol. Le bec est en forme poignard, ... lire la suite
Identification
Dans l'ensemble, le Héron mélanocéphale apparaît d'un gris presque uniforme mais d'intensité variable, de très sombre à clair. La gorge est blanche, contrastant avec la calotte et l'arrière du cou. Les individus les plus clairs peuvent être confondus avec le Héron cendré (Ardea cinerea) mais s'en distinguent toujours par le fort contraste du dessous des ailes qui ressemble à celui des cigognes blanches (Ciconia ciconia), avec du noir et du blanc. Les plus sombres ressemblent assez à l'Aigrette ardoisée (Egretta ardesiaca) mais s'en distinguent par une taille nettement plus grande et l'absence d'aigrettes derrière la tête. Les jeunes ont le cou et la tête gris. On les différencie des jeunes hérons cendrés par leurs flancs et leurs pattes sombres. Ils ont les zones auriculaires et le dessous des ailes foncés.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Black-headed Heron,
- Garza cabecinegra,
- garça-de-cabeça-preta,
- Schwarzhalsreiher,
- feketenyakú gém,
- Zwartkopreiger,
- Airone testanera,
- svarthuvad häger,
- Svarthodehegre,
- volavka čiernohlavá,
- volavka africká,
- Sorthovedet Hejre,
- kobolttihaikara,
- Swartkopreier,
- bernat capnegre,
- Hettuhegri,
- czapla czarnogłowa,
- melnkakla gārnis,
- črnoglava čaplja,
- Черношейная цапля,
- ズグロアオサギ,
- 黑头鹭,
- 黑頭鷺,
Voix chant et cris
Habitat
Le Héron mélanocéphale est un oiseau des milieux ouverts, particulièrement des zones cultivées (pâtures et herbages). Il n'est dépendant de l'eau que pour sa reproduction. Il s'est adapté aux zones périurbaines et peut rechercher sa nourriture sur les bords des routes. Espèce subsaharienne observée parfois en Afrique du Nord. Il vit aussi à Madagascar. Vu à 3 reprises en France (2 fois au 19e siècle et une fois au 20e).
Comportement traits de caractère
Le Héron mélanocéphale est surtout sédentaire lorsqu'il est adulte même si des mouvements existent en direction des zones arrosées par la pluie.
C'est un oiseau colonial en saison de reproduction, et il est même agressif envers ses congénères sur les sites d'alimentation.
Il se nourrit dans les eaux peu profondes, cherchant des proies qu'il transperce de son long bec pointu. Mais il chasse aussi hors de l'eau des petits mammifères tels que les rongeurs, et aussi des oiseaux, dans les zones cultivées. Il attend sa proie, complètement immobile, ou en marchant lentement pour mieux la traquer.
Vol
Le vol du Héron mélanocéphale ressemble beaucoup à celui du Héron cendré, amples mouvements assez lents et le cou rétracté. Des figures acrobatiques sont observées lorsque l'oiseau descend pour se poser.
Alimentationmode et régime
Étant donné son habitat de prédilection, le Héron mélanocéphale consomme surtout de petits animaux terrestres (rongeurs, lézards, oiseaux, serpents, etc...), des insectes (sauterelles et scarabées), mais grenouilles, crabes et poissons figurent aussi à son menu, tout comme les charognes et même quelques ordures ménagères !
Reproduction nidification
Pour se reproduire, le Héron mélanocéphale a besoin de grands arbres ayant autant que possible les pieds dans l'eau ou poussant sur des îlots.
La ponte est de 2 à 6 œufs couleur crème, couvés pendant un peu moins d'un mois. Les jeunes quittent le nid entre le 40e et le 55e jour mais ne sont indépendants que quelques jours plus tard. Comme chez beaucoup de hérons, ils circulent dans les arbres de la colonie bien avant de savoir voler et n'hésitent pas à s'emparer de jeunes plus petits dans les nids voisins.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
En Afrique du Sud, l'espèce connaît une expansion due à l'augmentation des surfaces cultivées et à la création de nombreuses retenues d'eau. L'espèce est sensible aux appâts empoisonnés déposés par certains agriculteurs pour se débarrasser des prédateurs.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes