Héron goliath
Ardea goliath - Goliath Heron
Systématique
-
Ordre:
Pélécaniformes
-
Famille:
Ardéidés
-
Genre:
Ardea
-
Espèce:
goliath
Descripteur
Biométrie
- Taille: 140 cm
- Envergure: 210 à 230 cm.
- Poids:
Longévité
22 ans
Distribution
Description de la famille
Les Ardéidés sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec. Le cou est replié en S au repos et en vol. Il se tend lorsque l'oiseau est en alerte ou qu'il capture une proie. Les pattes sont tendues vers l'arrière en vol. Le bec est en forme poignard, ... lire la suite
Identification
Le Héron goliath est le plus grand de tous les échassiers. Son plumage gris, châtain, blanc et noir le rend pratiquement inconfondable. Les adultes ont une tête et une face châtain foncé, ils ont une huppe épaisse sur le capuchon. Les côtés et l'arrière du cou sont châtain légèrement plus clair. Le reste des parties supérieures est gris-ardoise avec de longues plumes lancéolées sur le manteau et sur le dos. Le menton et la gorge sont blancs. L'avant du cou et le haut de la poitrine sont également blancs, mais avec des stries longilignes noires. Le haut de la poitrine porte de longues plumes lancéolées qui forment une bavette pendante. Le bas de la poitrine, le ventre et l'abdomen présentent un ensemble châtain-roux foncé. Les sous-caudales sont un peu plus claires. Le bec est long et profond. Il est noir avec une carène blanc jaunâtre. Les lores sont jaune verdâtre, les iris jaunes. Les pattes et les pieds sont noirs. Les sexes sont identiques.
Les juvéniles ont un plumage assez semblable à celui de leurs parents. Néanmoins, les parties châtain paraissent plus rousses et les parties grises tirent plus sur le brun. Le dessous est plus moucheté. Le blanc et le noir du devant du cou sont moins bien définis.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Goliath Heron,
- Garza goliat,
- garça-gigante,
- Goliathreiher,
- Góliátgém,
- Reuzenreiger,
- Airone golia,
- goliathäger,
- Goliathegre,
- volavka obrovská,
- volavka obrovská,
- Goliathejre,
- goljathaikara,
- Reusereier,
- agró goliat,
- Jötnahegri,
- czapla olbrzymia,
- milzu gārnis,
- goljat,
- Исполинская цапля,
- オニアオサギ,
- 巨鹭,
- goliathäger,
- 巨鷺,
Voix chant et cris
Le chant, très caractéristique, est constitué d'une série de croassements profonds ou d'aboiements que l'on peut entendre de loin. Quand il est perturbé, le Héron goliath émet un "arrk" puissant. Pour marquer son territoire, il produit des cris qui varient individuellement. Pendant les parades, on peut entendre des sortes de grognements qui portent à longue distance. Les couples chantent parfois en duo.
Habitat
Les Hérons goliath ne s'éloignent jamais beaucoup des points d'eau. Ils fréquentent principalement les rivières et les lacs peu profonds, qu'ils soient d'eau salée ou qu'ils soient d'eau douce.
Comportement traits de caractère
Le Héron goliath recherche généralement sa nourriture en solitaire, faisant valoir des droits exclusifs sur un territoire qui mesure parfois près de 4 kilomètres carrés.
Le Héron goliath est sans doute sédentaire. Aucun véritable mouvement migratoire n'a été observé. De courts mouvements locaux, liés à la recherche de nourriture sont toutefois à signaler.
Vol
Le vol du Héron goliath comprend des battements d'ailes lents et volontaires. Quand il prend son envol, sa tête est étirée, mais bientôt, dès qu'il est dans les airs, il la rentre dans ses épaules.
Alimentationmode et régime
Le Héron goliath se nourrit presque exclusivement de poissons. Au Natal, il attrape peu de proies dans la journée, mais elles sont généralement d'assez grande taille, le menu fretin étant généralement dédaigné.
Reproduction nidification
La saison de nidification coïncide généralement avec le début de la période des précipitations. Toutefois, dans de nombreuses régions d'Afrique, la reproduction se déroule à tous les mois de l'année, sans pic particulier dans l'activité. Les parades qui précèdent l'accouplement ne sont pas très connues. Au Natal, les cris qui marquent l'installation sur le territoire et les parades interviennent sur les lieux de nourrissage. Les rituels ne sont pas très nombreux, ce qui tend à prouver que des liens conjugaux sont déjà bien établis et qu'ils durent à long terme.
Le nid est construit avec des branches et des tiges de roseaux. Il possède au moins 1 mètre de diamètre. Un adulte seul ou les deux membres du couple se chargent de la tâche. De nombreux emplacements sont possibles pour le nid : à terre, à l'intérieur d'épaisses roseraies couchées par le vent, au milieu de joncs ou de papyrus, mais également parfois dans des arbres ou dans des buissons. Dans les îles et dans les mangroves, le nid est presque toujours placé sur le sol. Les œufs sont de couleur bleu pâle, ils mesurent environ 73 X 53 mm, ce qui est très petit pour un oiseau de cette taille. Habituellement, la ponte comprend entre 2 et 4 œufs. L'incubation commence au premier œuf, les 2 parents couvent à tour de rôle pendant une période qui varie de 24 à 30 jours.
Les poussins sont nourris 2 fois par jour par régurgitation. Au bout d'un nombre assez réduit de semaines, ils sont capables de jaillir précipitamment du nid si un prédateur approche. Ils attaquent également les assaillants à coups de bec et adoptent des postures étirées qui leur donnent l'air d'avoir une taille plus imposante. Au bout de 5 semaines, ils quittent le nid, vivent dans les roseaux où leurs parents continuent à les visiter et sans doute à les nourrir jusqu'à ce qu'ils soient indépendants.
Distribution
Le Héron goliath est surtout un oiseau du continent africain. Du Sahara jusqu'au cap de Bonne-Espérance, on les trouve partout où il y a de l'eau. Il n'est absent que dans l'extrême sud-ouest (KaRook4K et le désert du Kalahari. En dehors de l'Afrique sa présence est assez difficile à interpréter : il est assez courant en Arabie saoudite, le long du rivage de la mer Rouge et dans le sud de l'Iran. Sur le sous-continent indien, on le trouve en ordre dispersé du sud du Pakistan jusqu'à Ceylan puis plus vers l'est en direction du Bengale et du Bangladesh. En Asie, des populations sont présentes à proximité de l'embouchure de grands fleuves tels que le Tigre et l'Euphrate, l'Indus et le Brahmapoutre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Cette espèce n'est commune dans aucune partie de son aire de distribution, sauf peut-être en Afrique dans certaines parties du Soudan. Compte-tenu de son vaste territoire, elle est classée comme ne posant pas de souci majeur.
Références utilisées
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- THe Herons Handbook, James Hancock et James Kushlan
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes