Harfang des neiges
Bubo scandiacus - Snowy Owl
Systématique
-
Ordre:
Strigiformes
-
Famille:
Strigidés
-
Genre:
Bubo
-
Espèce:
scandiacus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 55 à 70 cm
- Envergure: 142 à 166 cm.
- Poids: 1600 à 2500 g
Longévité
10 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l'exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de "très petite" à "grande". Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplem... lire la suite
Identification
Les 2 sexes sont différents. La femelle est plus grande et plus lourde que le mâle. Chez le mâle adulte, le disque facial est blanc, à peine perceptible. La base du bec est fortement emplumée. Les parties supérieures sont blanc uni, avec quelques petites taches noires sur les minuscules aigrettes, sur l'alula et sur l'extrémité de certaines primaires et secondaires. La queue est presque toute blanche avec parfois quelques vagues barres terminales. Le dessous est entièrement blanc. Les tarses et les pieds blancs sont fortement emplumés. Chez la femelle adulte, les parties supérieures et le capuchon sont tachetés et légèrement barrés de brun. Les rémiges et les rectrices affichent également quelques barres brunes. Les parties inférieures sont blanches avec d'importantes barres et marques brunes concentrées sur les flancs et le haut de la poitrine.
Les très jeunes oiseaux ont un plumage brun grisâtre qui est progressivement remplacé par une livrée blanche avec des barres sombres. Les adultes ont des iris jaune brillant, une cire gris sombre presque entièrement dissimulée par la densité des plumes à la base du bec. Le bec et les serres sont noirâtres.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
Voix chant et cris
Le chant du mâle est une suite monotone de notes rudes et puissantes. En rythme, elles est assez semblable à l'aboiement d'un grand chien. Elles sont souvent précédées par une sorte de bouillonnement guttural : "gogogogogogo-kroow-kroow" ou "kroow-gogogo-kroow-kroow". Il est souvent délivré d'un perchoir mais parfois également en vol. Les femelles produisent un chant semblable mais plus aigu et plus guttural. Elles émettent également des miaulements joyeux et des cris stridents semblables à ceux des oisillons. Les 2 sexes lancent des gloussements quand ils sont excités.
Habitat
Le harfang des neiges fréquente la toundra arctique, avec des mousses, quelques rochers et une alternance de végétation discontinue, qui comprend quelques graminacées, des lichens et quelques arbres nains comme les bouleaux.
Comportement traits de caractère
Les harfangs des neiges sont actifs pendant la journée, de l'aube jusqu'au crépuscule. Leur comportement est assez semblable à celui des grands-ducs.
Alimentationmode et régime
Les harfangs chassent surtout des petits mammifères, en particulier des lemmings et des campagnols. Ils capturent également toutes sortes d'oiseaux pouvant aller jusqu'à la taille d'un lagopède (canards, échassiers du littoral).
Reproduction nidification
Les harfangs s'apparient souvent pour la vie. Ils nichent une fois par saison mais de nombreux couples choisissent de ne pas se reproduire du tout les années où les ressources alimentaires sont insuffisantes. La superficie du territoire mesure généralement 3 kilomètres carrés mais elle peut varier en fonction de l'abondance des proies et de la densité des populations. Le mâle marque l'emplacement probable du nid en grattant le sol et en déployant ses ailes au-dessus de l'endroit choisi. Le nid est une petite dépression creusée sur un monticule au milieu de la toundra.
Au bout de 2 semaines, les petits commencent à marcher autour du nid. Ils ne quittent le site que 18 à 28 jours après l'éclosion, alors qu'ils ne savent pas encore voler. Les premiers essais de décollage débutent vers l'âge de 35 jours mais les jeunes ne volent vraiment bien qu'au bout de 50 à 60 jours. Ils restent au sein du groupe familial pendant encore 2 ou 3 mois. Les harfangs atteignent la maturité sexuelle dans l'année qui suit leur naissance mais ils n'effectuent leur première reproduction qu'à la fin de leur seconde année. Dans la nature, les harfangs des neiges peuvent vivre jusqu'à 10 ans.
Distribution
Le harfang des neiges a une répartition circumpolaire. Son aire de distribution couvre toutes les terres qui entourent le cercle polaire arctique, du Kamtchatka à la Norvège sur le vieux continent et de l'Alaska jusqu'au Labrador en passant par la Terre de Baffin, dans le Nouveau-Monde. On le trouve également à l'extrême nord du Groenland. La population mondiale est concentrée presque exclusivement sur les territoires de la Russie et du Canada. En hiver, la plupart des oiseaux fuient les rudes conditions de l'Arctique et se dirigent vers le sud. Sur le continent américain, ils atteignent le nord des Etats-Unis jusqu'à la région des Grands Lacs. En Europe, ils descendent jusqu'au sud de la Scandinavie et les pays baltes, en Sibérie Centrale et Orientale presque jusqu'à la frontière de la Chine. Certaines années de disette, il peut y avoir des invasions et dans ce cas, les oiseaux descendent plus loin au sud qu'habituellement.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La présence et le nombre apparent des oiseaux est fonction de l'abondance des ressources alimentaires. Au cours des "années à lemmings" les harfangs semblent nombreux localement tandis qu'au cours des années où on ne trouve que des campagnols, cette espèce semble absente dans les mêmes localités. Au cours des années moyennes, les harfangs se déplacent en direction des endroits où les proies sont nombreuses mais ils ne nichent pas. Bien que parfois victime des pesticides, l'espèce est classée comme ne posant pas de problème majeur.
Références utilisées
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- The Owl Pages, Deane P.Lewis
- Owls of the world, Claus KÖNIG
- Vol. 5 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi sargatal
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes