Guêpier de Böhm
Merops boehmi - Böhm's Bee-eater
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Méropidés
-
Genre:
Merops
-
Espèce:
boehmi
Descripteur
Biométrie
- Taille: 16 cm
- Envergure: -
- Poids: 14 à 20 g
Distribution
Identification
Ce petit guêpier au plumage élégant et majoritairement vert affiche un capuchon cannelle et une gorge richement ocrée sans ligne sombre pour la souligner. Le dessus des yeux est surmonté par une large rayure noire formant un masque et la région des joues est traversée par une étroite ligne bleu-azur. L'arrière du cou, le manteau, les scapulaires, le dos et le croupion forment un ensemble vert-pré. Les ailes sont également vert-pré, excepté les rémiges primaires et secondaires qui ont une fine barre noirâtre au niveau du bord de traîne. Les rectrices externes ont de nettes terminaisons noires, les rectrices centrales vert uni sont prolongées par de longs filets qui atteignent parfois 7 centimètres. Le bas de la poitrine, les flancs, le ventre et les sous-caudales sont entièrement vert pâle. Le dessous des ailes est chamois vif, le dessous de la queue gris. Le bec est noir, les iris rouge cramoisi.
Chez la femelle, les banderoles de la queue sont plus brèves. En dehors de cela, les sexes sont identiques. Les juvéniles ressemblent aux adultes, plus que chez n'importe quelle autre espèce de guêpier. Cependant, la gorge est moins ocre et les filets de la queue sont plus courts ou absents. Les iris sont brun-rouge.
Les guêpiers de Boehm peuvent être confondus avec les guêpiers de Madagascar (Merops superciliosius) et le Guêpier de Perse (Merops persicus). Néanmoins, ces 2 dernières espèces volent à de plus grandes hauteurs.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Böhm's Bee-eater,
- Abejaruco de Boehm,
- abelharuco-de-cabeça-ruiva,
- Böhmspint,
- Böhm-gyurgyalag,
- Böhms Bijeneter,
- Gruccione di Böhm,
- böhmbiätare,
- Brunhodebieter,
- včelárik hrdzavohlavý,
- vlha Boehmova,
- Okkerhovedet Biæder,
- puistomehiläissyöjä,
- Roeskopbyvreter,
- abellerol de Böhm,
- żołna rudogłowa,
- rjasti čebelar,
- Бёмова щурка,
- ズアカハチクイ,
- 蓝领蜂虎,
- miombobiätare,
- 藍領蜂虎,
Voix chant et cris
Les guêpiers de Boehm sont assez bruyants, mais ils s'expriment généralement sur un ton calme. Le répertoire de cris est assez semblable à celui du Guêpier nain (Merops pusillus). Le cri de contact est un "sip" bref. Le chant, légèrement dérivé du cri de contact, est un "sidel idel ip djii". L'oiseau perché rejoint par son partenaire émet un "drrrii" qui est une sorte de roulade sèche.
Habitat
Les guêpiers de Boehm préfèrent généralement les paysages de parc dans lesquels les bosquets et les grands arbres sont séparés par des champs ou des prairies à herbes courtes.
Comportement traits de caractère
Les guêpiers de Boehm chassent à l'affût à partir d'une fine branche située à 2 ou 3 mètres au-dessus du sol sur le bord d'une clairière.
Alimentationmode et régime
Les guêpiers de Boehm se nourrissent d'abeilles (apis) et de nombreuses sortes d'autres hyménoptères, des coléoptères, des sauterelles, des papillons, des cigales et des punaises. La proportion de mouches est très importante si on compare avec le régime des autres guêpiers (17% du total).
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule principalement en septembre-octobre au Malawi, en août-septembre en Zambie.
La ponte contient entre 2 et 4 œufs dont on ne connaît pas la durée d'incubation. La longueur du séjour des jeunes au nid est inconnue.
Distribution
Les guêpiers de Boehm sont originaires des régions tropicales du centre-est du continent africain, entre l'équateur et le tropique du Capricorne. Leur aire de distribution couvre le sud-est du Zaïre et la Zambie, mais des populations disjointes vivent dans l'est de la Tanzanie, au Malawi et au Mozambique voisin. En effet, le territoire est clairement divisé en 2 parties distantes de 400 kilomètres l'une de l'autre. La partie occidentale est constituée de zones montagneuses entre 900 et 1 400 mètres, la partie orientale est formée de régions basses qui vont du niveau de la mer jusqu'à 900 m d'altitude. On ignore pourquoi ces oiseaux manquent au nord, à l'est et au sud dans les milieux qui sont pourtant réputés favorables. En dépit de la morcélisation de l'aire de distribution, l'espèce est considérée comme monotypique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les guêpiers de Boehm ont une densité très variable. En général, ils ne sont pas très communs, mais ils peuvent être localement abondants, notamment dans les plaines autour du lac Malawi et dans les parcs nationaux de ce dernier pays. Ils sont également courants dans le sud-est de la Tanzanie et dans un partie de la vallée inférieure du Zambèze. D'après Birdlife, l'espèce est classée comme de préoccupation mineure.
Références utilisées
- Vol. 6 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Martins-pêcheurs, martins-chasseurs, guêpiers et rolliers, Hilary Fry et Kathie Fry
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes