Guêpier à collier bleu
Merops variegatus - Blue-breasted Bee-eater
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Méropidés
-
Genre:
Merops
-
Espèce:
variegatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 21 cm
- Envergure: -
- Poids: 20 à 25 g
Distribution
Identification
La race nominale a un capuchon et un dessus vert pré. Une large bande noire couvre les yeux et forme un masque. Les joues et les côtés du cou sont blancs. Le menton et la gorge sont jaunes, cette dernière étant bordée en desssous par une grande bavette oblongue bleu-violet. Le haut de la poitrine est châtain-cannelle. Le reste des parties inférieures affiche une couleur qui varie du jaune verdâtre clair au chamois verdâtre. Les secondaires sont roux pâle excepté une large extrémité noire. Les primaires sont olive terminées de noir. Les tertiaires vertes ont tendance à prendre une teinte bleuâtre quand elles sont usées. Les rectrices centrales sont vertes, les rectrices externes rousses avec des liserés verts et une bande terminale noire.
Le bec est noir, les iris rouge-orange. Les pattes présentent une couleur noirâtre.
Les juvéniles n'ont pas de bavette. Le menton et la gorge sont chamois jaunâtre, la poitrine est vert clair faiblement striée de noir.
Les sous-espèces ont des caractères peu marqués. bangaweoloensis et loringi ont une bavette noir bleuâtre et un très fin sourcil bleu. Lafresnayii est finalement la plus remarquable. Elle a une taille plus grande, un front bleu, des parties inférieures plus roussâtres et une bande caudale noire bien plus large.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Merops variegatus variegatus (Gabon to c DRCongo and n Angola)
- Merops variegatus loringi (se Nigeria and Cameroon to Uganda and w Kenya)
- Merops variegatus bangweoloensis (e Angola to se DRCongo, Zambia and w Tanzania)
Noms étrangers
- Blue-breasted Bee-eater,
- Abejaruco variegado,
- abelharuco-de-colar-azul,
- Blaubrustspint,
- kékmellű gyurgyalag,
- Blauwborstbijeneter,
- Gruccione pettoblu,
- blåkragad biätare,
- Blåbrystbieter,
- včelárik modroprsý,
- vlha modroprsá,
- Blåkravet Biæder,
- savannimehiläissyöjä,
- abellerol de pit blau,
- żołna niebieskopierśna,
- močvirski čebelar,
- Синегрудая щурка,
- ルリムネハチクイ,
- 蓝胸蜂虎,
- 藍胸蜂虎,
Voix chant et cris
Son expression vocale est assez semblable à celle du Guêpier nain, mais plus sèche, moins sifflée, avec un peu de trille : "pip", "teup teup" ou "trrrip". Pendant les parades, ces oiseaux émettent une sorte de chant que l'on peut retranscrire de la façon suivante : "trrp-pti pti pti". Pas d'informations supplémentaires.
Habitat
En Ethiopie, la race lafresnayii fréquente les versants escarpés pourvus d'arbres clairsemés. Sur le plateau, on la trouve à la lisière des plantations de café et d'eucalyptus.
Comportement traits de caractère
Les mœurs de cet oiseau sont bien moins connues que celles du Guêpier nain (Merops pusillus). Toutefois, le comportement et la reproduction semblent très voisins.
Ces oiseaux sont essentiellement sédentaires, mais des mouvements de populations ne sont pas exclus en Ouganda au mois de juillet. Au nord du Gabon, ils viennent dans les espaces ouverts au mois de décembre.
Alimentationmode et régime
Les guêpiers à collier bleu consomment une grande variété d'insectes volants. Plusieurs études qui fournissent le détail du menu sont disponibles.
Reproduction nidification
La saison de nidification varie considérablement selon les régions. Elle a lieu aux alentours de janvier en Ethiopie, en mars au Cameroun et dans le nord du Zaïre, d'octobre à décembre en Tanzanie.
Distribution
Les guêpiers à collier bleu vivent en Afrique, dans les régions équatoriales et tropicales. Leur aire de distribution occupe les plaines humides du bassin du Zaïre (Gabon, Congo, Zaïre), mais également l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et l'extrême ouest du Kenya. Vers le sud, elle se prolonge au nord-ouest de la Zambie et à l'extrême nord de l'Angola. Vers le nord, elle se poursuit dans les montagnes de l'Ethiopie et du Cameroun, sur les bords du Nigeria et du Soudan. Sur cet espace géographique relativement développé (3 880,000 km carrés), on reconnaît officiellement 4 sous-espèces : M. v. variegatus (Gabon, Kasaï (Zaïre), nord de l'Angola) - M. v. loringi (extrême sud-est du Nigeria, Sud-Cameroun, en direction de l'est jusqu'en Ouganda et à l'ouest du Kenya) - M. v. bangaweoloensis (Centre-Angola, Zambie en direction de l'ouest jusqu'à la Tanzanie Occidentale) - M. v. lafresnayii (Ethiopie et sud-est du Soudan).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Cette espèce n'est pas globalement menacée. sur une grande majorité de son aire, elle est commune ou assez courante dans les habitats primaires. Elle s'est particulièrement bien accomodée des pratiques agricoles africaines et elle aime bien nicher dans les endroits où les feux de brousse ont stimulé la croissance de la végétation. Le guêpier à collier bleu est présent dans de nombreuses zones protégées et dans les grands parcs nationaux en Ouganda, au Burundi et au Nigeria.
Références utilisées
- Martins-pêcheurs, martins-chasseurs, guêpiers et rolliers, Hilary Fry et Kathie Fry
- Vol. 6 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes