Grue cendrée

Grus grus - Common Crane

Systématique
  • Ordre
    :

    Gruiformes

  • Famille
    :

    Gruidés

  • Genre
    :

    Grus

  • Espèce
    :

    grus

Descripteur

Linnaeus, 1758

Biométrie
  • Taille
    : 115 cm
  • Envergure
    : 180 à 200 cm.
  • Poids
    : 4000 à 7000 g
Longévité

17 ans

Distribution

Distribution

Identification

Grue cendrée
adulte plum. internuptial
Grue cendrée
1ère année

La Grue cendrée est un grand échassier pouvant être confondu de loin avec un Héron cendré, mais un "coup de jumelles" nous révèle son identité. Sa silhouette et son allure sont typiques avec le long cou, les longues pattes, le corps horizontal et la touffe de grandes plumes à l'arrière. En vol, elle tient le cou tendu, contrairement au héron.
La couleur générale est grise d'où son nom. L'adulte est remarquable aux couleurs de la tête et du cou dont tout l'avant est noir, front, lores, menton et cou. Une large bande blanche part de l'oeil et rejoint l'arrière blanc du cou. La calotte est grise, bordée de noir, et arbore une zone de peau rouge vif caractéristique à l'arrière du front Ce dernier contraste avec le bec couleur corne. Ce plumage n'est atteint que dans la 3e année de vie au plus tôt. Une teinte brun-roux peut envahir le gris des parties supérieures et ceci à des degrés divers suivant les individus.
Le jeune de l'année se distingue à la plus grande uniformité de son plumage, dépourvu des caractéristiques adultes. Sa tête et le haut de son cou sont plus ou moins roussâtres. L'oiseau de 2ème année a un plumage intermédiaire et ne montre pas de tache rouge.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Common Crane,
  • Grulla común,
  • grou-eurasiático,
  • Kranich,
  • daru,
  • Kraanvogel,
  • Gru,
  • trana,
  • Trane,
  • žeriav popolavý,
  • jeřáb popelavý,
  • Trane,
  • kurki,
  • grua europea,
  • Grátrana,
  • żuraw (zwyczajny),
  • dzērve,
  • žerjav,
  • Серый журавль,
  • クロヅル,
  • 灰鹤,
  • นกกกระเรียนพันธุ์ยุโรป,
  • 灰鶴,

Voix chant et cris

Grue cendrée
adulte

Sur les lieux de reproduction, la Grue cendrée s'exprime en duo. Le mâle émet un son puissant, intraduisible, auquel la femelle répond immédiatement.
Le cri du jeune oiseau est un "prrii" peu sonore qui évoque un cri de moineau.
Le cri le plus commun, émis au posé ou au vol, est un "krrrrou" roulé ou un "krriou" plus élevé. Il sert aussi bien de cri territorial que de cri de ralliement. C'est ce cri que l'on entend de la part des troupes lors des passages migratoires, de jour comme de nuit. Il permet de les repérer de loin, à plus d'un km.
On peut se faire une idée de ces vocalisations en consultant le site xeno-canto à l'adresse suivante : https://xeno-canto.org/species/Grus-grus et en cherchant "song".

Habitat

La Grue cendrée occupe pour la reproduction une assez grande variété de milieux humides en eau douce, depuis des milieux ouverts sans ligneux (marais, marais tourbeux, prairies humides, cariçaies, marges de plans d'eau, etc.

jusqu'à des milieux arborés clairs tels que l'aulnaie-boulaie ou l'aulnaie-frênaie, en passant par la saulaie.
En hivernage, elle recherche les grandes zones humides côtières ou de l'intérieur (vastes retenues d'eau, sebkha du Maghreb, etc.) dès lors qu'elles procurent une bonne protection. En effet, la grue, oiseau farouche, a besoin d'endroits dégagés pour y passer la nuit en dortoirs communautaires. En France par exemple, le lac du Der en Champagne humide, appelé aussi réservoir Marne, très favorable, accueille des milliers d'oiseaux.
Le jour, elle se nourrit déjà dans les eaux peu profondes du site puis dans les zones agricoles périphériques, toujours en groupe, et ce jusqu'à bonne distance.

Comportement traits de caractère

Grue cendrée
adulte

Le caractère le plus visible est son grégarisme. La grue s'observe presque toujours en groupe. Elle n'est pas pour autant coloniale en période de reproduction mais sa territorialité, exprimée de vive voix, autorise une certaine proximité des couples cantonnés dans les sites favorables.
Le vol migratoire est également un comportement qui ne passe pas inaperçu. Nous le verrons au chapitre suivant.

Vol

La Grue cendrée vole cou et pattes tendus. Elle a de longues ailes de migrateur qui, par des battements lents et souples, lui procurent un vol aisé.

Elle alterne fréquemment vol battu et vol plané.
C'est à l'occasion de la migration que l'on peut observer le vol de groupe particulier à l'espèce. La position des oiseaux n'est pas aléatoire comme chez les autres migrateurs mais ordonné. Les oiseaux se placent en ligne derrière un oiseau de tête, à gauche et/ou à droite. Dans le premier cas, les oiseaux forment un V typique qui ondule suivant les courants aériens. L'oiseau de tête, qui fournit le travail le plus important, est régulièrement remplacé par le suivant dans la ligne.

Alimentationmode et régime

Grue cendrée
immature

La Grue cendrée est omnivore. Elle recherche sa nourriture déjà en eau peu profonde et surtout dans les milieux terrestres ouverts, à la surface ou dans le sol.

Grue cendrée
adulte
Les aliments sont récupérés par piochage vertical du bec.
A la belle saison, la part animale du régime (divers invertébrés mais aussi petits vertébrés) est importante tandis que lors des haltes migratoires et sur les terres d'hivernage, la part végétale est prépondérante. Elle est constituée de jeunes feuilles, de tigelles, de racines et rhizomes, de graines et de jeunes pousses, de tubercules, etc.. Les lombrics et de larves d'insectes viennent compléter le menu. Les terres agricoles sont particulièrement fréquentées. La grue peut aussi exploiter les milieux arborés ouvert, par exemple les chênaies claires pour leur glands.

Reproduction nidification

Grue cendrée
adulte plum. nuptial

La Grue cendrée est sexuellement mature à l'âge d'au moins 4 ans. Le couple défend un territoire vis à vis de ses voisins.

La nidification a lieu dans divers milieux d'eau douce de type marais voir le chapitre "Habitat".
Le nid est un amas de plantes aquatiques mortes ou vivantes d'environ 80 cm de diamètre, construit sur un îlot ou en eau peu profonde. Il est souvent placé à proximité d'un ligneux protecteur.
La ponte est de 2 oeufs déposés en mai. La femelle les couve environ un mois. Les jeunes sont volants à l'âge de 2 mois et demi. La famille restera soudée jusqu'au printemps suivant.

Distribution

Grue cendrée
adulte

La Grue cendrée se reproduit sur toute la longueur du continent eurasiatique sur une large bande aux latitudes tempérées et sub-arctiques.
Elle va passer l'hiver plus au sud aux latitudes tropicales. Les principales zones d'hivernage sont le bassin méditerranéen, la vallée du Nil, le nord de l'Inde et le sud-est de la Chine.
Avec le réchauffement du climat, elle peut à présent passer l'hiver plus au nord, jusque dans le nord de la France par exemple.

Menaces - protection

Grue cendrée
adulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

La Grue cendrée, si l'on en juge par l'importance des passages migratoires, ne semble pas menacée. Effectivement, elle est classée "de préoccupation mineure (least concern) par les instances compétentes.
Néanmoins, cela pourrait changer car des menaces existent. Le dérangement par l'homme sur les lieux de reproduction ou les tirs dans certains pays en font partie. Il y a aussi en migration les risques de collision avec les lignes électriques "haute tension" et à présent avec les éoliennes, de plus en plus nombreuses dans nos campagnes.
Une dernière menace, la plus récente et peut-être la plus importante à terme est le changement climatique global. Le réchauffement en cours de la planète aura probablement un effet négatif sur l'espèce en période de reproduction.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Grue cendréeFiche créée le 21/01/2025 par
© 1996-2025 Oiseaux.net