Grive solitaire
Catharus guttatus - Hermit Thrush
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Turdidés
-
Genre:
Catharus
-
Espèce:
guttatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 18 cm
- Envergure: 25 à 29 cm.
- Poids: 23 à 37 g
Longévité
8 ans
Distribution
Description de la famille
Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement dans des tons discrets de brun, de gris ou de noir mais d'autres montrent des coul... lire la suite
Identification
Les grives solitaires ont un dessus gris-brun teinté d'olive de la tête jusqu'aux sus-caudales. Cette couleur devient plus chaleureuse sur la partie basse du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales. La queue est brun roussâtre à la base, virant au châtain sur l'extrémité des filets extérieurs. Les filets intérieurs sont plus bruns et plus sombres. L'ensemble des couvertures alaires et des rémiges est brun foncé avec des liserés brun clair, brun éclatant ou brun-roux. Le dessous des ailes est grisâtre avec une large bande blanchâtre au niveau des secondaires. Les lores sont chamois clair avec des mouchetures gris foncé. L'anneau oculaire est blanchâtre. Les joues et les oreillons affichent une couleur brune avec d'évidentes stries blanchâtres ou chamois jaunâtre. Le menton et le haut de la gorge sont blancs. Le bas de la gorge et la poitrine sont blanchâtres ou chamois avec de nombreuses taches noires. Les côtés de la poitrine sont grisâtres. Le ventre et la zone anale sont gris-blanc, les sous-caudales entièrement blanches. Le bec est gris corne avec la base de la mandibule inférieure plus claire. L'iris est brun sombre, les pattes et les pieds rose-chair.
Il existe de nombreuses variations géographiques. Chez les races auduboni, slevini et sequoiensis, les parties supérieures sont grises ou gris-brun. Chez la race nanus, le manteau et le dos présentent un brun plus sombre. Enfin, les races faxoni et crymophilus affichent un brun plus riche et plus éclatant sur le dessus.
Indications subspécifiques 8 sous-espèces
- Catharus guttatus guttatus (s Alaska and w Canada)
- Catharus guttatus nanus (se Alaska and coastal w Canada)
- Catharus guttatus slevini (coastal sw USA)
- Catharus guttatus sequoiensis (mountains of sw USA)
- Catharus guttatus polionotus (Rocky Mts. of wc USA)
- Catharus guttatus auduboni (Rocky Mts. of nw USA and sw Canada)
- Catharus guttatus faxoni (ec and e Canada, e USA)
- Catharus guttatus crymophilus (coastal nw USA)
Noms étrangers
- Hermit Thrush,
- Zorzalito colirrufo,
- tordo-eremita,
- Einsiedler-Musendrossel,
- pettyes fülemülerigó,
- Heremietlijster,
- Tordo di Pallas,
- eremitskogstrast,
- Eremittskogtrost,
- drozd malý,
- drozd rezavoocasý,
- Eremitdrossel,
- erakkorastas,
- griveta ermitana,
- Dulþröstur,
- drozdek samotny,
- vientuļais strazds,
- samotni cikovtnik,
- Дрозд-отшельник,
- チャイロコツグミ,
- 隐夜鸫,
- eremitskogstrast,
- 隱士夜鶇,
Voix chant et cris
La grive solitaire est l'un des oiseaux dont le chant est le plus beau. Il peut être assez facilement confondu avec celui de la Grive des bois (Hylocichla mustelina). C'est une magnifique spirale ascendante "oh sferal sferal" suivie d'un mélange de phrases de différentes hauteurs. Le cri typique, émis depuis un perchoir, est assez variable : "tuck", "wuck", "chuk", "chup", "choop" ou "quit", "quoit", "wit". Bien qu'elles émettent parfois un "prrrrt" doux, les grives solitaires sont assez silencieuses pendant la migration.
Habitat
Les grives solitaires nichent dans les forêts de conifères et de feuillus ou les forêts mixtes qui s'étendent du niveau de la mer jusqu'à la ligne supérieure des arbres.
Comportement traits de caractère
C'est un oiseau paisible, timide et solitaire, passant la plus grande partie de son temps à terre ou à faible hauteur au-dessus du sol. On peut souvent l'apercevoir voltigeant avec agilité dans les branches basses des arbres et des buissons. Lorsqu'il est sur le plancher de la forêt, il se déplace en sautillant. Il adopte une allure plutôt verticale et il dresse sa queue bien au-dessus du dos. Dès qu'il est alarmé, il hérisse les plumes de son capuchon et s'empresse de rejoindre le couvert. Là, il se perche sur la branche basse d'un buisson et il attend que le danger soit passé. La grive solitaire fréquente plus souvent les espaces ouverts que les autres grives du continent nord-américain. Elle recherche souvent sa nourriture à la lisière des zones boisées si bien que ses actions sont plus facilement observables. Lorsqu'elle atterrit et encore en d'autres occasions, elle agite ses ailes ou sa queue, les dressant vigoureusement puis les refaisant redescendre doucement. La grive solitaire recherche sa nourriture à la manière typique d'un turdidé : elle se déplace rapidement, marque de brusques temps d'arrêt, surveille les alentours immédiats et retourne les feuilles qui se sont amoncelées dans la litière.
Toutes les races, excepté nanus et faxoni qui hivernent dans le sud de leur aire de nidification, sont migratrices et prennent le chemin du sud en hiver pour aller, en ce qui concerne certaines, jusqu'au sud du Guatemala. Au cours de la migration d'automne, les populations qui vivent le plus au nord quittent leurs territoires en Alaska et au Yukon à la fin septembre. Ils parviennent au sud du Canada et en Oregon au début octobre et ils poursuivent leur route vers le sud jusqu'au début novembre. Les oiseaux qui nichaient dans le centre du Canada et le nord-est des États-Unis parviennent dans leurs quartiers d'hivernage au centre et au sud du Mexique à partir de la mi-octobre. La migration s'effectue par étapes qui durent entre 2 et 4 jours. Les haltes sur le parcours dépendent beaucoup des conditions climatiques et de la santé des individus. La migration de retour s'effectue au printemps. Les grives solitaires sont les plus précoces parmi les espèces du genre Catharus à regagner leurs lieux de nidification. Les oiseaux qui nichent le plus au sud arrivent au début du mois d'avril. Les derniers à parvenir sur les sites sont les populations de l'Alaska en début mai.
Alimentationmode et régime
La grive solitaire se nourrit principalement d'invertébrés et de leurs larves. Elle complète son menu par une grande variété de fruits, particulièrement en automne et en hiver où elle devient dépendante des ressources en baies.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de mai à août. Le nid est une structure large mais compacte, construite avec des petites brindilles, des bandes de bois ou d'écorce, des herbes sèches, des feuilles, des fougères et de la mousse.
Distribution
Les grives solitaires sont endémiques d'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale. Elles nichent sur presque tout le territoire du Canada de l'Alaska jusqu'en Nouvelle-Écosse. Leur aire de nidification déborde sur le nord-ouest des États-Unis (Washington, Oregon, Montana jusqu'en Utah et au Colorado). Les grives solitaires hivernent dans le sud des États-Unis (de la Californie jusqu'en Floride et en Virginie) ainsi qu'au Mexique. Il existe 8 sous-espèces dont voici la répartition : C. g. guttatus (Sud-Alaska jusqu'au Yukon et en Colombie Britannique) - C. g. nanus (côtes du Pacifique, de l'Alaska jusqu'en Colombie Britannique, y compris les îles de la Reine Charlotte et de Vancouver) - C. g. slevini (Washington, Oregon et Nord-Californie) - C. g. sequoiensis (est et centre Californie, Ouest-Nevada) - C. g. polionotus (Est-Washington, Est-Oregon, Nevada, Sud-Ouest-Utah) - C. g. auduboni (montagnes Rocheuses dans le Sud-Est-Colombie Britannique, Ouest-Montana, Idaho, Wyoming, Est-Nevada, Utah, Ouest et Centre-Colorado) - C. g. faxoni (du Centre-Yukon et du McKenzie jusqu'au Québec, au Labrador et à la Nouvelle-Écosse, déborde sur le Wisconsin, le Michigan et l'état de New York) - C. g. crymophylus (Newfounland).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
C'est une espèce commune et très répandue. A ce jour, aucune mesure particulière n'est prise pour sa sauvegarde.
Références utilisées
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- Vol. 10 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Thrushes, Peter Clement and Ren Hathway
- Audubon,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes