Grive draine
Turdus viscivorus - Mistle Thrush
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Turdidés
-
Genre:
Turdus
-
Espèce:
viscivorus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: 42 à 47 cm.
- Poids: 110 à 140 g
Longévité
11 ans
Distribution
Description de la famille
Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement dans des tons discrets de brun, de gris ou de noir mais d'autres montrent des coul... lire la suite
Identification
La Grive draine, grande grive à longue queue, est le plus grand de nos turdidés. C'est avec la Grive musicienne, plus petite, qu'on peut le cas échéant la confondre en vue de face et je pointerai les différences. Trois sous-espèces sont décrites, qui sont peu différentes de la nominale. Je décrirai cette dernière qui occupe l'Europe.
La Grive draine se reconnaît à sa grande taille, à ses parties supérieures d'un brun-gris froid dont l'uniformité est rompue par les liserés clairs des rémiges et des couvertures, à la pâleur des parties inférieures qui montrent des zones sombres plus ou moins visibles de chaque côté de la poitrine au niveau des poignets, au patron de tête (côté de la tête montrant de l'avant vers l'arrière un trait malaire partant du bec, un trait épais vertical sous l'œil et un arc à l'arrière des couvertures auriculaires, les trois noirâtres sur fond blanchâtre) et à la queue montrant du blanc aux rectrices externes. L'œil est sombre, le bec fort, noirâtre, avec du jaune à la base.
Vue de face, une musicienne montrerait un patron de tête proche, mais souvent moins marqué, avec une calotte d'un brun chaud et des côtés roux-chamois. De plus, la poitrine et les flancs seraient plus ou moins teintés de roux.
Le juvénile se reconnaît au manteau et aux scapulaires striés de beige-chamois.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Turdus viscivorus viscivorus (Europe to w Siberia and n Iran)
- Turdus viscivorus deichleri (nw Africa, Corsica and Sardinia)
- Turdus viscivorus bonapartei (Sc Asia to Turkmenistan and w Nepal)
Noms étrangers
- Mistle Thrush,
- Zorzal charlo,
- tordoveia,
- Misteldrossel,
- léprigó,
- Grote Lijster,
- Tordela,
- dubbeltrast,
- Duetrost,
- drozd trskota,
- drozd brávník,
- Misteldrossel,
- kulorastas,
- griva comuna,
- Mistilþröstur,
- paszkot,
- sila strazds,
- carar,
- Деряба,
- ヤドリギツグミ,
- 槲鸫,
- dubbeltrast,
- 槲鶇,
Voix chant et cris
Le chant fait penser à celui du Merle noir mais il est plus pauvre, plus monotone, mélancolique et surtout sa tonalité est nettement plus élevée.
Le cri habituel est un trrrrrt " sec et râpeux, très caractéristique. Le cri d'alarme est du même type mais rapidement répété "trrrrrtrrtrrtrrtrrtratratratra...". On entend aussi occasionnellement des " rec trec trec..." Enfin, elle peut pousser un "siii" très incisif et dur.
Habitat
L'habitat varie suivant les grandes régions. En Europe de l'Ouest, on trouve la draine du niveau de la mer à 1 800 m d'altitude environ.
Un écotone pas trop anthropisé entre forêt et prairies/pâtures/pelouses et une bonne imbrication des deux milieux lui conviennent particulièrement. Les cultures lui sont beaucoup moins favorables. On la trouve également dans les grandes clairières forestières, les grandes coupes, les ripisylves en contexte prairial, les grands parcs à la campagne, éventuellement les grands vergers, les peupleraies et ce d'autant plus que les peupliers sont porteurs de gui. En altitude, elle apprécie tous les espaces enherbés avec arbres épars ou forêt proche, les pelouses naturelles, les abords des marais et tourbières, les prés-bois, etc. Les densités sont meilleures en altitude qu'en plaine.
Au Maghreb et dans la partie orientale de l'aire, la draine est franchement un oiseau d'altitude car c'est là que les deux conditions environnementales évoquées plus haut sont remplies. Évidemment, les boisements diffèrent des nôtres.
Comportement traits de caractère
Comparée à la musicienne, la Grive draine est plus grande et se tient plus droite. Quand elle est attentive, elle tend le cou, la tête et le bec un peu relevés, et laisse un peu tomber les ailes, ce qui dévoile la grande queue.
C'est un oiseau plutôt solitaire en temps normal. Cependant, les migrateurs se déplacent en petits groupes lâches, ce qui dénote une pointe de grégarisme. On a déjà signalé la reproduction en petites colonies lâches mais cela ne semble pas commun.
Enfin, on connaît son appétence pour les fruits du gui, au point que sa présence hivernale peut être grandement tributaire de ce fruit. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu son nom spécifique latin "viscivorus", c'est-à-dire "mangeuse de gui Viscum album".
Vol
Vol direct avec séquences de battements assez lents et de peu d'amplitude de ses grandes ailes.
Alimentationmode et régime
À la belle saison, la Grive draine est essentiellement insectivore. Elle recherche ses proies au sol en progressant par petits sauts et en écartant du bec ce qui peut les cacher.
À la mauvaise saison, elle devient plus frugivore/granivore. On a dit plus haut son goût pour les baies de gui. Beaucoup de petits fruits l'intéressent, les fraises sauvages au sol et de nombreuses baies de ligneux, merisiers, sorbiers, genévriers, lierres, etc.
Reproduction nidification
La saison de reproduction commence tôt pour les résidents assez méridionaux, dès le début mars et elle s'étale jusqu'en juillet-août pour les migrateurs des contrées nordiques.
La nidification est arboricole. Le nid est construit dans une fourche à quelques mètres de hauteur dans un arbre. C'est une coupe assez grande, faite de tiges sèches, de racines, de mousse et de lichen, l'intérieur façonné avec de la boue et tapissé d'éléments végétaux fins.
La femelle pond 4 œufs (2-5) un peu bleutés ou vert pâle légèrement tachés de brun clair, avec quelques points plus marqués, qu'elle incube 12-14 jours. Les jeunes resteront au nid une 15e de jours puis sous la dépendance des adultes une autre 15e de jours. À moins que la femelle n'entame une seconde nidification, auquel cas c'est le mâle qui prend en charge les jeunes jusqu'à leur émancipation.
Distribution
La Grive draine a une répartition assez vaste dans le domaine paléarctique occidental. D'ouest en est, elle se reproduit des côtes atlantiques européennes au centre de la Russie et au nord-ouest de la Mongolie. Du nord au sud, on la trouve des forêts boréales de Scandinavie et de Sibérie aux montagnes du Maghreb, d'Asie mineure, d'Asie centrale jusqu'à l'Himalaya.
Les oiseaux du nord de l'Europe, de Russie, de Mongolie et de Chine sont migrateurs du fait du climat continental à hivers froids. Ils vont hiverner au sud avec les oiseaux résidents et même plus largement. Par exemple en Afrique du Nord, les draines doivent hiverner avec les Merles à plastron dans les junipéraies des plateaux inférieurs aux zones de nidification.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La Grive draine n'est pas classée menacée sur la liste rouge de l'IUCN. La draine reste un oiseau commun. Dans certains pays, elle est probablement chassée en période d'hivernage. Les modifications actuelles du climat pourraient avoir un impact négatif sur la démographie de l'espèce.
Références utilisées
- Vol. 10 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Les passereaux d'Europe, tome 2, P. Géroudet, M. Cuisin
- Thrushes, Peter Clement and Ren Hathway
- Avibase, Lepage Denis
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Grive draine du site Pouyo et les oiseaux
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes