Grimpereau des bois
Certhia familiaris - Eurasian Treecreeper
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Certhiidés
-
Genre:
Certhia
-
Espèce:
familiaris
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: 17 à 21 cm.
- Poids: 8 à 11 g
Longévité
7 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Certhiidés est une petite famille (2 genres et 11 espèces) d'oiseaux forestiers sédentaires, très adaptés à la vie sur les troncs et les branches des arbres. Ils s'y déplacent de bas en haut par petits bonds en agrippant à l'écorce avec leurs ongles acérés et se servent de ... lire la suite
Identification
Les grimpereaux sont de petits passereaux très adaptés à une vie arboricole et plus précisément corticole. Ils se déplacent un peu à la façon des pics sur les troncs et les branches, de bas en haut, en s'aidant de leur queue comme stabilisateur. Leurs parties supérieures sont très homochromes avec l'écorce des arbres. Elles apparaissent d'un brun moyen, très marquées qu'elles sont de chamois et de brun sombre. En Europe, deux espèces proches cohabitent, les Grimpereaux des bois et des jardins. Ils sont très semblables d'aspect et de détermination délicate. Nous insisterons sur les caractères distinctifs.
Sur le terrain, la voix est le meilleur critère (chapître suivant). Ensuite vient la couleur des flancs. Le Grimpereau des bois (Gdb) présente des flancs blancs le plus souvent lavés de roussâtre alors que le Grimpereau des jardins (Gdj) les a plus sombres, brun roussâtre à brun grisâtre. Puis nous avons deux critères pas du tout faciles à apprécier sur le terrain, la longueur respective du bec et de l'ongle du doigt postérieur. Chez le Gdb, le bec est jugé court tandis que l'ongle est long, plus long que le doigt qui le porte. Chez le Gdj c'est l'inverse. Le bec est long et l'ongle court, de la taille du doigt environ. Sur photos, cela se voit bien. Enfin, il y a des critères alaires imparables, mais qui supposent de bonnes photos de profil ou de 3/4 arrière. Ils concernent la disposition du blanc sur l'alula noirâtre, la morphologie de la barre crème des rémiges et le patron de la projection primaire. Les détailler ici serait fastidieux et probablement incompréhensible. Reportez-vous plutôt aux photos qui les illustrent dans les galeries et comparez les.
Confusion possible
Distinguer le Grimpereau des bois du Grimpereau des jardins. Article disponible sur notre site et notre forum.Indications subspécifiques 10 sous-espèces
- Certhia familiaris familiaris (n and e Europe)
- Certhia familiaris britannica ()
- Certhia familiaris macrodactyla (w and c Europe)
- Certhia familiaris corsa (Corsica)
- Certhia familiaris daurica (s Siberia and n Kazakhstan to se Siberia, n Japan, Korea and ne China)
- Certhia familiaris caucasica (n Turkey through the Caucasus)
- Certhia familiaris persica (se Azerbaijan and n Iran)
- Certhia familiaris bianchii (n and c China)
- Certhia familiaris tianschanica (se Kazakhstan, Kyrgyzstan and nw China)
- Certhia familiaris japonica (s Japan)
Noms étrangers
- Eurasian Treecreeper,
- Agateador euroasiático,
- trepadeira-do-norte,
- Waldbaumläufer,
- hegyi fakusz,
- Taigaboomkruiper,
- Rampichino alpestre,
- trädkrypare,
- Trekryper,
- kôrovník dlhoprstý,
- šoupálek dlouhoprstý,
- Træløber,
- puukiipijä,
- raspinell pirinenc,
- Skógfeti,
- pełzacz leśny,
- mizložņa,
- dolgoprsti plezalček,
- Пищуха,
- キバシリ,
- 旋木雀,
- 旋木雀,
Voix chant et cris
La voix est le meilleur critère de différenciation des deux grimpereaux. Le chant est une suite rapide de notes aiguës, sifflées et pénétrantes, avec une finale en staccato allant decrescendo. La phrase peut se terminer par un "Tui" interrogatif. Très différente de celle du Gdj, elle dure 2 à 3 secondes.
Le cri habituel est un long "siiiiiiiiih" suraigu, souvent répété. Parfois, on y dénote un vibrato "sriiiiiiiih". Il peut évoquer un cri fin de roitelet, mais il est plus incisif. On peut aussi noter des petits "sih" de contact entre individus, assez proches de ceux du Gdj.
En situation de sympatrie, le chant peut évoluer et le début de phrase ressembler au chant du Gdj, probablement dans un but d'exclusion territoriale réciproque. Cela peut être troublant et il convient de faire attention à l'ensemble des vocalises.
Habitat
À l'ouest de son aire, en France par exemple, le Grimpereau des bois est nettement un montagnard, régulier au-dessus de 1 000 m d'altitude.
Au sud de son aire, il est à des altitudes supérieures du fait de la latitude, jusqu'à 1 500 m dans le sud de l'Europe, 3 000 m dans le Caucase, et de 1 000 à 4 200 m dans la chaîne himalayenne où il entre en contact avec son congénère local, le Grimpereau de l'Himalaya.
Comportement traits de caractère
Les grimpereaux ressemblent à des pics en miniature grimpant le long des troncs et des branches comme eux en s'aidant de leurs pattes griffues et de leur longue queue rigide.
Les grimpereaux sont des oiseaux plutôt solitaires en dehors de la période de reproduction. Cela tient à leur biologie. La recherche de nourriture sur les écorces leur prend tout leur temps et ils ne souffrent pas la concurrence. Toutefois en hiver, il leur arrive de rejoindre une "ronde" de mésanges, surtout dans un but de protection.
Ce sont des oiseaux sédentaires sur la majorité de leur aire. Il est étonnant de voir que de si petits oiseaux arrivent à tirer leur épingle du jeu dans des conditions hivernales qui peuvent être sévères. Cela illustre bien l'existence d'une ressource alimentaire disponible, invisible à nos yeux, mais que les leurs arrivent à repérer.
Vol
Vol aisé du fait des ailes courtes et larges et de la longue queue qui procurent une grande agilité en milieu forestier. Quand l'oiseau change d'arbre, il le fait d'un vol direct et plongeant, avec freinage et ressource finale à l'arrivée au tronc.
Alimentationmode et régime
Les grimpereaux recherchent leur nourriture sur les troncs et les branches, dont ils inspectent minutieusement l'écorce et les épiphytes, mousses, lichens et plantes supérieures, pour y dénicher les invertébrés et leurs formes de résistance, et ceci en toutes saisons car ils sont majoritairement sédentaires.
Leur bec fin et arqué n'est pas fait pour travailler les écorces, mais seulement pour s'insinuer dans les interstices à la recherche des proies. Ces proies sont surtout des insectes et des araignées ainsi que les formes de résistance des premiers, œufs, larves et chrysalides.
Reproduction nidification
Le Grimpereau des bois est monogame et territorial. Suivant la latitude, il élève une ou deux nichées par an d'avril à juillet.
Il construit son nid étriqué surtout de brindilles entassées ménageant une coupe centrale tapissée d'éléments doux comme des plumes. La femelle y dépose sa ponte de 5 à 6 œufs blancs légèrement tachetés de brun clair en couronne au gros bout. La femelle couve seule pendant près de 2 semaines. Le couple nourrit les jeunes au nid pendant 15 à 20 jours, le mâle ayant le rôle principal au début de l'élevage. Après l'envol, chaque parent prend en charge une partie de la nichée au point de perdre le contact.
Distribution
L'aire de nidification du Grimpereau des bois est très vaste. Elle s'étend en continu sur toute l'Eurasie aux latitudes tempérées et boréales. La péninsule scandinave, les Îles britanniques et la France bornent cette aire à l'ouest, Sakhaline, l'archipel japonais et la péninsule coréenne à l'est. Au sud, l'espèce se trouve en altitude en Italie et en Grèce, dans la région du Caucase et sur le plateau tibétain.
Les oiseaux du nord de l'aire sont sujets à déplacements en saison hivernale.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas globalement menacée du fait de son immense aire de répartition. Elle pourrait le devenir surtout dans le sud en raison des changements actuels du climat qui entraîne un réchauffement global rapide, et de fortes sécheresses estivales. Pour un oiseau du "froid", ce peut être rédhibitoire.
Références utilisées
- Les passereaux d'Europe, tome 2, P. Géroudet, M. Cuisin
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes