Gobemouche noir
Ficedula hypoleuca - European Pied Flycatcher
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Ficedula
-
Espèce:
hypoleuca
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: 21 à 24 cm.
- Poids: 9 à 15 g
Longévité
9 ans
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Le Gobemouche noir adulte présente un net dimorphisme sexuel. Mais une caractéristique de l'espèce est de montrer suivant les régions une variabilité du plumage mâle, depuis le plumage bien noir et blanc, comme d'autres mâles du genre, jusqu'à un plumage beaucoup moins contrasté, se rapprochant un peu de celui de la femelle. Le plumage de la femelle est invariable, brun et blanc.
La détermination d'un mâle noir et blanc de Gobemouche noir requiert une certaine attention car 4 espèces ont un mâle de ce type dont 3 en Europe et 2 en France.
Le mâle nuptial noir et blanc a les parties supérieures noires et les parties inférieures blanches. Sur le fond noir du dessus se détachent des zones blanches en fort contraste, une tache frontale et une grande plage alaire allongée sur les rémiges et les couvertures. La queue noire est bordée de blanc à sa base. L'œil sombre se fond dans son environnement noir. Le bec et les pattes sont noirs.
Le mâle le plus clair, par exemple celui qui niche en sympatrie avec le Gobemouche à collier, a les parties supérieures brun grisâtre et une tache frontale plus petite, parfois coupée en deux.
Le mâle post-nuptial ressemble à une femelle, mais avec beaucoup plus de blanc sur l'aile.
La femelle est brune dessus avec ailes et queue plus sombres. Les parties inférieures sont d'un blanc terne légèrement teinté de brun grisâtre à la gorge et sur la poitrine. Le front est brun. La zone alaire blanche est beaucoup moins prononcée et discontinue.
Le juvénile a un aspect moucheté, caractère commun à de nombreux Muscicapidés juvéniles. Ce sont les plumes de contour, dessus et dessous, qui présentent un ourlet sombre donnant cet aspect. L'espèce se reconnaît aux zones blanches des ailes et de la queue.
Au moment de la migration post-nuptiale, une fois les mues passées, tous les individus se ressemblent plus ou moins.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Ficedula hypoleuca hypoleuca (w and n Europe to the Ural Mts.)
- Ficedula hypoleuca iberiae (Iberian Pen.)
- Ficedula hypoleuca sibirica (w and sc Siberia)
Noms étrangers
- European Pied Flycatcher,
- Papamoscas cerrojillo,
- papa-moscas-preto,
- Trauerschnäpper,
- kormos légykapó,
- Bonte Vliegenvanger,
- Balia nera,
- svartvit flugsnappare,
- Svarthvit fluesnapper,
- muchárik čiernohlavý,
- lejsek černohlavý,
- Broget Fluesnapper,
- kirjosieppo,
- mastegatatxes,
- Flekkugrípur,
- muchołówka żałobna,
- melnais mušķērājs,
- črnoglavi muhar,
- Мухоловка-пеструшка,
- マダラヒタキ,
- 斑姬鹟,
- svartvit flugsnappare,
- 斑姬鶲,
Voix chant et cris
Le chant du Gobemouche noir est typiquement "muscicapidé". Il faut l'imaginer provenant d'un boisement âgé, feuillu ou mixte. C'est une phrase courte, stéréotypée, mais mélodieuse et un brin mélancolique. Il rappelle un peu celui du Rougequeue à front blanc. Il est répété à intervalles réguliers. Il faut l'avoir bien en tête pour une recherche efficace de cette espèce.
Le cri d'alarme sur le territoire est un "pit" ou "pjit" répété. Il fait un peu penser à un cri lointain de Merle noir.
En migration, il peut pousser des cris suraigus "srrii".
Habitat
Pour la nidification, le Gobemouche noir recherche les boisements naturels âgés susceptibles de lui fournir des cavités favorables.
On note qu'il préfère les terrains accidentés, les vallons et le bas des versants collinéens aux terrains plus doux de plaine.
Il en est de même en migration mais le milieu forestier continu est évité.
Sur les lieux d'hivernage africains, on le trouve sur les marges des forêts de plaine, dans la forêt-galerie, dans la savane arborée, voire dans des vergers, des jardins, ou même en cultures avec de gros arbres.
Comportement traits de caractère
Le Gobemouche noir est une espèce territoriale dont les membres mâles ne souffrent pas la présence de congénères de même sexe sur leur territoire En revanche, ces mêmes mâles territoriaux appariés sont ouverts à l'idée d'accueillir une seconde femelle pour optimiser la reproduction.
Dans les régions où cohabitent 2 espèces de Ficedula, il faut bien sûr un accommodement. Par exemple, dans le nord-est de la France, ce cas se présente. Le Gobemouche noir y occupe les hêtraies ou les boisements mixtes tandis que le Gobemouche à collier se cantonne exclusivement en chênaie. Contribuent à cette ségrégation des émissions vocales bien distinctes. Cela évite les problèmes de compétition.
Vol
Le Gobemouche noir est un grand migrateur dont les aires de nidification et d'hivernage sont disjointes. Il a donc les longues ailes d'un migrateur et ses déplacements migratoires sont nocturnes.
Cette aisance en vol lui sert bien sûr aussi dans sa chasse diurne aux insectes. Il est capable de petits vols stationnaires de repérage.
Alimentationmode et régime
Les facultés de vol du Gobemouche noir lui permettent de chasser des proies aussi bien volantes que posées au sol ou dans la végétation, et ce à toutes hauteurs dans la forêt.
Les insectes occupent une large place dans le régime bien sûr, insectes de toutes sortes, mais il échantillonne aussi les autres arthropodes, araignées, mille pattes, petits crustacés. Il peut consommer également de petits mollusques, des petits vers de terre,...
Enfin, il lui arrive de consommer des items végétaux, particulièrement de petites baies lorsqu'elles arrivent à maturité, donc tardivement en saison, comme les baies de groseilliers sauvages, de sureaux,...
Reproduction nidification
L'arrivée sur les sites de reproduction a lieu dès la mi-avril et se poursuit en mai suivant la latitude et les conditions locales.
La cavité se trouve le plus souvent dans un arbre à une hauteur variable, de 2 à 10 m le plus souvent, mais aussi le cas échéant dans un pan rocheux ou un vieux mur de maison forestière. L'espèce adopte volontiers les nichoirs mis à sa disposition, ce qui facilite les suivis scientifiques.
Le nid lui même est fait de feuilles mortes, d'herbes sèches, de mousse et la coupe garnie de radicelles, voire de poils d'animaux, plus rarement de plumes.
La ponte est composée de 3 à 10 œufs, le plus souvent 4 à 8, de couleur bleu pâle, incubés par la femelle seule durant 13 à 15 jours. Les éclosions sont en principe synchrones. Les poussins restent couverts par la femelle pendant une semaine environ, ravitaillés par le mâle. Si le mâle a une seconde épouse comme cela arrive, il délaisse la première qui est obligée de se débrouiller seule. Le séjour des jeunes au nid est de 14 à 18 jours. Dès la sortie du nid, le plus souvent la famille quitte le territoire. Les jeunes seront encore nourris par les adultes une bonne semaine avant de devenir autonomes et de chasser seuls.
Distribution
Le Gobemouche noir se trouve en période de nidification du nord de la Scandinavie à la Méditerranée et à la Mer Noire au sud, et de l'Atlantique à l'approche de la Mongolie en Russie à l'est. C'est donc essentiellement un oiseau européen. Il est moins fréquent au sud du continent. En France, il est surtout dans le nord-est.
Il passe l'hiver en Afrique au sud du Sahara, du Sénégal au nord de la RDC.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Pour l'instant, l'espèce n'est pas menacée. Les changements climatiques qui se profilent pourraient cependant l'affecter, soit directement, soit indirectement par leur impact sur la forêt et l'entomofaune.
Références utilisées
- An Atlas of the Birds of the Western Palearctic, Colin Harrison
- Les Passereaux Vol. III des pouillots aux moineaux, Paul Géroudet
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes